Droit à la retraite autoentrepreneur et calcul

mathieu2604 - 7 janv. 2022 à 10:38
jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 8 janv. 2022 à 13:38
bonjour à tous

besoin de votre aide pour une question sur la retraite des AE
j'ai ces chiffres ci dessous pour savoir le CA à déclarer pour valider les trimestres
(je suis en Prestations de services commerciales et artisanales (BIC))

1 trimestre 2 412 €
2 trimestres 4 239 €
3 trimestres 6 071 €
4 trimestres 12 030 €

Mais là où j'ai un doute c'est sur l'abbatement (car cela parle souvent de revenu et pas de chiffre d'affaire)
Est-ce qu’il ne s’agit pas dans ce tableau des montants à réaliser après abattement de 50% du CA ?
Je m’explique : j’ai réalisé par exemple en 2017 un CA de 24760€. Mais sur mon relevé de situation Info Retraite, le montant qui apparait pour cette année-là est 12377€.


Donc ma première question:
pour valider 4 trimestres par an dois-je faire 24060 euros de chiffre d'affaire? ou 12030€


Et deuxième question qui en decoule:
si sur mon relevé de carrière il y a cet abattement de 50 % , c'est donc sur ce chiffre que sera calculé ma retraite (approximativement 50 % de ce chiffre)
donc si je déclare pendant mes 25 meilleures années 24000€ annuel
12000€ seront retenus pour le calcul de ma retraite
sur lesquels je fais un abattements de 50 % pour me donner une estimation de ma future retraite soit 6000€

Et donc un gros résumé (vous comprendrez que j'aime bien les résumés :-) )

si toute ma carrière je gagne 2000€ par mois de CA, à ma retraite je n'en aurai que 1/4 500€ (soit moins que l'aspa, l'ancien minimun vieillesse) qui est en 2021 de 906€

1 réponse

jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 883
Modifié le 8 janv. 2022 à 13:39
Bonjour,

Je connais assez bien la retraite des salariés, mais peu la retraite des micro-entrepreneurs. Les observations qui suivent viennent de recherches que je viens d'effectuer sur le sujet.

Le meilleur résumé que l'on peut en faire est :
Vous êtes affilié à l’Assurance retraite du régime général (artisan, commerçant et libéral hors CIPAV), Comment est calculée votre retraite de base ?

Puisque vous dépendez du régime général, votre retraite sera calculée comme celle des salariés.

Attention cependant, si c'est votre chiffre d'affaires qui sert de base pour valider vos trimestres de retraite, le montant de votre retraite dépendra, elle, de votre revenu.

Votre organisme de retraite va appliquer un abattement forfaitaire sur le chiffre d’affaires que vous avez déclaré à l’URSSAF afin d’obtenir ce que l’on appelle votre revenu. Le pourcentage de cette réduction dépend de la nature de votre activité :
- Activités commerciales : 71 %
- Prestation de service commerciale et artisanale : 50 %
- Activités libérales : 34 %

C’est cette somme qui sera prise en compte pour calculer votre pension de retraite.

ref : https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/statut-auto-entrepreneur/retraite

Ce site donne la même interprétation : https://pole-autoentrepreneur.com/guide/securite-sociale-et-protection/retraite-auto-entrepreneur/comment-fonctionne-la-retraite-pour-le-micro-entrepreneur/

Donc c'est le CA qui sert à déterminer les trimestres acquis, mais votre revenu retenu pour la retraite (pour les impôts aussi) est le montant après abattement. Et c'est effectivement sur ce revenu qu'est calculé la retraite.

Malheureusement j'ai aussi trouvé des sites qui semblent dire que l’abattement sur le CA s'applique avant pour la détermination des trimestres. Cela ne change rien au calcul du montant de la retraite. Comme : https://www.sapiendo-retraite.fr/information-retraite/tout-savoir-retraite-micro-entrepreneurs
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23369 Mais peut avoir un impact sur les trimestres obtenus.

Il faudrait donc un autre avis sur trimestres, basés sur CA avant ou après abattement ? N'avez vous pas sur votre relevé de carrière des exemples sans les 4 trimestres ?

Pour la retraite, un revenu mensuel moyen sur 25 ans de 1000 euros conduit bien à une retraite générale de base de 500€. Mais à cette retraite s'ajoute la retraite complémentaire. Sur votre relevé de carrière vous devriez avoir des points Agirc-Arrco acquis chaque année.

Concernant l'Aspa, ce n'est pas une retraite, c'est une allocation sociale non contributive, possible à compter de 65 ans suivant vos revenus, qui peut être remboursable sur la succession du bénéficiaire.

Par contre au niveau de la retraite, il existe le minimum contributif, qui peut venir compléter la retraite de base à hauteur de 652,60 ou 713,16 minimum contributif majoré, sous réserve d'un plafond de revenu, pour les retraités ayant une carrière complète. C'est à dire bénéficiant du taux plein.

voir : https://www.toutsurmesfinances.com/retraite/minimum-contributif-la-retraite-plancher.html

0