Frais de succession que l on ne peut pas payer

Nb_7079 Messages postés 6 Statut Membre -  
Nb_7079 Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour

Ma maman vient de décéder
Nous sommes 2 héritiers et mon père a 80 ans
Nous sommes allés chez un notaire qui nous a parlé d'office de la totalité de la succession en usufruit et pour nous en tant que nu-propriétaire, mais n'y a t il pas d'autres possibilités ?
Mes parents ont un patrimoine d'environ 600000 euros ?
Au vu de ce que j'ai lu nous aurions des frais de succession à payer, mais à aujourd'hui je suis au maximum de mon endettement, comment puis-je faire ?

5 réponses

Dibokow

Bonjour,

S'il y a des liquidités dans la succession vous pouvez les utiliser pour payer les frais.

Vous pouvez également vendre des biens de la succession pour aider a payer les frais.

Votre père peut opter pour le quart en pleine propriété a la place de l'usufruit.

Le plus important est de vous entendre entre héritiers.
1
Nb_7079 Messages postés 6 Statut Membre

Quel est l'avantage de l option pour le quart en pleine propriété cela ne nous a pas été proposé par le notaire ?
0
Ulpien1

Bonjour
Quand on n'a pas l'argent pour payer les frais de succession, on vend des biens de cette dernière.
1

Oui sauf que je ne trouve pas cela normal d obliger mon père à vendre un bien pour lequel il a payé toute sa vie. Je pensais qu'il pouvait y avoir un différé. De plus je ne suis pas seule à décider et je ne suis pas sûre que mon frère soit d'accord avec cette démarche
0
gitane2229 > Nb_7079 Messages postés 6 Statut Membre

Votre père étant usufruitier, vous ne pouvez en aucun cas l'obliger à vendre.
S'il s'agit d'un bien de communauté détenu par vos deux parents, les droits fiscaux ne sont pas élevés.
0
Vincent356 Messages postés 399 Statut Membre 322

Bonjour,

D'après les chiffres que vous indiquez, il devrait y avoir très peu de droits de succession à payer (sauf si l'abattement de 100 000€ a déjà été utilisé).

Patrimoine de 600 000€ environ soit 300 000€ entrant dans la succession

100% en usufruit pour le conjoint survivant soit au barème à 80 ans : 30% de 300 000 = 90 000€
100% en nue propriété pour les 2 enfants soit 70% de 300 000 = 210 000€ / 2 = 105 000€ par enfant

Abattement de 100 000€
reste 5000€ à 5% soit 250€ de droits de succession par enfant
1

Merci ce calcul me paraît plus clair, ce n'est pas ce que nous avions compris
Sur un patrimoine de 600000
Nous faisions le calcul sur la totalité et non sur les 50% de la part de notre maman
Nous étions sur
600000 x 30% pour notre père 180000
Et pour nous deux 35% de 600000 soit 210 000-100000 € soit un % sur 110000 cela n'était pas possible pour nous.
Merci pour cet éclairage
Bonne fin de journée
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329

comment puis-je faire ?
Vous renoncez à la succession.
0

Pour le moment ce n'est pas mon objectif de refuser la succession et je ne suis pas contre devoir payer des frais mais je pensais que cela s'appliquer uniquement quand mon 2e parent serait décédé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gitane2229

Bonjour.

Les droits de succession doivent être payés au plus tard à la fin du 6è mois suivant le décès.

Hormis trouver une solution avec votre banquier, je ne vois pas d'autres possibilités.
Emprunt in fine ?
0

Sauf que nous sommes au maximum de notre taux d endettement . Et que je ne veux pas impacter mon conjoint et nos finances personnelles concernant ma succession
0