Donation bien immobilier

crossfit53 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2022 - 16 août 2022 à 14:56
crossfit53 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2022 - 16 août 2022 à 17:07

Bonjour,

Mon frère et moi sommes nu-propriétaires de la part de ma mère sur un bien immobilier suite à son décès.

Mon père possède la pleine propriété de sa part (50 %) + l'usufruit de la part de ma mère.

Je souhaiterais savoir si, mon père peut me faire une donation de la moitié de sa pleine propriété + la moitié de son usufruit afin que je touche la moitié du prix de la vente du bien immobilier sans attendre le décès de mon père. Et je ne toucherais donc rien à son décès, et mon frère touchera alors sa part. 

Merci

A voir également:

5 réponses

Bonjour

Et qui vous paiera ?

Afin de recevoir des sous d'un héritage il faut bien que quelqu'un vous en achète la part qui vous revient. 

A+

0
crossfit53 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2022
16 août 2022 à 15:05

Bonjour,

c'est l'acheteur du bien qui paiera ma part car je pose cette question

en prévision de la vente du bien immobilier.

0
Gayomi Messages postés 17341 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 9 449
Modifié le 16 août 2022 à 15:21

en prévision de la vente du bien immobilier.

Pour vendre le bien, vous devrez tous les 3 (père + frère + vous) être d'accord et signer tous les documents.

Je souhaiterais savoir si, mon père peut me faire une donation de la moitié de sa pleine propriété + la moitié de son usufruit afin que je touche la moitié du prix de la vente du bien immobilier sans attendre le décès de mon père.

Une donation de votre père dans ce cas de figure ne serait pas judicieuse financièrement parlant. 

Il est préférable de vendre et que votre père vous donne ensuite des liquidités s'il le souhaite. 

Et je ne toucherais donc rien à son décès, et mon frère touchera alors sa part. 

Ce n'est pas comme ça que les choses vont se dérouler. En cas de vente du bien, le notaire a obligation de remettre à chaque vendeur sa part du prix de vente. Votre frère et vous recevrez la part du prix correspondant à votre part de nue-propriété et votre père sa moitié en pleine propriété + son usufruit sur l'autre moitié. Ensuite, chacun fait ce qu'il veut de l'argent reçu. 

0
crossfit53 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2022
16 août 2022 à 15:45

merci de votre réponse.

Mais, c'est parce que je crains que mon père ne dilapide l'argent de la vente que je souhaiterais bénéficier de cette donation.

Pour mon frère, je sais qu'il touchera sa part de nu-propriété lors de la vente.

Pourquoi n'est-ce pas intéressant finançièrement ? a cause des frais de notaires ?

0
Gayomi Messages postés 17341 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 9 449
16 août 2022 à 16:42

c'est parce que je crains que mon père ne dilapide l'argent de la vente que je souhaiterais bénéficier de cette donation.

Votre père fait ce qu'il veut de SON argent. 

Pourquoi n'est-ce pas intéressant finançièrement ? a cause des frais de notaires ?

C'est ça (même si concrètement il ne revient pas grand chose au notaire sur l'ensemble des frais dits "de notaire") 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
crossfit53 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2022
16 août 2022 à 17:07

J'ai posé cette question pour avoir des réponses juridiques, les jugements et les leçons de morale vous pouvez vous les garder !!!!

merci de ne plus me répondre ce genre de choses. Merci

0