Estimation de retraite carsat sud est non prise en compte

clau29957 Messages postés 1 Statut Membre -  
cristali Messages postés 18908 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

bonjour  en février   2020 j ai fait faire une estimation  de mes droit a la retraite a compter du 01/08/2020   estimation faite en fonction du relevé de carrière  fourni par la carsat le montant estimé était de 1400 euros net

j ai continué a travailler et suis tombe en invalidité  j ai donc  fait ma demande  pour une retraite prise  le 01/01/2022  donc plusieurs trimestre de cotisation supplémentaires   mais le montant qui m est accorder  est de 963euros net

j ai aussitôt fait une demande de recourt amiable qui a bien été prise  en compte  avec estimation de délais de 3mois et 20jours 6 mois sont passé  aucun retour de la carsat sud est.

y a t il d autre personnes dans le mêmes cas ?

quelle est la solution pour que l estimation faite par un conseillé carsat  avec les éléments fourni part la carsat  soit prise en compte   car je ne peut admettre que  ce monsieur  ce soit  trompe aussi lourdement  car  dans ce cas il y a incompétence   soit il y a volonté de nuire  [mensonge].et j en subit le conséquences 

merci a toutes les personne pouvant  m aidé  ou qui ont eu ce type de problèmes  

clau29957

8 réponses

MFC17250 Messages postés 1181 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   291

Bonjour qui vous a fait cette estimation?

0
clau29957

bonjour   cette estimation a ete faite dans les locaux de la CARSAT situé au tourades a cannes Mandelieu    l entête  du document  indique 

carsat sud est   pole flux entrants 35 rue George 13386 Marseille cedex 20

le 12/02/2020   pour un départ  le 01/08/2020 pour un montant brut de 1428,11 euros  +une estimation de complémentaire de 400euros

je ne peut citer sur ce forum le nom du conseiller  mais j ai  bien l estimation  qui ma ete remise le 12/02/2020

0
WalkingFred Messages postés 1153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   635

Nous n'avons pas cette estimation sous les yeux. Il y a forcément une explication, pas forcément une erreur.

Quel était le montant annuel brut de votre salaire de 2019 sur l'estimation ?

Et quel est le salaire ou revenu annuel de base qui est retenu comme moyenne de vos 25 meilleures années sur l'estimation, et quel est celui qui figure sur le calcul fourni avec votre notification ?

Merci d'indiquer également votre date de naissance, votre nombre de trimestres à la date d'effet de votre retraite.

S'il y a une erreur, elle doit sauter aux yeux sur l'estimation ! Avec les éléments demandés, je peux peut-être déjà me faire une idée...

0
clau29957

voilas les elements    revenu de base 34274,64

revenus année 2019    40097.00

le taux 50% 

vos trimestre 167   

montant annuel de la retraite 17137,32 montant mensuel   1428,11 au 01/08/2020

ensuite j ai le récapitulatif de carrière

total durée d assurance  [sauf période équivalentes ]182  

dont trimestres retenus   114

dont trimestre a justifier 68   

total pour le taux  tous regimes  {y compris période équivalentes ]  182

trimestres retenus 114   

trimestre a justifier 68

infos complémentaires 

du 01/120/1976 au 30/11/1991 période militaire ou guerre non retenue au regime general

du 01/01/1977 au 31/12/1991   période militaire ou guerre

le jour de l estimations j ai fourni un récapitulatif de carrière concernant les 15 annees  que j ai passee a la brigade de sapeurs pompiers de paris   institution militaire

di 01/01/1976 au 30/11/1977 service militaire  du 01/12/77 au 30/11/1991 rengagement au sein de la brigade

j espère vous avoir donné suffisamment d elements pour comprendre  si il y a erreur ou pas sur cette  estimation   si tel est le cas  comment expliquer cette erreur de la part  de ce conseiller  

de plus comme je l ai expliquer dans mon premier message  j ai prix ma retraite pour invalidité reconnu par médecin du travail et sécurité sociale  celas devais m apportée  un plus 

je vous remercie de l intérêt que vous porter a mon problème   claude

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jee pee Messages postés 42516 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 309

Bonjour,

Au vu de ces éléments, le montant de 1428,11 semble correspondre à une pension pour une carrière en totalité au régime général. Les 68 trimestres à justifier relevant d'un autre régime (fonction publique militaire qui doit vous verser une pension), ce montant doit être proratisé par vos trimestres au régime général rapportés aux trimestres requis : 1428,11 * 114/167 = 969,07

Sur votre notification définitive nous devriez retrouver ce même calcul du prorata.

