Puis je déposer somme travaux à la caisse des dépôts et cons

Isa - 8 déc. 2021 à 14:19
 Isa - 11 déc. 2021 à 18:59
Bonjour,
En 2015, la copropriété a voté des travaux concernant les balcons (couverts) et poutres de soutainement des balcons.
J'ai voté contre et apporté mon acte notarié avec le règlement de copropriété stipulant que les balcons et terrasses faisaient partie des parties privatives de chaque lot.

Le syndic m'a pris plus de 300€ de courriers de mise en demeure de payer plus de 7000€.

Il a même envoyé,il y a 3ans, un courrier comportant une réponse de sa protection juridique disant que seul un juge pourrait trancher. Or, il existe une jurisprudence de cassation à ce sujet.

Mon erreur, me dit-il, est de ne pas avoir assigné la copropriété après cette AG de 2015.
Le notaire et l'avocate m'ont confirmé que je n étais pas concernée par ses travaux puisque je n'avais pas de balcon
Le syndic dit que c est litigieux car les poutres qui soutiennent les balcons font partie de la structure pour lui.
Il s'agit d un immeuble du XIX°siècle.
6ans après,il menace de mettre la copropriété en administration judiciaire si je ne paie pas avant le 15/12/2021.

Quel conseil me donnez-vous ? Puis-je consigner cette somme à la caisse des dépôts ? Dois-je assigner la copropriété ?

Par avance,je vous remercie car l'avocate ne peut prendre le dossier avant janvier.


Bien cordialement
A voir également:

4 réponses

rambouillet41 Messages postés 9352 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 3 437
11 déc. 2021 à 09:38
vous ne répondez pas précisément aux questions : comme les libellés de la résolution ou le texte des parties communes et privatives ..... je doute que les "poutres" soient des parties privatives si elles soutiennent quelque chose .... et ces poutres sont en béton, métal, etc...;

Pour que l'on puisse aider, il faut ces précisions ...

Quant au dépot en consigne : NON, impossible comme cela sur votre bonne volonté.

Concernant les 25 %, on regarde en fin d'exercice , la dette et le réalisé et on vérifie le % de cette dette en comparaison du réalisé.
1
Bonjour,

Les travaux s'élevaient à 78000€, nous sommes 7propriétaires, l' une ayant plus de 300/1000èmes.

J'ai donné un chèque le 3/12 au soir au syndic en réunion informelle, à ce jour 11/12non déposé en banque.
Aujourd'hui,je reçois un courrier en AR ajoutant une somme d avocat contre moi, datée du 3/12 au matin m indiquant que le syndicat des copropriétaires a acté une procédure contre moi, que j' ai 15jours pour payer.
Or, 2 des propriétaires sont contre cette procédure,(plus moi) n'ont même pas été informés et je fais partie du conseil syndical et n'ai pas été prévenue.
Donc, que me conseillez vous ?

Je paie mais comment s'assurer qu'il enregistre mon paiement et je saisis le TGI derrière afin de récupérer cette somme considérable ?

Ou bien,je ne paie rien et me défends,mais il menace de mettre en administration judiciaire.
J' essaie d'obtenir un rdv avec l'avocate avant

Il y a une procédure en cours à l'encontre de la copropriété; la carence professionnelle du syndic, et donc sa RCP(responsabilité civile professionnelle) sont en jeu car n'a pas mis à plusieurs reprises à l'ordre du jour les travaux demandés en LAR, il y a non entretien de la toiture, il était absent ainsi que l'assurance de l'immeuble à l'expertise d'aggravation des dégâts suite à sinistre dû à infiltration toiture, n'a pas répondu aux mises en demeure de l'assurance de réparer,etc... Il cherche donc un moyen de se débarrasser de la copropriété.

Un huissier va établir un constat d'hygiène dans une semaine et je risque d'être relogée avant que le plafond ne tombe sur ma tête.

S'agissant des poutres des balcons couverts, elles sont en bois et soutiennent les balcons couverts uniquement.
Le Rdc stipule clairement le détail des lots: dans parties privatives de chaque lot à usage privatif,les balcons et terrasses couvertes ou coursives sont notés.( Dans le quartier, tous les Rdv des immeubles anciens sont rédigés de la même façon)

Le Rdc a déjà été analysé par notaire et avocat.
Les poutres des 3 balcons n'ont pas été entretenues et ont 140ans.

J'espère que j' aurais été suffisamment précise et vous remercie infiniment de vos réponses.

Le Rdc est vieux, aujourd'hui, cela ne se rédige plus ainsi, cependant c est celui en vigueur, adossé à mon acte notarié.
0
rambouillet41 Messages postés 9352 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 3 437
9 déc. 2021 à 07:26
Bonjour,

Tout dépend du texte de la résolution : est-il prévu dans ce texte les modalités de financement des travaux (recopier la ou les serait bien).

