Succession enfant avec dontion au dernier vivant
sil
-
1 nov. 2021 à 09:30
Gayomi Messages postés 19247 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025 - 1 nov. 2021 à 10:29
Gayomi Messages postés 19247 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025 - 1 nov. 2021 à 10:29
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 287
Modifié le 1 nov. 2021 à 10:28
Modifié le 1 nov. 2021 à 10:28
A mon décès mon épouse est elle obligée de donner ma part de succession à mes enfants............................
Elle n'a rien à "donner", car chaque héritier est déjà propriétaire de ses droits dès le décès du défunt.
Si les enfants souhaitent quitter l'indivision ils devront proposer l'achat de leurs droits aux autres héritiers.
.....................................de régler les droits de succession ou peut elle attendre jusqu'à son décès?
Les droits de succession doivent être versés dans le délai de 6 mois du décès par les héritiers qui en sont redevables.
Lorsqu'ils sont très élevés, ils peuvent demander le paiement fractionné dans certains cas prévus par la loi.
Elle n'a rien à "donner", car chaque héritier est déjà propriétaire de ses droits dès le décès du défunt.
Si les enfants souhaitent quitter l'indivision ils devront proposer l'achat de leurs droits aux autres héritiers.
.....................................de régler les droits de succession ou peut elle attendre jusqu'à son décès?
Les droits de succession doivent être versés dans le délai de 6 mois du décès par les héritiers qui en sont redevables.
Lorsqu'ils sont très élevés, ils peuvent demander le paiement fractionné dans certains cas prévus par la loi.
roudoudou22
Messages postés
13659
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
1 nov. 2021 à 10:02
1 nov. 2021 à 10:02
A mon décès mon épouse est elle obligée de donner ma part de succession à mes enfants,de régler les droits de succession
Il n'y a pas de droits de succession entre époux. La question ne se pose donc pas.
Il n'y a pas de droits de succession entre époux. La question ne se pose donc pas.
Modifié le 1 nov. 2021 à 10:32
Je complète pour rappeler l'existence du paiement différé des droits de succession qui peut permettre le paiement des droits seulement après le décès de votre épouse (voir les conditions avec le notaire le moment venu), dans l'hypothèse où vous décéderiez avant votre épouse.