DTRSA : RSA argent placé + investissements

Asdu34 - 27 juil. 2022 à 07:13
 Asdu34 - 1 août 2022 à 12:17

Bonjour,

Je dois aider quelqu'un à remplir une déclaration trimestrielle de RSA mais je ne comprends pas ce que je dois remplir. Il y a plusieurs éléments :

Elle possède : 

livret A : ça je pense que c'est bon je ne declarerai que les intérêts en janvier.

LDD : pareil livret A ?

CSL : pareil livret A ?

Les comptes d'épargne des enfants : pareil livret A ?

Assurance vie : que dois-je déclarer ? En sachant qu le montant augmente mensuellement.

PEA : ?

La personne a fait des investissements : 

crowfunding : génèrent des remboursements mensuels (prêt  + intérêts) et declarable aux impôts

Achat de crypto monnaies : actuellement conservées et dont la valeur fluctue continuellement

Achat d'actions : dont la valeur fluctue quotidiennement et certains donnent droits à des dividendes. 

Comment remplir une DTRSA correctement. La personne est perdue et je vous avoue que moi aussi je n'ai jamais été confrontée à ce type d'informations. Et malgré mes appels à la CAF je n'ai pas de réponse claire.

Merci pour vos informations 

1 réponse

Bonjour,

Pour faire court, pour tous les produits de la famille, tout ce qui génère des intérêts (versés ou capitalisés) : déclarer les seuls intérêts. 

Pour le reste, légalement, tout additionner et déclarer en capital. Crypto, PEA et actions génèrent des plus ou moins values.

L'AV est le produit le plus susceptible de contentieux du fait de sa polyforme. Souvent pris par les CAF, MSA et départements comme capital.

Cordialement, 

1

Merci pour votre réponse 

0