Retraite demandée et nouveau petit travail

Lolotte78 - 17 août 2022 à 18:11
 WalkingFred - 18 août 2022 à 22:13

Bonjour,je suis en invalidite2 depuis novembre 2020 je suis née le 20,10,1960 j’ai donc fait ma demande de retraite qui doit démarrer au 1er novembre le dossier est en cours..mon problème est le suivant..je viens de trouver un petit travail cdd de trois mois de 13h30 par semaine..aïs je le droit? Et si oui ou non dois je faire des demarches?merci de votre aide.

A voir également:

5 réponses

Pour toucher sa retraite, il faut cesser son activité, donc mettre fin au contrat de travail et éventuellement reprendre l'activité en cumul emploi retraite (délai de 6 mois si vous n'avez pas les trimestres nécessaires).
Vous pouvez aussi signaler que vous ne prenez pas votre retraite : du moment que vous êtes en activité, vous n'êtes pas obligé de prendre votre retraite et vous pouvez continuer à percevoir votre pension d'invalidité. Mais dans votre cas, c'est pour une petite activité, qui, de +, n'a aucune incidence positive sur votre retraite (ou très peu). Si c'est pour décaler à cause de cette activité votre retraite au 01/12, vous allez au-devant de gros problèmes de délais, votre dossier comportant alors une difficulté administrative (type de dossier : substitution au-delà de l'âge légal ne passe pas dans le logiciel normal, même pour 1 mois de décalage).
Mon conseil : mettre fin au contrat de travail au plus tard la veille de votre point de départ en retraite, prendre votre retraite normalement pour assurer sur tous les plans, et si vous voulez un travail en prendre un plus tard en cumul emploi retraite. 
Là, vu la situation, le blocage qui ne va pas manquer d'arriver sur votre retraite va vous faire regretter de terminer votre dernier contrat. A moins de tomber du premier coup sur quelqu'un de bon et qui comprend tout, vous avez toutes les chances de vous retrouver avec rien en décembre si vous signaler un décalage de date d'effet d'une retraite suite à invalidité au-delà de l'âge légal à cause d'une reprise d'activité au dernier moment.
Vous avez le droit, c'est une possibilité assez rare qui existe, mais en terme de délais on est un peu court pour arriver à faire comprendre à tous les organismes ce que vous voulez faire.

1

Je vous remercie pour votre réponse. Finalement je ne fait qu,un cdd de 1 mois donc j,aurais fini avant mon départ à la retraite..donc je pense et si j,ai bien compris je n,ai aucune démarche à faire?merci de votre aide. 

1

Du moment que vous avez le taux plein par l'inaptitude au travail liée à votre pension d'invalidité, vous avez automatiquement le minimum contributif si vous en remplissez toutes les conditions. Avec 189 trimestres, vous avez forcément la durée d'assurance requise, ce qui vous donne droit à un MICO entier de 652,60 euros. Il peut éventuellement être majoré selon votre nombre de trimestres cotisés (= travaillés) si vous en avez au moins 120. Cette majoration fait 60,51 euros si vous avez 167 trimestres cotisés. Son montant varie au prorata : 60,51 x 120/167 au minimum et 60,51 euros au maximum. Elle est à ajouter au MICO. Évidemment, ce que je vous indique ici n'est valable que si le montant de votre retraite de base est inférieur au MICO auquel vous pouvez prétendre et si vos 189 trimestres sont tous au Régime Général.

1

Il n'y a aucune démarche à faire. Cependant, je vous conseille tout de même de signaler à votre caisse de retraite que vous avez retrouvé une activité en 2022 et de fournir les bulletins de salaire jusqu'à septembre inclus. Le cumul peut permettre faire un trimestre cotisé qui pourrait avoir une incidence positive sur la majoration du Minimum contributif. Évidemment, tout cela n'est valable que si vous êtes concernée. Et dans tous les cas, précisez également la date de fin du contrat, qui correspondra donc à votre date de cessation d'activité. Savez-vous combien vous avez de trimestres au 30/09 et quel sera le montant de votre retraite de base ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J’ai 189 trimestres au 31decembre2021 mais je n’ai pas encore le montant de ma retraite de base.merci de votre aide

0