Retraite de base, les 25 meilleures années
Résolu/Ferméjee pee Messages postés 42472 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
bonjour
je voudrai savoir si ma pratique de calcul des 25 meilleures années est la bonne.
je prends les montant brut des mes salaires sur la ligne: Retraite Plafonnée. je les multiplie par leur coefficient de revalorisation ( Circulaire Cnav 2022/3 du 11/01/2022) et je retiens donc les 25 montants plus élevés.
A quel moment dois je tenir compte des plafonds de salaire annuel dans les barèmes de la Cnav? je m'explique: avant revalorisation ou après?
- Simulateur retraite cfdt excel
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les versements des retraites de décembre se préparent, certains virements ont lieu en avance - voici les dates - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Bonne nouvelle pour les retraités dont les revenus dépassent 1670 € par mois, ce changement va leur profiter - Guide
8 réponses
Bonjour,
Le barême de la Cnav ?
Sur le relevé de carrière, figure le montant plafonné base de la cotisation vieillesse. Le montant plafonné après coup n'intervient qu'en cas de multi employeurs (*). Sinon il doit être appliqué directement par l'employeur sur le bulletin de paie. Le plafond est bien sur avant revalorisation, puisque ce plafond est directement lié à une année et au salaire touché la même année.
Le montant revalorisé n'apparait qu'une fois, lors de la notification de retraite.
Si vous connaissez un peu Excel, le site de la CFDT propose un fichier Excel de calcul du salaire moyen en bas de cet article : https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/21-Du-salaire-annuel-moyen-au-calcul-de-la-pension-de-base
(*) avant 2005 les montants retenus dépassant le plafond étaient conservés. Depuis 2005 le montant retenu est limité au plafond, même si on a cotisé sur des montants supérieurs, donc cotisations en pure perte.
merci pour votre réponse.
effectivement étant intermittent du spectacle j'ai eu plusieurs employeurs et les montants retenus sur le relevé de carrière correspondent plus o moins (il y a beaucoup d'erreurs et j'essaye de les faire rectifier).
Maintenant j'ai une autre question: dans mon cas j'ai 142 trimestres validés en France et 14 trimestres en Italie; et étant de l'année 1955 je dois valider 166 trimestres. est ce que le rapport qui multiplie mon SAM est 142/166 ou 156/166?
Merci pour le simulateur du site de la CFDT; ça fait bien avancer les choses.
Il y a des petites nuances dans la revalorisation des salaires selon la carrière. Je peux vous indiquer les nuances qui vous concernent.
Dans votre carrière française, avez-vous seulement du Régime Général, ou d'autres régimes ? Lesquels ? Avez-vous aussi cotisé aux salariés agricoles, aux commerçants et/ou artisans, même si c'est très peu ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionIl faut regarder les éléments de votre relevé de carrière, qui présente des sommes annuelles globales de l'époque.
Les montants à partir de 2002 sont en euros. Les montants avant 2002 sont en francs. Il faut convertir ces montants en euros en les divisant par 6,55957 et il faut garder 2 chiffres après la virgule.
Puis il faut actualiser ces montants par le coefficient de revalorisation de 2022 concernant toutes les années du passé. Plus on va loin dans le passé, plus le coefficient est élevé. Revalorisez toutes les années qui comportent au moins 1 trimestre cotisé (les années ne comportant pas de trimestre cotisé sont exclues du calcul) et gardez les 25 plus élevées après revalorisation pour en faire la moyenne.
Je parlais de nuances : si vous aviez ne serait-ce qu'un tout petit salaire de vendanges à la MSA (mode LURA : Retraite Unique des Régimes Alignés, concerne aussi les cotisations commerçant et/ou artisan), par exemple, vous seriez alors dans un calcul légèrement différent où les euros ne comportent pas 2 chiffres après la virgule mais un arrondi à l'unité inférieure, ce qui peut modifier le montant d'une retraite.
Si dans votre carrière vous avez des salaires supérieurs au plafond de la sécu en vigueur sur cette année-là (avant revalorisation), alors les salaires à partir de 2005 sont ramenés au plafond en vigueur avant de revaloriser (avant 2005, ils restent comme ils sont), mais en mode LURA, ce sont tous les revenus globaux qui sont d'abord ramenés au plafond de l'époque si toutefois il dépassaient cette limite.
je n'ai pas dans mes années de travail, des salaires dépassant le plafond annuel de la secu.
pour ma période en Italie (14 trim de travail plus 4 trim service militaire plu 2 années artisan ) j'ai bien demandé ma retraite en Italie, comme m'a suggéré Pee Wee, a travers le Patronato Italiano INCA de la CGL.
merci
Bonsoir Jee Pee,
J'aimerais un complément d'information de votre part au sujet de votre phrase "Le montant plafonné après coup n'intervient qu'en cas de multi employeurs (*)".
J'avais lu il y a qq temps que pour le calcul de la retraite de base, le revenu d'une année pouvait être supérieur au PASS dans qq cas particuliers, dont celui où on a eu plusieurs employeurs sur une même période.
Est-ce cette situation que vous évoquiez ?
Si oui, avez-vous une référence de texte à me communiquer ? Cette "règle" est-elle toujours d'actualité (appliquée/applicable par les caisses de retraite, pour calculer les rentes) ?
Merci par avance pour votre aide et j'espère que ce message vous parviendra ! (je suis sur le site depuis peu et ne sais pas on peut encore intervenir sur un sujet "résolu".
Le mieux aurait été de créer une nouvelle discussion.
ref : https://www.legislation.cnav.fr/Pages/expose.aspx?Nom=retraite_personnelle_salaire_annuel_moyen_salaire_annuel_moyen_ex
https://www.legislation.cnav.fr/Pages/texte.aspx?Nom=CR_CN_2006058_18102006
La situation multi employeurs peut conduire à cotiser au delà du plafond (si le salarié ne le signale pas à ses employeurs). Le cas le plus fréquent 2 temps partiels simultanés. Autre cas plusieurs employeurs successifs qui se réfèrent au PASS alors qu'ils devraient utiliser un PASS proratisé pour le temps travaillé. Avant 2005 les montants sont conservés en l'état. A partir de 2005 les montants sont limités au plafond.