Faute d'Information - Recours Pôle Emploi -Conseil Juridique

Espoir8718 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2022 - 20 mai 2022 à 11:11
caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 21 mai 2022 à 18:45
Bonjour

Je me permets de vous contacter afin de savoir s'il vous est possible de me conseiller concernant la situation que je rencontre avec Pôle Emploi, si un recours est possible et lequel ?

Suite à plusieurs refus de me verser mes ARE, j'ai saisi un médiateur de justice ainsi que l'Instance Paritaire régionale qui ont donné une suite favorable à ma réclamation et à l'ouverture de mes Droits en ARE après 2ans de combat pour faire valoir mes droits.

L'instance paritaire régionale et le médiateur ont statué en ma faveur et Pôle Emploi m'a versé par rétroactivité sur 2ans mes ARE le 28/07/2017.

Il y a 15 jours j'ai contacté par mail ma conseillère de Pôle Emploi afin de l'informer que personne ne m'avait ni versé ni proposé l'ASS auquel je pouvais prétendre une fois mes ARE terminés.

En réponse à mon mail, la conseillère de Pôle Emploi m'informe qu'un dossier de demande d'ASS avait été mis sur mon espace personnel de Pôle Emploi en 2017 et que maintenant celui-ci est devenu caduque étant donné que je ne l'avais pas complété.
À la suite de ce message, je me suis connecté à mon espace Pôle Emploi et je ne peux malheureusement pas remonter au-delà de 2019 pour visualiser mes courriers.

J'ai saisi le défenseur des droits qui a relancé pôle emploi qui ne daigne pas lui répondre !

Ce que je reproche à Pôle Emploi c'est lors de mes plusieurs RDV sur site avec ma conseillère de ne pas m'avoir informé sur ce type d'aide auquel j'avais droit alors qu'elle était au courant que mon recours pour le versement de mes ARE m'avait été accordé après une bataille longue et fastidieuse.

Pôle Emploi a un devoir d'information complète et générale à communiquer aux demandeurs d'emplois, ce qui n'a pas été le cas pour moi, car ma conseillère a le devoir également de m'informer sur mes droits lors de mes rendez-vous de face à face avec elle, chose que je lui reproche et qu'elle n'a pas effectué.

Il existe une multitude de droits que beaucoup ne connaissent pas et ces droits évoluent constamment certains sont réduits, pendant que d'autres sont augmentés voir supprimés.

Donc j'espère que si prescription existe, un recours est tout à fait possible du fait que la faute incombe Pôle Emploi également.

J'espère un retour favorable à mes interrogations.

Merci à vous.

Cordialement.

3 réponses

caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
20 mai 2022 à 20:14
Bonsoir

Si je comprends bien, vous aviez un courrier dans votre espace que vous n'aviez pas ouvert.

Comment peuvent donc faire les conseillers pour s'assurer que tous les demandeurs d'emploi lisent les courriers...

De plus, comment avez vous reçu après l'Are ? Vous avez retravaillé ?
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Bonjour
Merci pour votre retour.
L'ARE ce sont mes droits que j'avais acquis de mon ancien activité en tant que salarié depuis 10ans, j'avais perdu mon travail en 2015 et suite à mes différentes voies de recours j'ai pu me faire indemniser qu'en juillet 2017.

Pôle emploi ne voulait pas ouvrir mes droits alors que je remplissait les conditions et critères d'attribution, il m'a fallut plus de 2ans pour faire valoir mes droits auprès de Pôle Emploi.
Pour répondre à votre interrogation, je ne sais pas comment pôle emploi peuvent faire pour s'assurer que les personnes lisent bien leur courriers, mais je pense qu'il faut que pôle emoloi fasse signer un document aux chômeurs qui stipule qu'ils ont bien transmis tous les droits aux chômeurs lors des rendez-vous ce document même stipule que nous sommes au courant de nos droits, personnellement je ne me vois pas refuser un droit auquel je peux prétendre surtout avec cette très mauvaise expérience que je venais de vivre avec Pôle Emploi, sachant que les aides évoluent sans cessent, beaucoup de personnes sont perdus et ne sont pas connectés c'est pour cela qu'un système de bureaux france service est mis en place pour venir en aide justment aux personnes dans le besoin...donc je ne sais pas si pour ma part et pour mon cas un recours est envisageable, je me dis que si je suis da s ce cas beaucoup d'autres personnes doivent également être dans la même situation que moi
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caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
21 mai 2022 à 18:45
A la fin des ARE, aviez-vous demandé le RSA ?
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