0
WalkingFred Messages postés 1153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   635

Votre retraite ne peut pas faire 1428€. On est plutôt sur 969€.

Ce qui a été fait est correct : mettre à la place de la période cotisée à l'Armée des "périodes équivalentes" permet normalement d'arriver à un calcul correct. Le montant de 1428€ ne devrait pas apparaître.

Vu les éléments : 34274,64 x 50% x 114/168 / 12 = 974,87€.

En revanche, en considérant (forcément à tort, sauf si vous n'avez pas fait au moins 15 ans d'Armée, auquel cas les cotisations seraient reversées au RG) que vous ayez 168 trimestres au seul Régime Général, on arriverait à : 34274,64 x 50% / 12 = 1428,11€.

Avec "seulement" 114 trimestres au RG, et 25 années plafond à la Sécurité Sociale, il est impossible de dépasser les 1400€ mensuels sans surcote et sans majoration pour enfant.

On arriverait très probablement aux 1428€ avec des trimestres RG à la place des trimestres Armée. Or, ce n'est apparemment PAS ce qui a été fait dans l'estimation, donc cette somme ne devrait pas apparaître puisque le technicien a bien pris soin de mettre des "périodes équivalentes". Il aurait mieux fait de mettre des périodes "autres régimes", ça nuirait moins à la compréhension et à la lecture...

Il y a quelque chose que je ne m'explique pas : on ne peut normalement pas arriver à ce résultat avec ce qu'il a fait. Il faudrait que je vois cette estimation et le relevé de carrière qui va avec... Avez-vous moyen de les transmettre en cachant vos données personnelles ? Même si ce n'est pas très lisible, je vais m'y retrouver.

Quel est le taux du calcul sur votre notification de retraite à 969 euros : 50% ou moins ?

Il n'y a aucune volonté de nuire de la part du conseiller. De l'incompétence, je ne sais pas, de la maladresse sans doute : avec 114 trimestres au RG, et un salaire annuel moyen pas équivalent au plafond en vigueur, la retraite ne peut pas faire la somme indiquée. ça, un conseiller aguerri et pointu se douterait qu'il y a un problème rie qu'en comparant la somme avec les éléments.

0

Et merci de mettre votre date de naissance et le point de départ réel de votre retraite...

0
clau29957

merci  et bonjour fred

je ne vois pas sur ce site comment vous faire parvenir  le document j habite au cannet 06  habitez vous dans les parages  pensez vous que l on puisse échanger nos coordonnée sur ce site

en 2014 j avais fait faire a nice lors de la foire  une estimation  qui correspondait a la réalité actuelle  estimation faite par  MR   REY   .vu la sommes  de 1400 euros annoncé en 2020  j ai ressorti cette estimation  le  conseiller  la regarder  et ma certifier  que lui ne ce trompais pas  et que l autre conseiller était  je cite [un con ]  

je pense en effet qu il y a une grosse erreur de sa part  mais au vue de sa réponse et de sa certitude affiché j ai  considéré sont estimation comme bonne   et de fait je n ai rien changer a mon credit immobilier {1900 euros ]et  je pensai pendre ma retraite  en 2023   et pouvoir assumer le reste  de mon credit jusqu' en 2025  mais malheureusement j ai été en 2020 peut de temps  après  cet entrevue  atteint de la maladie de PARKINSON   donc maladie  et mise a la retraite pour invalidité  en janvier 2022  avec 960 euros  de retraite 

en conclusion c est moi qui me retrouve comme un {con ] avec  des difficultés a régler mon credit

je vous souhaite une bonne journée   claude 

0
jee pee Messages postés 42516 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 309

Il y a la possibilité d'afficher des images sur le forum, il faut utiliser l’icône paysage sur l'éditeur des messages. A partir d'un document papier il faut le scanner en format image (pas pdf) on peut aussi utiliser l'appareil photo du smartphone, mais le rendu peut être moins bon, comme : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8868238-difference-montant-estimation-pension-de-retraite#15

0
cristali Messages postés 18908 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 739

0