Permis installation, accord DDT et rétractation !

xerios777 - 21 janv. 2022 à 13:10
 xerios777 - 21 janv. 2022 à 18:42
Bonjour à tous, je viens vers vous afin d’obtenir quelques lumières, si un cas similaire sait-on jamais !!!
Je désire m’installer en yourte, effectuant tout un tas de démarche et pour résumer voici :

C’est un terrain classé sur le cadastre « Nature », il se situe entre deux villages dans la montagne dans le département des Alpes-Maritimes. Le proprio est prêt à me vendre le terrain, j’ai trouvé le notaire, puis entamé une procédure de Certificat d’urbanisme B. Ce dernier a été « tacite », mais donc non valide, car la préfecture de Nice ne les traites plus raison : « sous-effectif ». Il me suggère de faire une demande de « permis d’installation, travaux, construction… » (qui est un formulaire plus complexe et leur permet surement un meilleur contrôle).

Ils avaient 1 mois pour me répondre. Date dépassée, je contacte la mairie qui relance la préfecture, pour l'obtention de mon papier accord …. Bref, j’ai reçu un recommandé de la préfecture service DDT, m’informant qu’au 23 décembre j’avais l’autorisation, mais que finalement ils s’y opposent. Mon projet est illégal, retirant « l’autorisation » en application de l’article L424-5 du code de l’urbanisme. En effet le PPRMT (Plan de Prévention des Risques Naturels de Mouvement de Terrain est déterminé en zone rouge depuis 2003. Un terrain qui bouge, c’est la principale caractéristique d’une montagne ! Cet argument à mon sens est un fourre-tout en termes de facilité de refus ! En regardant sur le portail gouvernemental : GEORISQUES [carte interactive] toutes le département 06 est en risque sismique niveau 4 sur une échelle de 5 !

Effectivement, poser un habitat léger [yourte] sur un terrain constructible semble plus facile. Néanmoins, j’ai un délai de 30 jours conformément aux articles L121-1 et L122-1 du code des relations entre public et administratif pour apporter des éléments d’opposition. Ce terrain est un coup de cœur et aussi un coup de grâce ! Je me suis approché d’un service en ligne d’avocat supposé gratuit à la consultation, j’ai écrit un bref résumé, pour eux c’est défendable, mais je dois payer 300 € de frais d’engagement [pour eux ça ne coûte rien d’essayer de défendre, moi si] et je ne sais si cela va être une procédure périlleuse et longue. Mes finances sont quand même limitées à la base pour l’achat de la yourte et du terrain et du notaire, ça chiffre vite !

Quand on sait que pour « des raisons de sécurité ou d’hygiène » justifie l’expropriation ou opposition à tout accord donné préalablement.

Enfin voilà, si dans la troupe il y a des âmes généreuses qui daignent à m’accorder de leur temps, et possiblement des solutions ou conseils. Je suis preneur. Cela fait 8 mois que je me bétail pour ce terrain sur tous les fronts et j’avoue que l’administration française à son lot de complexité. Peut-être y a-t-il eu un cas de jurisprudence…

Bisous et bonne année ont tous. Romain
A voir également:

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26511 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 8 203
21 janv. 2022 à 15:17
Bonjour, et bonne année également !

Je vous confirme que confier votre affaire à un cabinet d'avocat aura au moins un avantage: l'enrichir. En effet, à moins d'avoir de sérieux arguments à opposer, l'issue d'une procédure judiciaire à l'encontre de la décision de refus de la préfecture est incertaine mais assurément longue et couteuse !

Ce [certificat d'urbanisme B] a été « tacite », mais donc non valide,...

Pas tout à fait. Il n'y a pas eu de réponse apportée quant à la faisabilité du projet mais à défaut d'une réponse expresse la préfecture est tenue d'envoyer au minimum les informations relatives au certificat d'urbanisme d'information.

...car la préfecture de Nice ne les traites plus raison : « sous-effectif ».

Ah... pourtant les CUb représentent une proportion assez faible de l'instruction...


