Différence montant estimation pension de retraite

[Résolu]
Signaler
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2021
-
Messages postés
369
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2021
-
Bonjour,
J'envisage de prendre ma retraite au 01/08/2022, je cumule à ce jour 174 trimestres.
Suite à un rdv avec un conseiller retraite ProBTP, une estimation de 1394 euros brute de pension de retraite de base brute mensuelle m'a été confirmé.
J'ai demandé une estimation à la Carsat que je viens de recevoir, l'estimation est de 1290 brut mensuels.
Les éléments demandés et transmis à ces 2 caisses( notamment le relevé de carrière, les feuilles de paie des 6 derniers mois etc...) sont les mêmes.
Alors comment expliquer cet écart important?
Merci par avance de m'éclairer, la Carsat me confirme son chiffre d'estimation et le conseiller Probtp m'assure de son estimation.
Je n'y comprends plus rien et à quel chiffre me fier?
Salutations

2 réponses

Messages postés
32878
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2021
3 376
Bonjour,

Votre conseiller ProBTP ayant votre dossier est surement le plus à même de trouver ce qui ferait la différence.

Car nous n'avons aucun élément pour vous répondre. La seule observation que l'on pourrait faire c'est que ProBTP gère la retraite complémentaire et que c'est la Carsat qui a en charge la retraite de base de la sécurité sociale.
Messages postés
369
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2021
204 > Jomax1959
Les 10% pour 3 enfants ne figurent pas sur l'estimation de la CARSAT.
Si vous avez 3 enfants et que vous ne le dites ni à la CARSAT, ni à nous, il est évident qu'il y a 10% qui se baladent quelque part.
1260 + 126 = 1386 euros.
jee pee a raison : "au final tout le monde a raison", mais ça aurait été mieux avec la bonne information d'entrée de jeu. Avoir 3 enfants, c'est une information capitale en matière de retraite. L'estimation de la CARSAT ne le mentionnait pas, c'est que vous n'avez pas fourni cette information ou que le technicien l'a oubliée... Nous n'avions aucune chance de trouver le bon montant définitif, ni de deviner que l'écart entre les 2 caisses provenait de cet élément.
>
Messages postés
369
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2021

Bonjour,
Quand j'ai demandé mon estimation à la Carsat, cet organisme avait tous les éléments puisque la Carsat m'a envoyé un dossier sur lequel il m'était demandé les noms, prénoms et date de naissance de mes 3 enfants, éléments que je leur ai communiqués et dont nous avions parlés lors du bilan retraite, comme également me l'avait demandé le conseiller retraite Probtp. Ils avaient tous deux les mêmes éléments (relèvé de carrière, infos sur mes enfants, date de départ en retraite envisagée), c'est la raison pour laquelle je ne comprenais pas cet écart. Pourquoi aurais-je donné des infos différentes pour obtenir une estimation? Désolé de cette incompréhension qui nous a conduit dans l'erreur, je ne pouvais imaginer d'où venait cet écart et c'est pour cela que je vous ai questionné. Donc, en fait, on retombe sur le même chiffre mais je vais adresser un courrier à la Carsat pour leur redemander de me notifier une estimation en tenant compte cette fois de ce paramètre. Encore merci et désolé pour le temps perdu. Salutations
Messages postés
32878
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2021
3 376 > Jomax1959
D'abord il faut bien comprendre que même si nous connaissons le sujet en général de la retraite, les seuls éléments que nous avons pour traiter un cas précis, sont ceux que vous nous donnez. Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.

Après si nous intervenons ici c'est pour aider. Alors ce n'est pas du temps perdu si tous ces échanges permettent in fine, de répondre à votre question de départ. Et de vous rassurer sur le montant de votre pension de retraite.

Cdlt
>
Messages postés
32878
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2021

Merci infiniment
Messages postés
369
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2021
204 > Jomax1959
Ne faites pas mettre à jour l'estimation par la CARSAT, une estimation n'a aucune autre valeur que d'être informative. Ce serait du temps perdu pour vous et pour la CARSAT, à supposer que ce soit fait... C'est une procédure sans intérêt et sans incidence. Je suis quasi-certain que personne ne prendra la peine de vous faire un calcul mis à jour pour ajouter 10%.
Vous savez maintenant qu'il y aura 10% de + sur le montant estimé par la CARSAT.
L'essentiel, c'est que nous ayons pu tous ensemble trouver l'origine de cette différence... En ce sens, il n'y a pas de temps perdu : le principal, c'est que vous ayez pu avoir la bonne réponse à la fin !
Messages postés
16687
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2021
3 346
bonjour,
vous pouvez utiliser ce calculateur
https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/IMG/xlsx/sam_2021_gj_v5-2.xlsx

ou faire manuellement
25 meilleures années revalorisées divisées par 600 pour la retraite de base.
nombre de points par valeur du point (1,2714 euros) et diviser par 12 pour complémentaire