Impôts sur plus-value suite à vente d'un bien acquis par donation et usufruit

Marijo - 5 nov. 2021 à 20:12
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 nov. 2021 à 21:52
Bonjour,
Mes parents nous ont fait donation de leur maison en 2013, à ma sœur et à moi. Mon père est décédé en 2014 et ma mère est donc toujours usufruitière. Elle est depuis peu en maison de retraite et nous avons mis sa maison en vente. Mais depuis 2013, son prix a doublé (de 450 000 € à 900 000 €), soit pour chacune de nous une plus-value de 225 000 €. Nous sommes retraitées toutes les deux. Devrons-nous payer l'impôt sur la plus-value ? Comment le réduire ? Est-ce nous ou ma mère qui vendons, ou les trois ?
Merci beaucoup de votre réponse
A voir également:

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
5 nov. 2021 à 21:09
Pour moi, c'est 19 192 pour une part.
Vous n'échapperez pas à l'impôt sur la plus-value.

Je me demande si nous n'aurions pas intérêt à garder la maison et ne la vendre qu'après le décès de notre mère.
Cela augmenterait le nombre d'années de détention du bien dans votre patrimoine, sans grande importance.
1
Merci beaucoup de vos réponses, Condorcet. Le montant des impôts parait toujours énorme pour celui qui le pait. Mais votre réponse nous permettra d'avoir des chiffres un peu plus réels et de ne pas être trop déçues chez le notaire.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
5 nov. 2021 à 21:52
Cette donation était-elle bien utile ?
Réponse affirmative car, aujourd'hui vous détenez l'immeuble depuis 8 ans.
A partir de 5 ans de détention, la plus-value est diminuée de 6 % par an.
De plus, sans justification, est déduit le coût des travaux effectués dont le montant est fixé à 15 % du prix d'acquisition ou de l'évaluation retenue dans l'acte de donation, sans que le cédant ait à établir la réalité de ces travaux.
Pour ce qui concerne les frais d'acte votre notaire en tiendra compte.
Il calculera lui-même le montant des impositions.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
Modifié le 5 nov. 2021 à 20:45
Devrons-nous payer l'impôt sur la plus-value ?
Précisez le revenu fiscal de référence figurant sur l'avis d'imposition sur le revenu de 2021 et le nombre de parts du foyer fiscal pour vous et votre soeur.
0
Pour moi, c'est 19 192 pour une part. Je suis veuve depuis juillet 2019.
Pour ce qui est de ma sœur, je ne sais pas, mais elle est divorcée et c'est peut-être un peu plus élevé mais guère plus.

Je suis usufruitière de ma résidence principale (mon fils est nue-propriétaire), et ma sœur locataire et emploierait l'argent de la vente pour s'acheter sa résidence principale.

Je me demande si nous n'aurions pas intérêt à garder la maison et ne la vendre qu'après le décès de notre mère. Mais c'est elle qui insiste pour que nous la vendions car une maison inhabitée s'abîme.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai lu que le montant de l'impôt était d'environ 20 % et un autre impôt de 15%. Sur les 225 000 €, ce sont environ 45 000 € d'une part, et 33 750€ d'autre part... Ce qui fait environ 78 750€. C'est bien de cet ordre-là ?

Lorsque mes parents nous ont fait cette donation, ils ont déjà payé des impôts pour effectuer cette donation. Ils pensaient ainsi nous éviter d'en payer. Cette donation était-elle bien utile ?
0