AAH après âge Retraite

Résolu
MYKA123 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022 - 1 août 2022 à 10:43
MYKA123 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022 - 2 août 2022 à 10:45

Bonjour  Je vais avoir 62 ans, reconnue handicap 80%, je prétends à l'AAH, sans activité Pro

Est-il obligatoire de prendre sa retraite à 62 ans

Ce qui ne sera pas avantageux pour moi

Je souhaite pas passer au Carsat (Retraite) à 62 ans

Merci pour votre réponse

A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 39700 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 4 894
1 août 2022 à 14:10

Bonjour,

Si on lit : https://www.mes-allocs.fr/guides/aah/aah-et-retraite/

Le passage à la retraite à 62 ans est automatique. Avec un taux de 80% ou plus, si votre retraite est inférieure à l'AAH, vous bénéficiez d'un différentiel d'AAH pour porter (retraite + différentiel) à hauteur de l'AAH.


1
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
1 août 2022 à 15:47

Ce n'est pas un choix qui vous est laissé. Vous ne pouvez ni retarder ce moment, ni vous y soustraire.
Quand on a l'AAH, on est obligé de prendre sa retraite à 62 ans. Si on ne veut pas la prendre, eh bien on n'a pas sa retraite et on n'a plus l'AAH, ce qui en général fait 0€ par mois. La question de savoir si c'est avantageux ou pas pour vous ne se pose même pas.
Vous aurez un dossier à compléter et à déposer auprès de votre caisse de retraite, il n'y a rien d'automatique. Il faudra donc bien demander votre retraite. Si vous avez un taux de handicap à au moins 80%, vous pourrez avoir une AAH différentielle, ce qui maintiendra vos ressources au niveau de l'AAH.

1
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
2 août 2022 à 09:38

Attention au mot "automatique". Les gens l'interprètent très mal, pensant qu'ils n'ont pas besoin de faire un dossier de retraite et qu'elle va arriver toute seule. Cela veut juste dire qu'en l'absence de dossier de retraite, elle sera quand même calculée (avec ce qu'il y a, c'est à dire aucun document et notamment pas de RIB) depuis le point de départ à 62 ans. Calculée, mais pas versée puisqu'il n'existe pas de demande de la part de l'assuré. La retraite est LPO ("liquidée pour ordre"), mais pas payée. C'ets de ça dont parle le mot "automatique" que l'on voit un peu trop souvent sans explication sur les sites et les textes.
Et que quand l'assuré déposera enfin sa demande de retraite, l'effet rétroactif sera préservé par cet automatisme. En gros, l'argent potentiellement dû est quelque part, pas perdu, et attend d'être réclamé par son propriétaire, qui est normalement déjà dans un bel embarras financier vu que l'AAH est supprimée à 62 ans en l'absence de preuve de dépôt de demande de retraite. En général, ça fait réagir.

1
MYKA123 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022
2 août 2022 à 10:45

Bonjour 

Merci

Bon à savoir

Bonne journée 

0
MYKA123 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022
1 août 2022 à 14:56

Bonjour 

Merci

Je voulais savoir si il est obligatoire de passer en retraité à 62 ans ??

Et savoir si il est possible de retarder ce passage ??

Car je ne le souhaite pas car cela ne sera pas avantageux dans ma situation de passer en retraite à 62 ans

Merci

0
jee pee Messages postés 39700 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 4 894
Modifié le 1 août 2022 à 15:50

La caisse de retraite compétente l’informe par écrit, au plus tard six mois avant qu’il atteigne l’âge légal, du versement automatique de sa pension de retraite dès qu’il atteindra 62 ans, ainsi que de son droit à s’opposer à cette attribution. Dans ce cas, l’assuré doit envoyer un courrier avec avis de réception à sa caisse de retraite, au plus tard quatre mois avant d’atteindre l’âge légal.

Donc il est possible de refuser de passer en retraite. Mais cela stoppe le versement de l'AAH dans la mesure où l'allocation est subsidiaire (elle intervient en complément) aux avantages vieillesse.

1