Retraite de base, les 25 meilleures années
Résolu/Ferméjee pee Messages postés 40458 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 13 janv. 2023 à 00:10
- Tableau excel calcul indemnité départ retraite gratuit
- Tableau indice pension alimentaire - - Divorce et séparation
- Tableau calcul indemnité congés payés - Forum congés
- Procuration : modèle gratuit - - Modèles de lettres vie pratique
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Simulation calcul congés payés nounou gratuit - Forum congés
8 réponses
Modifié le 1 août 2022 à 14:50
Bonjour,
Le barême de la Cnav ?
Sur le relevé de carrière, figure le montant plafonné base de la cotisation vieillesse. Le montant plafonné après coup n'intervient qu'en cas de multi employeurs (*). Sinon il doit être appliqué directement par l'employeur sur le bulletin de paie. Le plafond est bien sur avant revalorisation, puisque ce plafond est directement lié à une année et au salaire touché la même année.
Le montant revalorisé n'apparait qu'une fois, lors de la notification de retraite.
Si vous connaissez un peu Excel, le site de la CFDT propose un fichier Excel de calcul du salaire moyen en bas de cet article : https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/21-Du-salaire-annuel-moyen-au-calcul-de-la-pension-de-base
(*) avant 2005 les montants retenus dépassant le plafond étaient conservés. Depuis 2005 le montant retenu est limité au plafond, même si on a cotisé sur des montants supérieurs, donc cotisations en pure perte.
12 janv. 2023 à 23:24
Bonsoir Jee Pee,
J'aimerais un complément d'information de votre part au sujet de votre phrase "Le montant plafonné après coup n'intervient qu'en cas de multi employeurs (*)".
J'avais lu il y a qq temps que pour le calcul de la retraite de base, le revenu d'une année pouvait être supérieur au PASS dans qq cas particuliers, dont celui où on a eu plusieurs employeurs sur une même période.
Est-ce cette situation que vous évoquiez ?
Si oui, avez-vous une référence de texte à me communiquer ? Cette "règle" est-elle toujours d'actualité (appliquée/applicable par les caisses de retraite, pour calculer les rentes) ?
Merci par avance pour votre aide et j'espère que ce message vous parviendra ! (je suis sur le site depuis peu et ne sais pas on peut encore intervenir sur un sujet "résolu".
Modifié le 13 janv. 2023 à 00:20
Le mieux aurait été de créer une nouvelle discussion.
ref : https://www.legislation.cnav.fr/Pages/expose.aspx?Nom=retraite_personnelle_salaire_annuel_moyen_salaire_annuel_moyen_ex
https://www.legislation.cnav.fr/Pages/texte.aspx?Nom=CR_CN_2006058_18102006
La situation multi employeurs peut conduire à cotiser au delà du plafond (si le salarié ne le signale pas à ses employeurs). Le cas le plus fréquent 2 temps partiels simultanés. Autre cas plusieurs employeurs successifs qui se réfèrent au PASS alors qu'ils devraient utiliser un PASS proratisé pour le temps travaillé. Avant 2005 les montants sont conservés en l'état. A partir de 2005 les montants sont limités au plafond.