Retraite de base, les 25 meilleures années
Résolu/Ferméjee pee Messages postés 40843 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 février 2025 - 13 janv. 2023 à 00:10
bonjour
je voudrai savoir si ma pratique de calcul des 25 meilleures années est la bonne.
je prends les montant brut des mes salaires sur la ligne: Retraite Plafonnée. je les multiplie par leur coefficient de revalorisation ( Circulaire Cnav 2022/3 du 11/01/2022) et je retiens donc les 25 montants plus élevés.
A quel moment dois je tenir compte des plafonds de salaire annuel dans les barèmes de la Cnav? je m'explique: avant revalorisation ou après?
- Tableau excel calcul indemnité départ retraite gratuit
- Retraite - Guide
- Retraites : voici les nouvelles dates de virements des pensions en 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
- Indemnité kilométrique 2025 - Guide
- Tableau calcul indemnité congés payés - Forum congés
- Retraite : voici la bonne et la mauvaise nouvelles qui attendent 17 millions de retraités en 2025 - Guide
8 réponses
Modifié le 1 août 2022 à 14:50
Bonjour,
Le barême de la Cnav ?
Sur le relevé de carrière, figure le montant plafonné base de la cotisation vieillesse. Le montant plafonné après coup n'intervient qu'en cas de multi employeurs (*). Sinon il doit être appliqué directement par l'employeur sur le bulletin de paie. Le plafond est bien sur avant revalorisation, puisque ce plafond est directement lié à une année et au salaire touché la même année.
Le montant revalorisé n'apparait qu'une fois, lors de la notification de retraite.
Si vous connaissez un peu Excel, le site de la CFDT propose un fichier Excel de calcul du salaire moyen en bas de cet article : https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/21-Du-salaire-annuel-moyen-au-calcul-de-la-pension-de-base
(*) avant 2005 les montants retenus dépassant le plafond étaient conservés. Depuis 2005 le montant retenu est limité au plafond, même si on a cotisé sur des montants supérieurs, donc cotisations en pure perte.
12 janv. 2023 à 23:24
Bonsoir Jee Pee,
J'aimerais un complément d'information de votre part au sujet de votre phrase "Le montant plafonné après coup n'intervient qu'en cas de multi employeurs (*)".
J'avais lu il y a qq temps que pour le calcul de la retraite de base, le revenu d'une année pouvait être supérieur au PASS dans qq cas particuliers, dont celui où on a eu plusieurs employeurs sur une même période.
Est-ce cette situation que vous évoquiez ?
Si oui, avez-vous une référence de texte à me communiquer ? Cette "règle" est-elle toujours d'actualité (appliquée/applicable par les caisses de retraite, pour calculer les rentes) ?
Merci par avance pour votre aide et j'espère que ce message vous parviendra ! (je suis sur le site depuis peu et ne sais pas on peut encore intervenir sur un sujet "résolu".
Modifié le 13 janv. 2023 à 00:20
Le mieux aurait été de créer une nouvelle discussion.
ref : https://www.legislation.cnav.fr/Pages/expose.aspx?Nom=retraite_personnelle_salaire_annuel_moyen_salaire_annuel_moyen_ex
https://www.legislation.cnav.fr/Pages/texte.aspx?Nom=CR_CN_2006058_18102006
La situation multi employeurs peut conduire à cotiser au delà du plafond (si le salarié ne le signale pas à ses employeurs). Le cas le plus fréquent 2 temps partiels simultanés. Autre cas plusieurs employeurs successifs qui se réfèrent au PASS alors qu'ils devraient utiliser un PASS proratisé pour le temps travaillé. Avant 2005 les montants sont conservés en l'état. A partir de 2005 les montants sont limités au plafond.