Différence montant estimation pension de retraite
Résolu
jomax1959
Messages postés
38
Statut
Membre
-
WalkingFred Messages postés 1153 Statut Membre -
WalkingFred Messages postés 1153 Statut Membre -
Bonjour,
J'envisage de prendre ma retraite au 01/08/2022, je cumule à ce jour 174 trimestres.
Suite à un rdv avec un conseiller retraite ProBTP, une estimation de 1394 euros brute de pension de retraite de base brute mensuelle m'a été confirmé.
J'ai demandé une estimation à la Carsat que je viens de recevoir, l'estimation est de 1290 brut mensuels.
Les éléments demandés et transmis à ces 2 caisses( notamment le relevé de carrière, les feuilles de paie des 6 derniers mois etc...) sont les mêmes.
Alors comment expliquer cet écart important?
Merci par avance de m'éclairer, la Carsat me confirme son chiffre d'estimation et le conseiller Probtp m'assure de son estimation.
Je n'y comprends plus rien et à quel chiffre me fier?
Salutations
J'envisage de prendre ma retraite au 01/08/2022, je cumule à ce jour 174 trimestres.
Suite à un rdv avec un conseiller retraite ProBTP, une estimation de 1394 euros brute de pension de retraite de base brute mensuelle m'a été confirmé.
J'ai demandé une estimation à la Carsat que je viens de recevoir, l'estimation est de 1290 brut mensuels.
Les éléments demandés et transmis à ces 2 caisses( notamment le relevé de carrière, les feuilles de paie des 6 derniers mois etc...) sont les mêmes.
Alors comment expliquer cet écart important?
Merci par avance de m'éclairer, la Carsat me confirme son chiffre d'estimation et le conseiller Probtp m'assure de son estimation.
Je n'y comprends plus rien et à quel chiffre me fier?
Salutations
A voir également:
- Calcul estimatif retraite tunisie
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Bonne nouvelle pour les retraités dont les revenus dépassent 1670 € par mois, ce changement va leur profiter - Guide
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
2 réponses
Bonjour,
Votre conseiller ProBTP ayant votre dossier est surement le plus à même de trouver ce qui ferait la différence.
Car nous n'avons aucun élément pour vous répondre. La seule observation que l'on pourrait faire c'est que ProBTP gère la retraite complémentaire et que c'est la Carsat qui a en charge la retraite de base de la sécurité sociale.
Votre conseiller ProBTP ayant votre dossier est surement le plus à même de trouver ce qui ferait la différence.
Car nous n'avons aucun élément pour vous répondre. La seule observation que l'on pourrait faire c'est que ProBTP gère la retraite complémentaire et que c'est la Carsat qui a en charge la retraite de base de la sécurité sociale.
bonjour,
vous pouvez utiliser ce calculateur
https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/IMG/xlsx/sam_2021_gj_v5-2.xlsx
ou faire manuellement
25 meilleures années revalorisées divisées par 600 pour la retraite de base.
nombre de points par valeur du point (1,2714 euros) et diviser par 12 pour complémentaire
vous pouvez utiliser ce calculateur
https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/IMG/xlsx/sam_2021_gj_v5-2.xlsx
ou faire manuellement
25 meilleures années revalorisées divisées par 600 pour la retraite de base.
nombre de points par valeur du point (1,2714 euros) et diviser par 12 pour complémentaire
Vous devriez, comme l'indique Cristali, effectuer votre propre calcul. Le principe est simple (en dehors de surcote, bonus enfants, ...) on prend le montant de chaque année de carrière on multiple par le coefficient d'actualisation de l'année correspondante, on prend les 25 meilleures années que l'on additionne et on divise par 600 (25 années X 12 mois X 2 [50%]) et on obtient le montant de retraite mensuel de la retraite générale de base, quand on a le taux plein (tous les trimestres requis).