Calcul retraite de base

Vivi - 29 mai 2022 à 01:56
Vivimdc Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 29 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2022 - 29 mai 2022 à 20:31
Bonjour,
Je travaille depuis 35 ans mon salaire mensuel à toujours était supérieur au Plafond sécurité sociale . Pourquoi n ai je pas le maximum de la retraite de base ??
Merci
A voir également:

5 réponses

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 893
29 mai 2022 à 10:45
Bonjour,

Pour toucher la pension maximale de la retraite générale de base, il faut avoir tous les trimestres requis pour son année de naissance et avoir cotisé au plafond S.S. de 1997 à 2021.

Pour quelqu'un qui part aujourd'hui ce maximum (hors majorations) est de 1639,44 €.

Voir le calcul sur le fichier excel proposé par la CFDT en bas de cet article : https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/21-Du-salaire-annuel-moyen-au-calcul-de-la-pension-de-base

Ce n'est donc pas 50% du plafond actuel 3428 € soit 1714 €. C'est le cumul, des plafonds de chaques année revalorisés d'un coefficient lié à l'inflation. Le plafond annuel évoluant lui plus vite que l'inflation.
1
Vivimdc Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 29 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2022 2
29 mai 2022 à 12:08
MERCI, je vais regarder cela.
Pour info
Effectivement mais je viens d etre licenciée pour inaptitude,  invalidité catégorie 2.
Je serai donc en retraite en 62 ans en ayant mes trimestres.  Mes 25 meilleurs années seront donc avant mon invalidité.
Ma question était donc en fait assez général pour une carrière toujours au dessus du plafond
Merci
1
WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 571
29 mai 2022 à 18:07
Votre salaire est peut-être au-dessus du plafond, mais la base soumise à cotisations comptant pour la retraite est limitée au plafond.