Héritage / succession

PELGRIS - 13 janv. 2022 à 06:32
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 13 janv. 2022 à 08:17
Bonjour,

J'ai deux enfants d'un premier mariage.
J'ai un enfant avec ma femme "actuelle".
Nous envisageons d'acheter un bien immobilier.
Merci de me confirmer si lors de notre décès nous pouvons mettre seulement notre enfant commun en héritier exclusif?

2 réponses

LaBeotienne Messages postés 1853 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 823
Modifié le 13 janv. 2022 à 07:02
Bonjour

Votre enfant commun héritera de vous et de votre épouse à chacun de vos décès.
Vos deux enfants n'hériteront que de vous, ce qui fait intervenir l'ordre des décès puisque le patrimoine du conjoint survivant est augmenté.
Par ailleurs vous ne pouvez porter atteinte à la part réservataire de vos enfants issus de votre 1re union.

Vous avez raison de vous en préoccuper, voyez votre notaire qui vous aidera à rédiger un testament.

J'ai un enfant avec ma femme "actuelle".
Êtes-vous mariés ?
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
13 janv. 2022 à 08:17
me confirmer si lors de notre décès nous pouvons mettre seulement notre enfant commun en héritier exclusif?
On entend dire que les enfants ne peuvent pas être déshérités ce qui n'est pas tout à fait exact.
Ils ne peuvent être privés d'un minimum dénommé la "réserve".
Dans votre cas, elle est des 3/4 soit 1/4 revenant chacun de vos enfants.
Il importe peu qu'ils soient nés d'unions différentes.
Ce sont vos 3 enfants.

Si vous voulez avantager l'un d'eux, il importe de le prévoir par testament.
Il pourra obtenir le "4 ème. quart" en + de son 1/4 de la réserve.
1