Don d'un compte Joint a un compte individuel, la règle !?

Vincent - 19 févr. 2022 à 22:06
 Vincent - 20 févr. 2022 à 15:13
Bonjour a tous,
J'ai une question qui peut sembler anodine mais vu que j'ai cette interrogation j'aimerais l'éclaircir!
Je possède un Compte Joint avec mon père. Jusque la tout va bien! Il souhaite avec l'arrivé de mon premier enfant nous aider financièrement et nous faire un don d'une certaine somme. Tout va toujours bien :) ce virement venant du compte joint que j'ai avec lui, vers mon compte perso, comment et a quelle hauteur dois-je déclarer à la fiscalité ce don!??? Ou pas du tout!?
Merci d'avance pour vos lumières

3 réponses

LaBeotienne Messages postés 2228 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 1 023
20 févr. 2022 à 04:07
Bonjour

a quelle hauteur dois-je déclarer à la fiscalité ce don! ??? Ou pas du tout ?
Déclarez à la hauteur du don, il n'y a aucun intérêt à faire autrement, d'autant plus que ce don familial est complètement exonéré de droits de succession.
Vous connaissez sans doute https://www.economie.gouv.fr/cedef/fiscalite-dons-familiaux#:~:text=D%C3%A9claration%20d'un%20don%20familial&text=Les%20donations%20de%20biens%20immobiliers,d'un%20notaire%20est%20facultative.

Il souhaite avec l'arrivée de mon premier enfant nous aider financièrement et nous faire un don d'une certaine somme
C'est à vous seul que votre père va faire un don, pas au couple. Cette somme vous appartiendra en propre.
1
Bonjour et Merci pour ces retours!
Effectivement, le but étant (même si je sais que cette somme sera défiscalisé à hauteur de 100k + 31865 pour un parent ts les 15ans) d'éviter de payer des frais dans les 15 prochaines années si par malheur je venais a perdre un parent.
Après si c'est une obligation dans ce cas de figure d'un compte Joint a compte persO, je m'y tiendrai scrupuleusement. Mais mon pere me rabâche de ne rien faire que c'est du gaspillage... Mais on va éviter les problèmes futurs et faire les choses le plus proprement.
Bien a vous
0
Moi je partirais du principe que l'argent sur le compte joint vous appartient, vous en faites ce que vous voulez, du moment que le co titulaire ne dit rien... peut être que je me trompe.
Si vous passez par le don, jusqu'à 31 865 euros, tout les 15 ans,déclaration et rien à payer au fisc
-2