Déclaration de complaisance pour une belle mère

Ade - 29 sept. 2021 à 22:35
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 30 sept. 2021 à 15:14
Bonjour,

Je suis la belle mère d'un petit garçon de 2 ans et demi qui malheureusement n'a pas connu sa maman, décédée à la naissance.
Je souhaiterai savoir, mon conjoint aussi, s'il existe une possibilité de le reconnaître ?
Merci d'avance pour vos réponses

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437
30 sept. 2021 à 08:48
Bonjour

Le reconnaître non mais vu que vous parlez de conjoint, si vous êtes bien mariés vous pouvez l'adopter.
3
Ade_2923 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2021
30 sept. 2021 à 09:47
Bonjour,
Non nous ne sommes pas mariés pour l'instant.
Savez-vous la différence entre reconnaître un enfant et l'adopter ?
0
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437
30 sept. 2021 à 15:14
Bonjour

Une reconnaissance est de toute manière impossible puisque cet enfant a déjà une filiation maternelle même si sa mère est décédée.

L'adoption donne les mêmes droits et devoirs réciproques entre l'adoptant et l'adopté qu'entre un parent et son enfant biologique (autorité parentale, obligation alimentaire, héritage...).

Vous trouverez des infos ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1094

Mais il faut être marié pour pouvoir adopter l'enfant de son conjoint. Au passage, pour info le terme de conjoint est réservé aux couples mariés c'est pour ça que j'étais partie sur cette option. S'il n'y a pas d'urgence à l'adoption vous pouvez garder cette idée en tête et l'adopter juste après le mariage si vous décidez de vous marier.

À noter que si malheureusement le père venait à décéder sans que vous n'ayez adopté l'enfant, vous pourrez demander à conserver des liens, voire à obtenir sa garde, puisque vous êtes une référence pour cet enfant et la seule mère qu'il ait connu.
2
Bonjour,

Vous pouvez reconnaître un enfant sans avoir à prouver de lien biologique entre vous et cet enfant.

Cette filiation peut être contestée par la suite et éventuellement faire l'objet de dommages et intérêts à l'égard de l'enfant.

Après la contestation, la reconnaissance est alors annulée.

Donc l'option adoption est bien plus sage.
0