CSG déductible sur premier salaire

nicolaspremiersalaire - 2 mars 2022 à 17:38
 pendragon - 2 mars 2022 à 19:56
Bonjour,
J'ai reçu fin Janvier mon premier salaire (en tant que cadre en CDI) après sortie d'études.
J'ai signé un CDI à 38k par an et comme trouvé sur Internet je pensais toucher 2.375 net par mois.
Seulement j'ai eu la grande surprise de voir que sur ma fiche de paie, je n'avais pas 25% de charges mais 32%. Donc un net à 2160 environ. En cause, la "CSG déductible" qui représente 6,8% et qui représente à peu près 220 euros qui me sont prélevés. Mon employeur me dit que c'est parce que selon l'administration fiscale, mon taux d'imposition est de 0% jusqu'en mai 2022.
Je ne comprends donc pas et c'est assez embêtant parce que je perds 220 euros par mois comparé à ce que j'avais prévu. Puisque je dois aussi mettre de côté pour les impôts 2023.

Si une âme bienveillante veut bien m'aider à comprendre... et à savoir s'il faut que je fasse quelque chose.

5 réponses

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 962
2 mars 2022 à 18:31
Bonjour,

Les 6,8% de CSG déductible sont totalement normal. Vous les aurez peu importe votre taux d'imposition à la source.
Il faut chercher l'erreur ailleurs.

Etes-vous sur de ne pas avoir un taux neutre d'imposition à la source ?
2
Bonjour,
Comme vous n'avez jamais fait de déclaration de revenus et que vous n'avez donc pas de taux de prélèvement, votre employeur prélève votre impôt selon un taux neutre qui dépend de votre salaire.
Pour établir un taux conforme à votre impôt, il faut que vous remplissiez le formulaire 2043 et le transmettre à votre centre des impôts. .
https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/formulaires/2043-sd/2021/2043-sd_3593.pdf
1
38 k par an brut, il y a peu être 13ieme mois, prime de vacances... donc ne pas diviser 38 000 par 12.
32 %, il y a peut être la mutuelle, ticket resto...
0
nicolaspremiersalaire
2 mars 2022 à 18:09
Non il n'y a pas de prime. Et tout ce qui est complémentaire santé est décompté dans les 25%. Ce qui me pose problème est la CSG déductible qui n'est pas déduite en fait et qui représente 7% de mon salaire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nicolaspremiersalaire
2 mars 2022 à 18:59
Qu'est-ce que vous entendez pas taux neutre ? Étant donné que je n'ai jamais eu de revenus avant, mon taux d'imposition est de 0%
0