Ouverture d’une friperie

Fripaddict - 23 avril 2022 à 13:43
 gitane2229 - 24 avril 2022 à 12:44
Bonjour,
Bonjour
J’ai une question je vais ouvrir une boutique
De seconde main je n’ai pas de caisse enregistreuse car je démarre à moindre frais donc je vais pas donner de ticket de caisse ou facture à mes clients je pense pas que ça soit obligatoire
Par contre pour mon livre de recettes obligatoires à remplir chaque jour il demande de mentionner le numéro de facture
Comment dois-je faire ?
Merci d’avance

1 réponse

Bonjour,

Factures et obligations du commerçant :
- dès que la vente atteint 25€,
- à la demande d'un client quel que soit le montant.

Mentions sur les factures à partir d'un carnet pré-numéroté :
coordonnées du commerçant, date, nom du client, prix et nature de la vente, mode de règlement. Le commerçant garde les duplicatas des factures (à garder "attaché" dans les carnets)

Comme, au fil du temps, vous utiliserez de nombreux carnets, vous pouvez (par exemple) utiliser la lettre A pour le 1er carnet, la lettre B pour le 2è carnet, etc...
Dans votre livre journalier de caisse, vous mentionnez : (exemple) A48 [carnet A, 48è facture]

Vous renseigner sur le prix d'une caisse d'occasion. Ca vous simplifierait grandement le travail.
0
Merci pour votre réponse donc pour les paiements de moins de 25€ c’est pas obligatoire mais sur mon livre de recette je ne peux mettre de justificatif ça pose problème ou pas est-ce que je peux me faire sanctionner
Sachant que je vais vendre des vêtements d’occasion c’est compliqué de faire facture à chaque client
0
gitane2229 > Fripaddict
24 avril 2022 à 12:44
Bonjour,

La caisse enregistreuse n'est pas obligatoire.
Pour davantage de précisions, poser directement votre question à l'administration fiscale.
0