Estimation de retraite carsat sud est non prise en compte
cristali Messages postés 18908 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
bonjour en février 2020 j ai fait faire une estimation de mes droit a la retraite a compter du 01/08/2020 estimation faite en fonction du relevé de carrière fourni par la carsat le montant estimé était de 1400 euros net
j ai continué a travailler et suis tombe en invalidité j ai donc fait ma demande pour une retraite prise le 01/01/2022 donc plusieurs trimestre de cotisation supplémentaires mais le montant qui m est accorder est de 963euros net
j ai aussitôt fait une demande de recourt amiable qui a bien été prise en compte avec estimation de délais de 3mois et 20jours 6 mois sont passé aucun retour de la carsat sud est.
y a t il d autre personnes dans le mêmes cas ?
quelle est la solution pour que l estimation faite par un conseillé carsat avec les éléments fourni part la carsat soit prise en compte car je ne peut admettre que ce monsieur ce soit trompe aussi lourdement car dans ce cas il y a incompétence soit il y a volonté de nuire [mensonge].et j en subit le conséquences
merci a toutes les personne pouvant m aidé ou qui ont eu ce type de problèmes
clau29957
- Dossier retraite carsat sud-est
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraite : bonne nouvelle pour les seniors dont les pensions ne dépassent pas 2500 € par mois - Accueil - Actualité juridique et financière
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
8 réponses
bonjour cette estimation a ete faite dans les locaux de la CARSAT situé au tourades a cannes Mandelieu l entête du document indique
carsat sud est pole flux entrants 35 rue George 13386 Marseille cedex 20
le 12/02/2020 pour un départ le 01/08/2020 pour un montant brut de 1428,11 euros +une estimation de complémentaire de 400euros
je ne peut citer sur ce forum le nom du conseiller mais j ai bien l estimation qui ma ete remise le 12/02/2020
Nous n'avons pas cette estimation sous les yeux. Il y a forcément une explication, pas forcément une erreur.
Quel était le montant annuel brut de votre salaire de 2019 sur l'estimation ?
Et quel est le salaire ou revenu annuel de base qui est retenu comme moyenne de vos 25 meilleures années sur l'estimation, et quel est celui qui figure sur le calcul fourni avec votre notification ?
Merci d'indiquer également votre date de naissance, votre nombre de trimestres à la date d'effet de votre retraite.
S'il y a une erreur, elle doit sauter aux yeux sur l'estimation ! Avec les éléments demandés, je peux peut-être déjà me faire une idée...
voilas les elements revenu de base 34274,64
revenus année 2019 40097.00
le taux 50%
vos trimestre 167
montant annuel de la retraite 17137,32 montant mensuel 1428,11 au 01/08/2020
ensuite j ai le récapitulatif de carrière
total durée d assurance [sauf période équivalentes ]182
dont trimestres retenus 114
dont trimestre a justifier 68
total pour le taux tous regimes {y compris période équivalentes ] 182
trimestres retenus 114
trimestre a justifier 68
infos complémentaires
du 01/120/1976 au 30/11/1991 période militaire ou guerre non retenue au regime general
du 01/01/1977 au 31/12/1991 période militaire ou guerre
le jour de l estimations j ai fourni un récapitulatif de carrière concernant les 15 annees que j ai passee a la brigade de sapeurs pompiers de paris institution militaire
di 01/01/1976 au 30/11/1977 service militaire du 01/12/77 au 30/11/1991 rengagement au sein de la brigade
j espère vous avoir donné suffisamment d elements pour comprendre si il y a erreur ou pas sur cette estimation si tel est le cas comment expliquer cette erreur de la part de ce conseiller
de plus comme je l ai expliquer dans mon premier message j ai prix ma retraite pour invalidité reconnu par médecin du travail et sécurité sociale celas devais m apportée un plus
je vous remercie de l intérêt que vous porter a mon problème claude
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Au vu de ces éléments, le montant de 1428,11 semble correspondre à une pension pour une carrière en totalité au régime général. Les 68 trimestres à justifier relevant d'un autre régime (fonction publique militaire qui doit vous verser une pension), ce montant doit être proratisé par vos trimestres au régime général rapportés aux trimestres requis : 1428,11 * 114/167 = 969,07
Sur votre notification définitive nous devriez retrouver ce même calcul du prorata.
