Droit au chômage continuité CDI

Résolu
CMB - 22 févr. 2022 à 12:53
 CMB - 23 févr. 2022 à 19:12
Bonjour, pour diverses raisons je change d'emploi pour un CDI début mars.
Mon employeur, qui ne souhaite pas de rupture conventionnelle, m'affirme que je dois démissionner et que pour garder mes droits au chômage je dois enchainer dans la foulée avec mon nouveau CDI. Par exemple démissionner pour le 8 mars et commencer mon nouveau travail le 9.

J'ai cherché les textes qui corroborent cette version sans les trouver. Est-ce une dernière tentative d'enfumage ou est-ce vraiment le cas ?

Merci d'avance.
Bien cordialement.

3 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
22 févr. 2022 à 14:05
Si vous changez d'entreprise, votre employeur de départ ne vous doit effectivement rien, et c'est à vous de démissionner, en gardant à l'esprit que vous avez un préavis de départ à respecter (sauf si votre employeur de départ vous en libère par écrit).

Si vous changez de poste à l'intérieur de l'entreprise, c'est juste un avenant à faire. La seule chose qu'il est impossible de faire par avenant (et encore les lois macrons ont peut-être changé ça) est de diminuer votre salaire horaire.

Si malgré tout votre employeur insiste et craignez l'entourloupe, la solution est extrêmement simple.
Un contrat peut toujours être signé avant sa date d'application.
Vous pouvez signer dès aujourd'hui un CDI pour commencer au 9 mars, ou au 1 janvier 2023.
Et pour diminuer encore les risques, assurez vous que le contrat indique explicitement l'absence de période d'essai.
Bien entendu, votre futur employeur pourra ne pas accepter ces termes et refuser de signer. Mais du coup, vous saurez à quoi vous en tenir.


1
Merci pour votre réponse.

Pour ce qui touche au contractuel effectivement aucun soucis à ce niveau là. Ma lettre de démission est prête, ils m'ont déjà notifier par écrit qu'il n'y aurait pas de préavis et il ne s'agit pas d'une mutation interne.

Mon futur employeur lui, impose (non négociable) une période d'essai qui en soit ne me dérange pas. Mais étant prévoyant, je cherche quand même à savoir si, n'ayant aucune journée en étant "sans emploi" mes droits étaient toujours actif dans le cas où cette période d'essai ne serait pas concluante d'un coté ou de l'autre ?
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
22 févr. 2022 à 16:21
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F89

Si l'employeur rompt votre CDI alors que vous aviez démissionné de votre poste précédent pour ce nouveau poste, vous avez droit à l'ARE dans les conditions suivantes :
- Votre nouvel employeur met fin au CDI avant l'expiration d'un délai de 65 jours ouvrés : Jour effectivement travaillé dans une entreprise ou une administration. On en compte 5 par semaine. suivant la date de l'embauche
- Et vous avez travaillé sans interruption pendant au moins 3 ans (quel que soit le nombre d'employeurs) avant votre démission

0
Merci beaucoup :-)
0