Différence montant estimation pension de retraite

Résolu
jomax1959 Messages postés 38 Statut Membre -  
WalkingFred Messages postés 1153 Statut Membre -
Bonjour,
J'envisage de prendre ma retraite au 01/08/2022, je cumule à ce jour 174 trimestres.
Suite à un rdv avec un conseiller retraite ProBTP, une estimation de 1394 euros brute de pension de retraite de base brute mensuelle m'a été confirmé.
J'ai demandé une estimation à la Carsat que je viens de recevoir, l'estimation est de 1290 brut mensuels.
Les éléments demandés et transmis à ces 2 caisses( notamment le relevé de carrière, les feuilles de paie des 6 derniers mois etc...) sont les mêmes.
Alors comment expliquer cet écart important?
Merci par avance de m'éclairer, la Carsat me confirme son chiffre d'estimation et le conseiller Probtp m'assure de son estimation.
Je n'y comprends plus rien et à quel chiffre me fier?
Salutations

2 réponses

jee pee Messages postés 42472 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 296
 
Bonjour,

Votre conseiller ProBTP ayant votre dossier est surement le plus à même de trouver ce qui ferait la différence.

Car nous n'avons aucun élément pour vous répondre. La seule observation que l'on pourrait faire c'est que ProBTP gère la retraite complémentaire et que c'est la Carsat qui a en charge la retraite de base de la sécurité sociale.
1
jomax1959 Messages postés 38 Statut Membre 1
 
Ok, merci pour votre réponse, je vais donc faire un courrier et à la Carset et à ProBtp en leur envoyant à tous deux leurs évaluations respectives pour tenter d'avoir une explication.
0
jee pee Messages postés 42472 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 296 > jomax1959 Messages postés 38 Statut Membre
 
Ma réponse valait pour ProBTP où vous indiquiez avoir un interlocuteur humain identifié. Je doute que la Carsat, seule responsable de la détermination du montant de la retraite générale de base, joue au jeu des 7 erreurs avec l'estimation d'un tiers.

Vous devriez, comme l'indique Cristali, effectuer votre propre calcul. Le principe est simple (en dehors de surcote, bonus enfants, ...) on prend le montant de chaque année de carrière on multiple par le coefficient d'actualisation de l'année correspondante, on prend les 25 meilleures années que l'on additionne et on divise par 600 (25 années X 12 mois X 2 [50%]) et on obtient le montant de retraite mensuel de la retraite générale de base, quand on a le taux plein (tous les trimestres requis).
0
jomax1959 Messages postés 38 Statut Membre 1 > jee pee Messages postés 42472 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Merci bien, je va8s tenter de démêler ça et d'effectuer ces calculs sur les bases que vous m'indiquer. Mais je me demande quand même pourquoi j'ai passé plus d'une heure avec un conseiller retraite Probatoire si c'est pour avoir une fausse évaluation!
0
jee pee Messages postés 42472 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 296 > jomax1959 Messages postés 38 Statut Membre
 
Pour moi ProBTP n'a en charge que la retraite complémentaire. Spécialiste de la retraite il peut bien sur aussi estimer la retraite générale. Mais cela reste une estimation, tout comme ce que donne la Carsat. C'est au moment du dépot de la demande de retraite que le dossier définitif sera réellement étudié par un spécialiste.
0
jomax1959 Messages postés 38 Statut Membre 1 > jee pee Messages postés 42472 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Je comprends bien ce que vous me dites mais alors je serai vraiment fixé sur le montant précis quand je ferai la demande de retraite, je ne peux donc pas prévoir si je dois faire un an de plus ou pas parceque 100 euros d'écart c'est quand même beaucoup. Merci pour tout.
0
cristali Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 737
 
bonjour,
vous pouvez utiliser ce calculateur
https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/IMG/xlsx/sam_2021_gj_v5-2.xlsx

ou faire manuellement
25 meilleures années revalorisées divisées par 600 pour la retraite de base.
nombre de points par valeur du point (1,2714 euros) et diviser par 12 pour complémentaire
1