Report date retraite

Résolu
Maga - 17 août 2022 à 04:54
 Maga - 17 août 2022 à 09:12

Bonjour, je fais 62 ans ce mois-ci et j ai demandé ma retraite pour le mois de septembre 

personne ne m a rien dit , mais je viens de m apercevoir qu il me manquera un ou deux mois pour bénéficier du taux plein 

Quelle démarche pour reporter mon départ à la retraite pour bénéficier du taux plein ( il ne me reste que une semaine ) ?

cordialement 

4 réponses

jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884
17 août 2022 à 08:19

Bonjour,

Tant que vous n'avez pas la notification de la CNAV vous pouvez stopper (ou repousser) la demande de retraite. Attention aussi à la complémentaire. Il faut les appeler en urgence et confirmer par écrit. Mais si vous n'avez pas tous vos trimestres, vous devriez recevoir non pas une notification de retraite mais une proposition de départ avec décote et cette proposition vous pouvez la refuser.

Pour les trimestres quelle est votre situation exacte ? à quelle date ? Il vous manque 1 ou 2 mois à cause des salaires ou parce que en partant le 1er septembre vous ne validez que 2 trimestres civils en 2022, et qu'il vous en faut 3 ? Ce qui est le cas en partant au 1er octobre.


0

Bonjour 

merci pour votre réponse rapide 

à 8h j’ai appelé la carsat ( très bien reçu ) qui m’a dit que j avais plus de trimestres que nécessaire ( 3 caisses et un peu de pôle emploi ) 

j aurais été bien incapable de répondre à vos questions sur mes trimestres 

C’est en consultant mon compte sur info retraite hier , que j avais constaté qu’il me disait d attendre 62 ans et deux mois pour avoir une retraite à taux plein 

merci pour votre sollicitude , bonne journée 

pas facile d effectuer et de suivre mon départ à la retraite sur internet 

0
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884
17 août 2022 à 08:49

Alors fort heureusement cela se termine bien.

Un conseil à tous les futurs retraités qui pourraient passer sur cette discussion : quand la retraite approche, il faut se pencher sur son fonctionnement et ses règles. Conditions d'age, de trimestres, ... La situation peut être simple, ou plus complexe, par exemple avec de nombreux employeurs ou quand on a une carrière avec plusieurs régimes de retraite. Il est alors judicieux de prendre RDV avec la caisse de retraite pour l'étude de votre situation.

Bonne retraite à vous !


0

Oui c est un bon conseil

Peut-être que ça évoluera dans le bon sens pour les prochains retraités….

C’est tellement désagréable ( en tous cas pour moi ) et je n’ai pas pu avoir de rdv un an avant pendant que je travaillait , peut-être à cause de précautions dues au Covid , ou je n’ai pas frappé aux bonnes portes 

finalement , il y a 6 mois , j’ai fait mes démarches avec l agence France services de mon village , où une dame patiente c est occupé de mon dossier….

bonne journée 

0