AAH après âge Retraite
RésoluMYKA123 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022 - 2 août 2022 à 10:45
- AAH après âge Retraite
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Guide
- Retraite : voici la bonne et la mauvaise nouvelles qui attendent 17 millions de retraités en 2025 - Guide
- Retraite : voici les nouveaux seuils de revenus à partir desquels la CSG sera prélevée sur les pensions en 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
- Aah 2024 conditions - Guide
4 réponses
1 août 2022 à 14:10
Bonjour,
Si on lit : https://www.mes-allocs.fr/guides/aah/aah-et-retraite/
Le passage à la retraite à 62 ans est automatique. Avec un taux de 80% ou plus, si votre retraite est inférieure à l'AAH, vous bénéficiez d'un différentiel d'AAH pour porter (retraite + différentiel) à hauteur de l'AAH.
1 août 2022 à 15:47
Ce n'est pas un choix qui vous est laissé. Vous ne pouvez ni retarder ce moment, ni vous y soustraire.
Quand on a l'AAH, on est obligé de prendre sa retraite à 62 ans. Si on ne veut pas la prendre, eh bien on n'a pas sa retraite et on n'a plus l'AAH, ce qui en général fait 0€ par mois. La question de savoir si c'est avantageux ou pas pour vous ne se pose même pas.
Vous aurez un dossier à compléter et à déposer auprès de votre caisse de retraite, il n'y a rien d'automatique. Il faudra donc bien demander votre retraite. Si vous avez un taux de handicap à au moins 80%, vous pourrez avoir une AAH différentielle, ce qui maintiendra vos ressources au niveau de l'AAH.
2 août 2022 à 09:38
Attention au mot "automatique". Les gens l'interprètent très mal, pensant qu'ils n'ont pas besoin de faire un dossier de retraite et qu'elle va arriver toute seule. Cela veut juste dire qu'en l'absence de dossier de retraite, elle sera quand même calculée (avec ce qu'il y a, c'est à dire aucun document et notamment pas de RIB) depuis le point de départ à 62 ans. Calculée, mais pas versée puisqu'il n'existe pas de demande de la part de l'assuré. La retraite est LPO ("liquidée pour ordre"), mais pas payée. C'ets de ça dont parle le mot "automatique" que l'on voit un peu trop souvent sans explication sur les sites et les textes.
Et que quand l'assuré déposera enfin sa demande de retraite, l'effet rétroactif sera préservé par cet automatisme. En gros, l'argent potentiellement dû est quelque part, pas perdu, et attend d'être réclamé par son propriétaire, qui est normalement déjà dans un bel embarras financier vu que l'AAH est supprimée à 62 ans en l'absence de preuve de dépôt de demande de retraite. En général, ça fait réagir.
2 août 2022 à 10:45
Bonjour
Merci
Bon à savoir
Bonne journée
1 août 2022 à 14:56
Bonjour
Merci
Je voulais savoir si il est obligatoire de passer en retraité à 62 ans ??
Et savoir si il est possible de retarder ce passage ??
Car je ne le souhaite pas car cela ne sera pas avantageux dans ma situation de passer en retraite à 62 ans
Merci
Modifié le 1 août 2022 à 15:50
La caisse de retraite compétente l’informe par écrit, au plus tard six mois avant qu’il atteigne l’âge légal, du versement automatique de sa pension de retraite dès qu’il atteindra 62 ans, ainsi que de son droit à s’opposer à cette attribution. Dans ce cas, l’assuré doit envoyer un courrier avec avis de réception à sa caisse de retraite, au plus tard quatre mois avant d’atteindre l’âge légal.
Donc il est possible de refuser de passer en retraite. Mais cela stoppe le versement de l'AAH dans la mesure où l'allocation est subsidiaire (elle intervient en complément) aux avantages vieillesse.