Au vu des informations que vous avez délivré, il semble que vous avez déposé une déclaration préalable. Le principe veut que pour un dossier qui ne pose pas de problème... on ne répond pas sauf quand il y a des prescriptions ou en cas de refus. Donc l'absence de réponse dans le délai requis vous autorisait à commencer les travaux.

La relance auprès de la DDT leur a donné la possibilité de rejeter un œil dans le dossier et m'est avis que cela n'avait pas été le cas lors du dépôt. L'autorité administrative dispose d'un délai de 3 mois suivant l'autorisation expresse ou tacite pour effectuer un retrait si celle-ci est illégale. Ce qui a été fait.

Vous auriez pu obtenir une autorisation définitive si la relance auprès de la DDT avait été faite au-delà de ces 3 mois.


1
Merci beaucoup @josh Randall pour votre retour, effectivement j'ai vu cela sur le net et dans la précipitation pour obtenir le document j'ai fini par donné le bâton pour me faire battre. Quoi qu'il en soit j'ai cru comprendre que s'il s'agit d'une question de sécurité ou d’hygiène les instances on la possibilité de s'opposer a une autorisation donné préalablement et de la rendre nul.

Étant donnée que cela concerne la zone ou la tempête Alex est passé, je suppose qu'ils ont durcis au niveau de la DDT sur l'obtention et possiblement geler les demande de permis. Étant une zone a risque a venir d'inondation de sécheresse, même si je suis en montagne (que cette dernière fasse glissière lors de forte pluie), je ne risque pas l'inondation.

Pour revenir sur le CU-b, j'imagine bien que ce formulaire ne monopolise pas toute la commission, et que le formulaire exigé, est plus complet et plus analysée, nécessitant plus de temps pour eux mais permet surement d'éviter que certaine chose passent entre les gouttes. Mais je ne peut rien obtenir comme info en retour du CU-b si le formulaire part a la poubelle, car le service en a décider ainsi. D'où ma suspicion que c'est un motif fallacieux pour décourager et probablement que la tempête ALEX dans la zone, a refroidit, sachant que la ou j'envisage d'être il n'y a que un RNU. L'état a dépenser un "pognon de dingue", pour débloquer les gens isolé, alors possible que la circulaire à inviter a figer les demande ou a les freiner.

Puis l'argument de zone 4 est un peu un tiroir fourre tout pour justifier un refus et je commence a en être plus que convaincu !Enfin voila je peux prendre rdv avec la décisionnaire comme suggérer par sa lettre.

Pensez- vous que je dois être accompagner de quelqu'un, d'un représentant associative, ou autre? Que cela en vaille la peine ?!!

Cordialement et merci de votre retour !
0
Josh Randall Messages postés 26511 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 8 203
21 janv. 2022 à 18:14
alors possible que la circulaire à inviter a figer les demande ou a les freiner.

Quelle circulaire ?

Pensez- vous que [...] cela en vaille la peine ?!!

Comme vous l'avez vous-même exprimé, impossible de savoir si un recours contre le refus pourrait aboutir à quelque chose car totalement aléatoire.
0
Quand je dis circulaire c'est un bien grand mots (peut être une consigne), mais en vue de la tempête Alex et des fonds débloqué par l’état pour la vallée, en vue des reconstructions et du coup de l'opération pour avoir aidé les personnes isolées en montagne que cela soit un peu figé ce genre de demande ou scrupuleusement étudié. C'est ce que j'ai cru comprendre du moins en discutant ici et là. Parce qu'il y a eu des demandes similaire a la mienne qui ont été validé avant la tempête ALEX.

Enfin je peux toujours apporté des éléments en plus si jamais, j'ai le droit au 30 jours, je ne sais si c'est utile. Et quel élément de ma personne puis-je rajouter au dossier pour contester? Un avocat = longueur et incertitude. Puis-je retenter de déposer une demande pour le même terrain une fois les 30 jours écoulé et espérer que ça passe à la trappe?

cordialement
0