Changement de tranche imposition et plus value mobilière

Résolu
CommentAlt - 28 août 2021 à 11:20
 gitane2229 - 28 août 2021 à 14:15
Bonjour,

Notre quotient familial ainsi que nos revenus nous permet actuellement de ne pas payer d’impôt sur le revenu.

Dans l’éventualité où je viendrais à céder des actions et donc à collecter la plus value associée, si le montant était suffisamment élevé, est-il possible que je passe dans la tranche d’imposition supérieure ? Et que je devienne donc imposable. Ou est ce que la taxation se limitera aux 30% de la flat tax ?

Merci par avance de votre aide.
A voir également:

2 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
28 août 2021 à 12:29
Bonjour

Et que je devienne donc imposable. Ou est ce que la taxation se limitera aux 30% de la flat tax ?

Par défaut c'est la flat tax.
Vous pouvez opter pour le bareme progressif lors de la declaration de revenu (simulation à faire)
2
Bonjour.

Plus-values sur cessions d'actions

La flat tax à 30% se compose de :
a) 17.2% de prélèvements sociaux,
b) 12.8% PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique ==) impôt)

a) Sont toujours dus, dans tous les cas.

b) Dans un premier temps, il y a application de la flat tax.
Mais, le contribuable peut opter, lors de sa déclaration annuelle de revenus pour l'application du barème progressif de l'impôt.
[Cette option est globale lorsque le contribuable a bénéficié de plusieurs sources de revenus financiers]
Comparer les 12.8% et le taux de la TMI (tranche marginale d'imposition), afin de déterminer la solution la plus intéressante.

Concernant les plus-values sur des titres acquis avant le 1er janvier 2018,
- il y a l'abattement fiscal suivant la durée de détention (- de 2 ans, 2 ans à 8 ans, + de 8 ans).
- une partie de la CSG, à hauteur de 6.8%, est déductible.
0