Payer maison de retraite

Lilou1209 - Modifié le 13 févr. 2022 à 20:20
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 14 févr. 2022 à 08:39
Bonjour,
Je ne parle plus à mes parents. Ils m’ont violenté physiquement et surtout psychologiquement toute ma vie. Je sais que nous enfants sommes tenus par la loi si les revenues de nos parents suffisent pas à payer leur maison de retraite ou autre fin bref.
J’ai entendu dire qu’il était possible de faire une démarche pour se désolidariser de ses parents. J’aimerais donc savoir les conditions et le nom de cette fameuse démarche (si elle existe !). Merci de votre aide

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
14 févr. 2022 à 08:39
Bonjour,

quelques informations générales :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009

extrait

" Les personnes suivantes peuvent être dispensées de l'obligation alimentaire par le juge aux affaires familiales (Jaf) :

Enfant dont le père ou la mère a manqué gravement à cette obligation à son égard (exemples : violence, abandon de famille)
Enfant dont le père ou la mère s'est vu retirer ses droits et ses devoirs à son égard (retrait de l'autorité parentale)
Enfant qui a été retiré de son milieu familial avant ses 12 ans et depuis plus de 36 mois"


2
cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 670
14 févr. 2022 à 08:02
bonjour
nous enfants sommes tenus par la loi si les revenues de nos parents suffisent pas à payer leur maison de retraite ou autre fin bref.
pas forcément, quand vos parents n'auront plus d'argent, ils devront demander l'aide départementale et c'est a partir de la que le departement verra si vous avez les moyens ou pas de participer.
1
Bonjour,

Ils m’ont violenté physiquement et surtout psychologiquement toute ma vie.
Vous devez prouver vos dires, dans un premier temps.
<souligne>
0