Retraite commerçant

kiki - 13 juin 2022 à 16:27
 gitane2229 - 14 juin 2022 à 13:17
Bonjour,
Je remercie les 2 personnes qui ont répondu à ma question précédente, et me permets d'en poser une autre. Si je trouve un bon repreneur (qui est pressé) pour mon commerce, et que je n'ai pas fini ma dernière année comptable ( que 6 mois par exemple), est -ce uniquement le bénéfice réalisé cette dernière année partielle qui va déterminer si on me valide mes 4 trimestres de retraite de cette dernière année, ou faut-il aller obligatoirement au bout de la durée? Ou les deux?
Je vous remercie, bien cordialement

2 réponses

WalkingFred Messages postés 1126 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2025 613
13 juin 2022 à 21:00
Si le bénéfice est suffisant pour valider 4 trimestres, vous aurez vos 4 trimestres. Il n'y a pas besoin d'attendre que l'année soit finie. Comme les salariés : ils n'ont pas 4 trimestres parce qu'ils on travaillé du 1er janvier au 31 décembre. Ils ont 4 trimestres parce qu'ils ont suffisamment cotisé pour cela. 2 mois de salaire au plafond de la sécurité sociale sont suffisants pour valider 4 trimestres, par exemple.
0
Bonjour

Autre information qui pourrait vous être utile.
Dans le cas où vous continuez à exercer en tant que commerçant jusqu'à la date légale de départ à la retraite, et que vous vendez le fonds avec plus-value, l'Urssaf vous adressera une régularisation importante de cotisations.

Sauf à me tromper, cette régularisation (en particulier en retraite de base et complémentaire) ne générera aucun droit de retraite pour vous.
Voir avec votre comptable à verser davantage de cotisations avant la cessation officielle d'activité afin de valider vos droits.
0