En attente de verdict

Lola - 25 juin 2022 à 01:37
Ysabe_l Messages postés 12546 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2024 - 25 juin 2022 à 09:18
Bonjour,

parent célibataire d'une jeune enfant j'ai la garde depuis sa naissance.
J'ai fait appel à un avocat afin de saisir le juge des affaires familiales.
Ma situation est telle que mon ex compagnon refuse tout dialogue avec moi et ne prend qu'en charge son enfant 1 week-end sur 2 avec hébergement. Il ne prends pas son enfant pendant les vacances.

Ma demande était que l'autre parent récupère son enfant 1WE/2 + la moitié des vacances scolaires avec participation des frais hors pension alimentaire. Parce ce que je suis en situation très précaire et au chômage.

Or, Lors de l'audiance, mon ex compagnon a simplement exprimé vouloir prendre son enfant 2 journées de suite sans l'héberger
( il la redépose en fin d'après-midi ), ( sois disant il n'a pas les moyens ), refuse de prendre en charge tout entretien ( frais scolarité, frais médicaux, et autres ) et refuse également de verser une pension alimentaire car il justifie de moyens insuffisants.

Le juge a également expliqué qu'ils n'ont pas le pouvoir de " forcé " l'autre-parent à exercer son droit de visite.

En tant que jeune parent je suis dépassée de cette situation. Comment cette affaire pourrait être statuée ? Mon enfant risque t-il un placement ? Quelle pourrait être la solution si ma demande n'a pas pu être pris en compte dans la décision du juge ?

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12546 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2024 8 573
25 juin 2022 à 09:18
Bonjour

Concernant la partie financière, il devra payer ce que le juge aura décidé, que ça lui plaise ou non !

Concernant le fait de prendre l'enfant, en effet c'est un DROIT de visite, donc il n'est pas obligé de l'exercer. Cependant encore une fois la pension alimentaire est calculée en prenant compte de ce droit, donc s'il ne l'exerce pas ça fait plus de frais pour vous, vous pourrez donc faire des mains courantes à chaque fois puis de nouveau saisir le jaf pour augmenter la pension alimentaire.

Pourquoi envisagez vous un placement de l'enfant ?

Vous n'aurez aucun moyen d'obliger le père a prendre son enfant. Et c'est tant mieux. Imaginez ce qu'il pourrait se passer sinon forçait des gens qui ne le veulent pas à s'occuper de leur enfant ! Négligence, maltraitance. C'est pour éviter ça qu'on ne force pas un parent à prendre son enfant, mais qu'on l'oblige à augmenter sa participation financière s'il ne le fait pas.
1