Calcul retraite de base

Vivi - 29 mai 2022 à 01:56
Vivimdc Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 29 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2022 - 29 mai 2022 à 20:31
Bonjour,
Je travaille depuis 35 ans mon salaire mensuel à toujours était supérieur au Plafond sécurité sociale . Pourquoi n ai je pas le maximum de la retraite de base ??
Merci
A voir également:

5 réponses

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 893
29 mai 2022 à 10:45
Bonjour,

Pour toucher la pension maximale de la retraite générale de base, il faut avoir tous les trimestres requis pour son année de naissance et avoir cotisé au plafond S.S. de 1997 à 2021.

Pour quelqu'un qui part aujourd'hui ce maximum (hors majorations) est de 1639,44 €.

Voir le calcul sur le fichier excel proposé par la CFDT en bas de cet article : https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/21-Du-salaire-annuel-moyen-au-calcul-de-la-pension-de-base

Ce n'est donc pas 50% du plafond actuel 3428 € soit 1714 €. C'est le cumul, des plafonds de chaques année revalorisés d'un coefficient lié à l'inflation. Le plafond annuel évoluant lui plus vite que l'inflation.
1
Vivimdc Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 29 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2022 2
29 mai 2022 à 12:08
MERCI, je vais regarder cela.
Pour info
Effectivement mais je viens d etre licenciée pour inaptitude,  invalidité catégorie 2.
Je serai donc en retraite en 62 ans en ayant mes trimestres.  Mes 25 meilleurs années seront donc avant mon invalidité.
Ma question était donc en fait assez général pour une carrière toujours au dessus du plafond
Merci
1
WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 571
29 mai 2022 à 18:07
Votre salaire est peut-être au-dessus du plafond, mais la base soumise à cotisations comptant pour la retraite est limitée au plafond.
Les salaires du passé sont revalorisés pour calculer la retraite. Un plafond du passé revalorisé ne donne JAMAIS le plafond en vigueur mais un montant inférieur. Sinon, la notion de plafond n'a plus lieu d'être : vous avez cotisé sur des plafonds liés à des années. Sur les 25 années servant au calcul, il y en a une équivalente au plafond actuel et 24 qui lui sont inférieures. Donc, quand on en fait la moyenne, il est évident que ça ne peut pas donner le plafond d'aujourd'hui.
Plus haut, quelqu'un appelle ça "se faire grignoter chaque année", mais on ne peut pas avoir ce sur quoi on n'a pas cotisé. Personne ne se fait grignoter sur ce principe. Où serait le grignotage ? Enlève-t-on quelque chose à quelqu'un ? Non...
Cotiser sur le plafond de 2002, par exemple, ne revient pas à cotiser sur le plafond de 2022, tout simplement. Si le plafond n'augmentait pas, les retraites n'augmenteraient pas : être au plafond, c'est la chance de voir sa retraite augmenter sans que votre salaire bouge si vous êtes au-dessus du plafond. Les gens qui ont un salaire gelé inférieur au plafond n'ont pas cette chance : qui se fait grignoter chaque année ? Pas les gens au plafond en tout cas !
La retraite plafond correspond à 50% du plafond actuel : elle n'est pas la retraite que peut avoir quelqu'un qui cotise au plafond. Mathématiquement, en situation normale, il n'est pas possible d'atteindre la retraite plafond puisque les plafonds du passé revalorisés ne donnent pas le plafond d'aujourd'hui.
En revanche, si dans une situation un peu exceptionnelle (je ne rentre pas dans les détails) quelqu'un dépassait ce montant, alors le résultat serait ramené à la retraite plafond.
La retraite plafond n'est pas quelque chose à atteindre, mais un montant plafond auquel on est ramené si toutefois ça dépassait. ça, ça s'appelle se "faire grignoter", mais très peu de gens sont concernés.
Par le biais de la surcote et de la majoration enfants, qui s'ajoutent sur une retraite calculée (donc peut-être ramenée au plafond au préalable), on peut en revanche dépasser la retraite plafond, mais pas par le seul calcul de la retraite à partir des cotisations.
1
Vivimdc Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 29 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2022 2
29 mai 2022 à 20:31
Merci de votre retour je vais me replonger dans mes calculs. En effet, je ne m attendais à me retrouver en invalidité catégorie 2 ni pa être licencier pour inaptitude . Donc j essaye d anticipé l aspect financier de ces décisions. Si je suis rassurée côté complémentaire (un entretien dans 10 jours pour confirmer ma compréhension) et ai commencé à faire corriger quelques erreurs .de ma carrière
Mais côté retraite de base tout n est pas encore très clait ..
Merci de votre retour
1
cristali Messages postés 17997 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 670
29 mai 2022 à 08:23
bonjour, 35 ans, ça ne fait pas une carrière complète.
0
Vivimdc Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 29 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2022 2
29 mai 2022 à 11:46
Effectivement, mais je viens d etre licenciée pour inaptitude, invalidité catégorie 2.
Et je vais obtenir mes trimestres d ici mes 62 ans.
Ma question était de toute façon générale.
Avec une carrière toujours (ou quasiment) )avec un salaire toujours supérieur au plafond obtient t on le maximum de la retraite de base
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ben oui, vous n'avez pas le nombre de trimestres requis..........
Et en plus on se fait grignoter chaque année : si vous avez cotisé au plafond SS tout au long de votre carrière, avec les coefficients de revalorisation vous n'arrivez pas au plafond SS actuel.....

https://particulier-retraite.lcl.fr/retraite/aide/html/ret_pass_coef_revalo_doclight.htm
0