Donation parts sociales

Franquin_9531 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2022 - 1 mars 2022 à 18:37
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 1 mars 2022 à 20:29
Bonjour, je viens vers vous pour une grosse question, concernant les donation, voilà il y a 5 ans mon papa a trouver bon de me placer une donation, dans un premier temps, j'ai trouver cela intéressant de toucher une certaine partie de dividendes. Sauf que au fil du temps je me suis aperçu que je ne gagnais pas beaucoup malgré les beaux bénéfices de la holding. Donc j'ai pris la décision de revendre mes parts. Sauf que il ne m'avait pas expliquer que il y avait que 49 000€ en pleine propriété, et la même somme en nue propriété BLOQUÉ 15 ANS OU JUSQU'AU DÉCÈS ????? Cela ne revient il pas à dire que j'ai été léser dans la donation et pouvons nous démembré les part de la nue propriété avant les 15 ans ? N'y a-t-il pas la une fraude de donation ?? D'autre part dans les bilans de l'entreprise il a rentrer des œuvres d'arts dans l'immobilisation..... Bref niveau fiscal j'ai l'impression d'être larguer merci de m'éclairer cordialement
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié le 1 mars 2022 à 20:40
Cela ne revient il pas à dire que j'ai été léser dans la donation et pouvons nous démembré les part de la nue propriété avant les 15 ans ?
Vous n'avez pas compris la signification de ce délai de 15 ans.
Une donation consentie par un parent à son enfant bénéficie d'un abattement de 100000 €, en-deçà duquel les droits de donation ne sont pas dus.
Cet abattement en ligne directe sera renouvelé à l'occasion d'une nouvelle donation à condition qu'elle soit consentie + de15 ans plus tard.

Ce délai ne vous empêche pas de vendre vos parts.
Vous encaisserez le produit de la vente de vos droits en nue-propriété et le donateur une somme correspondant à la valeur de son usufruit.

Peut-être réaliserez-vous une plus-value taxable.
C'est un autre sujet.

N'y a-t-il pas la une fraude de donation ??
Aucune fraude.
2