Retraite en Algérie déduite du RSA?

Signaler
-
 gitane2229 -
Bonjour, la caf a déduit ma retraite d'algérie de mon revenu rsa? est ce normal? sachant que la caisse de retraite algerienne est catégorique : pas de transfert des pensions de retraite vers la france, et que la monnaie n'est pas convertible.
En vous remerciant de vos réponses.
Bien à vous,

2 réponses

Bonjour,

Est-ce normal ? Jusqu'à ce jour, rien ne dit que cela pourrait être anormal.
Ce sont vos ressources et la pension de retraite ne fait pas partie des revenus exclus du calcul du RSA. Pour le moment, le juge administratif valide cette lecture du droit.
La problématique est la prise en compte du taux de change officiel, même si le dinar algérien a connu de meilleurs moments...
Il m'est arrivé d'accepter un autre change officieux constaté dans mon département mais la démarche ne découle pas d'un cadre réglementaire (qui n'existe pas).
Cordialement,
Je vous remercie pour votre réponse mais elle ne répond pas tout à fait à la question puisque les ressources en algérie ne sont pas accessible pour les résidents en France.
Mon age avancé et ma santé ne m'autorise pas à rentrer en algérie, je n'ai aucun accès à cette retraite.
De plus le calcul du RSA se fait de la façon suivante me semble t'il : correspondant au montant forfaitaire – (revenus d'activité + autres ressources du foyer + forfait logement 67,84€)
Hors je n'ai aucune ressources du foyer puisque je n'ai pas accès à ma retraite qui par ailleurs n'est pas transférable ni accessible en france.
En vous remrerciant de vos précisions.
Ma réponse correspondait bien à votre situation, même si elle ne vous satisfait pas forcément, ce que je peux comprendre.
Votre pension = vos ressources.
Les seules ressources non prises en compte sont celles perçues par un conjoint qui vivrait à l'étranger.
Avec d'autres incidences.
Il ne s'agit bien entendu pas de me satisfaire, ce n'était pas le but de ma question sur ce site, je souhaitais simplement poser une question et avoir une réponse à mes interrongations?
Effectivement pour moi ressources implique accessibilité à ces revenus.
Merci en tous cas pour vos réponses.
Bonjour.

Si vous percevez une pension de retraite en Algérie, celle ci représente bien une ressource pour vous.

Le fait que vous ne puissiez pas transférer cet argent en France est un problème extérieur et sans aucun lien avec les conditions d'octroi du RSA.

Pour les possibilités de transfert, voir auprès d'une banque française installée en Algérie.
> gitane2229
Merci pour votre réponse. Bien sur que je me suis renseignée auprès des banques françaises installées en algérie, aucun transfert de fond possible d'ou ma question justement car même s'il s'agit d'un problème extérieur ce qui est déduit (donc ma retraite) n'est pas une ressource accessible.
Bien à vous,
> Lilas
Peut être demander à des compatriotes ayant des comptes en Algérie.