Vente et donation partielle maison

flo - 22 août 2022 à 15:25
Gayomi Messages postés 18922 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 22 août 2022 à 18:32

Bonjour, ma mère veut me vendre sa maison 130 000eu alors qu'elle en vaut 30/40 000 de plus.

Cela semble compliqué point de vue légal, donc il semble judicieux de passer par une donation partielle, cela est faisable ?

Je m'y perds dans ce que j'ai lu avec les histoires d'abattements, d'impôts...

Y a t'il un vrai risque en ne sous estimant qu'un ''peu'' la maison ? Que devrait on payer en cas de donation partielle ?

Merci !

3 réponses

Gayomi Messages postés 18922 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 10 227
22 août 2022 à 18:32

ma mère veut me vendre sa maison 130 000eu alors qu'elle en vaut 30/40 000 de plus.

Cela semble compliqué point de vue légal, donc il semble judicieux de passer par une donation partielle, cela est faisable ?

La valeur totale du bien cédé doit correspondre à la valeur réelle du bien. Il est tout à fait possible de combiner une vente partielle et une donation partielle.

Je m'y perds dans ce que j'ai lu avec les histoires d'abattements, d'impôts...

Sur la partie donnée, vous avez droit à un abattement de 100 000 €, sauf si cet abattement a déjà été utilisé au cours des 15 dernières années. 

Y a t'il un vrai risque en ne sous estimant qu'un ''peu'' la maison ?

"un peu"? Eh bien payez le prix réel puisque ce n'est qu'"un peu"! 

Eh oui, il y a un vrai risque à sous estimer le bien. 

Que devrait on payer en cas de donation partielle ?

Que ce soit pour une vente, une donation ou une combinaison des deux, vous aurez divers frais (actes, taxes, publicité, droits éventuels etc.). Seul le notaire sera en mesure de vous chiffrer le coût de la transmission. 

2

Vente mais en dessous de la valeur du marché, donc donation partielle du montant manquant ? 

Ou pour 30/40 000 en dessous du marché les impôts ne font pas d'histoire ?

0

Bonjour

Vente ou donation ?

-2