Succession enfant avec dontion au dernier vivant

sil - 1 nov. 2021 à 09:30
Gayomi Messages postés 19247 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025 - 1 nov. 2021 à 10:29
Bonjour, Marié avec un enfant commun et 2 enfants d'un premier mariage nous nous sommes donnés tout au dernier vivant.
A mon décès mon épouse est elle obligée de donner ma part de succession à mes enfants,de régler les droits de succession ou peut elle attendre jusqu'à son décès?
Cordialement

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
Modifié le 1 nov. 2021 à 10:28
A mon décès mon épouse est elle obligée de donner ma part de succession à mes enfants............................
Elle n'a rien à "donner", car chaque héritier est déjà propriétaire de ses droits dès le décès du défunt.
Si les enfants souhaitent quitter l'indivision ils devront proposer l'achat de leurs droits aux autres héritiers.

.....................................de régler les droits de succession ou peut elle attendre jusqu'à son décès?
Les droits de succession doivent être versés dans le délai de 6 mois du décès par les héritiers qui en sont redevables.
Lorsqu'ils sont très élevés, ils peuvent demander le paiement fractionné dans certains cas prévus par la loi.
0
Gayomi Messages postés 19247 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025 10 412
Modifié le 1 nov. 2021 à 10:32
Lorsqu'ils sont très élevés, les héritiers peuvent demander le paiement fractionné dans certains cas prévus par la loi.
Je complète pour rappeler l'existence du paiement différé des droits de succession qui peut permettre le paiement des droits seulement après le décès de votre épouse (voir les conditions avec le notaire le moment venu), dans l'hypothèse où vous décéderiez avant votre épouse.
0
roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
1 nov. 2021 à 10:02
A mon décès mon épouse est elle obligée de donner ma part de succession à mes enfants,de régler les droits de succession

Il n'y a pas de droits de succession entre époux. La question ne se pose donc pas.
0