Votre retraite ne peut pas faire 1428€. On est plutôt sur 969€.
Ce qui a été fait est correct : mettre à la place de la période cotisée à l'Armée des "périodes équivalentes" permet normalement d'arriver à un calcul correct. Le montant de 1428€ ne devrait pas apparaître.
Vu les éléments : 34274,64 x 50% x 114/168 / 12 = 974,87€.
En revanche, en considérant (forcément à tort, sauf si vous n'avez pas fait au moins 15 ans d'Armée, auquel cas les cotisations seraient reversées au RG) que vous ayez 168 trimestres au seul Régime Général, on arriverait à : 34274,64 x 50% / 12 = 1428,11€.
Avec "seulement" 114 trimestres au RG, et 25 années plafond à la Sécurité Sociale, il est impossible de dépasser les 1400€ mensuels sans surcote et sans majoration pour enfant.
On arriverait très probablement aux 1428€ avec des trimestres RG à la place des trimestres Armée. Or, ce n'est apparemment PAS ce qui a été fait dans l'estimation, donc cette somme ne devrait pas apparaître puisque le technicien a bien pris soin de mettre des "périodes équivalentes". Il aurait mieux fait de mettre des périodes "autres régimes", ça nuirait moins à la compréhension et à la lecture...
Il y a quelque chose que je ne m'explique pas : on ne peut normalement pas arriver à ce résultat avec ce qu'il a fait. Il faudrait que je vois cette estimation et le relevé de carrière qui va avec... Avez-vous moyen de les transmettre en cachant vos données personnelles ? Même si ce n'est pas très lisible, je vais m'y retrouver.
Quel est le taux du calcul sur votre notification de retraite à 969 euros : 50% ou moins ?
Il n'y a aucune volonté de nuire de la part du conseiller. De l'incompétence, je ne sais pas, de la maladresse sans doute : avec 114 trimestres au RG, et un salaire annuel moyen pas équivalent au plafond en vigueur, la retraite ne peut pas faire la somme indiquée. ça, un conseiller aguerri et pointu se douterait qu'il y a un problème rie qu'en comparant la somme avec les éléments.
merci et bonjour fred
je ne vois pas sur ce site comment vous faire parvenir le document j habite au cannet 06 habitez vous dans les parages pensez vous que l on puisse échanger nos coordonnée sur ce site
en 2014 j avais fait faire a nice lors de la foire une estimation qui correspondait a la réalité actuelle estimation faite par MR REY .vu la sommes de 1400 euros annoncé en 2020 j ai ressorti cette estimation le conseiller la regarder et ma certifier que lui ne ce trompais pas et que l autre conseiller était je cite [un con ]
je pense en effet qu il y a une grosse erreur de sa part mais au vue de sa réponse et de sa certitude affiché j ai considéré sont estimation comme bonne et de fait je n ai rien changer a mon credit immobilier {1900 euros ]et je pensai pendre ma retraite en 2023 et pouvoir assumer le reste de mon credit jusqu' en 2025 mais malheureusement j ai été en 2020 peut de temps après cet entrevue atteint de la maladie de PARKINSON donc maladie et mise a la retraite pour invalidité en janvier 2022 avec 960 euros de retraite
en conclusion c est moi qui me retrouve comme un {con ] avec des difficultés a régler mon credit
je vous souhaite une bonne journée claude
Il y a la possibilité d'afficher des images sur le forum, il faut utiliser l’icône paysage sur l'éditeur des messages. A partir d'un document papier il faut le scanner en format image (pas pdf) on peut aussi utiliser l'appareil photo du smartphone, mais le rendu peut être moins bon, comme : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8868238-difference-montant-estimation-pension-de-retraite#15
bonjour, pour mettre un document sur le site
Forum CCM - Mode d'emploi - Insérer une image dans un message (commentcamarche.net)