Héritage de mon père loi en Suisse

Aline1812 - 3 oct. 2021 à 16:44
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 oct. 2021 à 16:53
Bonjour,

J aimerais savoir en tant que légataire universelle, si dans ce cas de figure : c est moi et mon frère qui seront les héritiers à mort de mon papa. Mais mon frère est sous curatelle la plus lourde je crois, car il vit dans un établissement pour personnes qui ne peuvent plus vivre sans être protégée. Alors est-ce que j’aurai le droit de garder son argent et de lui verser mensuellement des sommes par courrier dans son lieu de vie afin que son curateur ne puisse pas avoir la main mise sur son argent et qu il soit moins pauvre que jusqu’à présent ? Biensûr il saura quelle somme il recevra puisque cela va se faire par acte notarial. Je précise encore que mon papa vit en France et nous en Suisse.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Meilleures salutations
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 3 oct. 2021 à 17:00
J aimerais savoir en tant que légataire universelle, si dans ce cas de figure : c est moi et mon frère qui seront les héritiers à mort de mon papa.
Vraisemblablement.

Alors est-ce que j’aurai le droit de garder son argent ...........
Réponse négative.

...........afin que son curateur ne puisse pas avoir la main mise sur son argent et qu'il soit moins pauvre que jusqu’à présent ?
Si vous doutez de la probité du curateur, demandez au juge des tutelles de le remplacer, ou, auprès de l'instance judiciaire existant en Suisse chargé de la gestion du patrimoine des personnes protégées, si votre frère est placé dans un établissement situé sur le territoire de la confédération..
1