Vente d'une maison - agence sans mandat contournable ?

Arianew - Modifié le 2 juil. 2022 à 19:24
 Arianew - 2 juil. 2022 à 20:48
Bonjour,
Nous vendons notre maison et avons signé des mandats simples avec 3 agences. Un acheteur a contacté une autre agence, que nous n'avons pas mandatée mais qui connait la maison et qui entend utiliser un mandat de recherche. Cette agence a "dénoncé" le client afint qu'on ne puisse pas traiter avec lui directement.
L'acheteur m'a contactée directement.

Etant donné que nous n'avons signé aucun mandat avec cette agence, sommes-nous obligés de traiter avec elle quand même ? Ou pouvons-nous traiter directement avec le client ? Je pose la question, car il s'agit d'une agence qui a très mauvaise réputation et nous avions pu constater qu'elle avait des pratiques abusives (en sous-estimant par exemple très largement la valeur de la maison, étant eux-mêmes marchands de bien).
A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131
2 juil. 2022 à 20:21
bonjour,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié...


"Etant donné que nous n'avons signé aucun mandat avec cette agence, sommes-nous obligés de traiter avec elle quand même ? " 


Un mandat de vente étant obligatoire pour une agence qui veut vendre un bien, vous n'avez aucune obligation de traiter avec elle.

cdt.

-
---
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
1
Je ne suis pas trop familière des forum :)
merci beaucoup pour votre réponse

Les agences ont le droit de vendre un bien avec un mandat de recherche, également, qui propose donc l'inverse des mandats "habituels". Mais en effet, si l'acheteur n'a signé aucun mandat de recherche, c'est vrai que ça semble logique que personne ne soit engagé vis-à-vis de cette agence-là

Merci encore !
1