Ensuite, vous pouvez à tout moment hors délai des 2 mois (mais à limite de prescription) contester OFFICIELLEMENT, votre propre répartition. Comment avez vous contesté OFFICIELLEMENT et à quelle date (la prescription est de 10 ans à partir de l'évènement pour ce qui a cours avant 2018).

Quant à consigner : NON, impossible ....

Pour mettre la copro en administration judiciaire : impossible de sa propre initiative sauf si les dettes de la copro sont supérieures à 25%.

Enfin, chose importante, il nous faudrait connaitre les définitions exactes de votre RdC concernant les parties communes et les parties privatives générales, voire par bâtiment.
0
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
S'agissant du RDC,il est clair que les balcons et terrasses couvertes font partie de chaque lot, et sont inscrites dans les parties privatives ( déjà vérifié avec le notaire et l'avocat).
Les travaux n'ont pas été votés à l'unanimité en 2015, et mon lot ne comprend ni balcon ni terrasse couverte
J'ai contesté par courrier en 2015 en AR
Comment calculer les 25%?
Pour éviter l administration judiciaire,j' ai donné un chèque au syndic il y a une semaine qui ne l' a toujours pas encaissé 8jours après (en avance sur charges) Comment faire dans ce cas?

En 5ans, le syndic m'a collé plus de 300€ de frais de lettres et mises en demeure,et j'ai toujours veillé à ce que mon compte soit en avance sur les charges.
Parallèlement,sur un autre sinistre toiture, il ne s est pas présenté à l expertise, n' a pas répondu aux mises en demeure de l' assurance, il y a donc une procédure au TGI en cours.

Il y a donc une partie de facture de 5000€ sur 83000€ qui n' est pas réglée.

Par avance je vous remercie

Bien cordialement
0
_lael_ Messages postés 4463 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 2 030
Modifié le 10 déc. 2021 à 23:14
Que ce soit une partie privative n'empêche pas que la copropriété puisse décider de la réalisation de travaux touchant ces parties si ceux-ci présentent un intérêt collectif.
En général l'intérêt collectif invoqué est l'amélioration énergétique, la sécurité des personnes ou l'accessibilité.


Mais pour pouvoir contester ces travaux sur partie privative il faut qu'ils aient été votés avec la mauvaise majorité ou ne présentent pas d'intérêt collectif et exercer un recours au TGI sous 2 mois de la notification du PV d'AG.
Aller "se plaindre" au syndic ou envoyer un recommandé au syndic n'a aucune valeur légale et ne suspend pas ce délai de 2 mois.


Du coup c'est vous qui êtes désormais en violation d'une décision de copropriété et qui vous exposez à l'arsenal de sanctions croissantes prévues par la loi et pouvant aller jusqu'à la saisie de votre bien.

Vous feriez donc mieux de régulariser très rapidement la situation, faire votre mea culpa et mieux vous renseigner à l'avenir sur la bonne méthode à adopter pour contester une décision d'AG.


Sachant que le syndic a effectivement le pouvoir et même le devoir de saisir le tribunal pour une mise sous administration judiciaire si la copropriété n'a plus la trésorerie nécessaire pour pallier aux dépenses courantes et/ou si les dettes sont trop importantes.

Si cela devait arriver vous vous exposeriez en plus à des procédures judiciaires de la part des autres copropriétaires s'ils peuvent démontrer que vous êtes responsable de cette situation et que cela leur porte préjudice.
0
Merci pour cette réponse. Cependant, ces travaux concernaient uniquement les balcons et leur poutre, balcons couverts étant des parties privatives à chaque lot, car certains propriétaires ont laissé les poutres se dégrader. La protection juridique du syndic de la FNAIM avait d'ailleurs répondu au syndic que seul un juge pouvait trancher.
Il n' y avait pas de majorité absolue au vote, alors qu'il s agissait d énormes travaux.
Ma question était: puis je déposer cette somme à la caisse des dépôts et consignations dans l' attente de la saisine du TGI puisqu'une jurisprudence existe en cassation ayant donné raison à un propriétaire dans mon cas ?

Par avance,merci
0
Gayomi Messages postés 17346 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 9 451
Modifié le 11 déc. 2021 à 10:23
Vous ne pouvez pas de vous-même et de manière unilatérale décider de consigner votre paiement à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Vous devez y être autorisé par le juge.

Dans l'ordre, vous devez engager une procédure judiciaire, demander l'autorisation de consignation, contacter la CDC.

Sans décision de justice, la consignation est possible uniquement si vous êtes d'accord avec votre créancier : https://consignations.caissedesdepots.fr/particulier/securiser-votre-projet-immobilier/garantissez-la-bonne-execution-de-vos-travaux
0