Obtenir copie du testament

Mikel.d Messages postés 198 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 - Modifié le 6 août 2021 à 18:15
 roudoudou22 - 6 août 2021 à 21:31
Bonjour,

Ma mère avait laissé de son vivant un testament qu'elle avait déposé chez son notaire.

Elle est décédée en février dernier, et ce notaire, chargé de la succession, nous a convoqués (les héritiers) hier pour l'ouverture de ce testament. Pour être franc, je n'ai pas compris grand-chose à certaines clauses concernant la désignation du bénéficiaire d'assurance vie/et ou capitalisation ... J'ai essayé de poser des questions, mais je ne sais pas si c'est volontaire, je trouve les notaires incapables d'expliquer simplement les choses !

Je souhaiterais donc savoir si, à ma demande, il est obligé de me fournir une copie de ce testament pour que je puisse l'analyser tranquillement.

Merci par avance ! Cordialement, Mikel

3 réponses

Bonjour

Vous avez signé le PV d'ouverture du testament hier non et peut-être même l'acte de notoriété dans la foulée.
Vous pouvez lui en demander une copie, vous et les autres.
0
Mikel.d Messages postés 198 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024
Modifié le 6 août 2021 à 19:17
Merci pour votre réponse!
1) il y a eu lecture du testament,
2) puis signature de l'acte de notoriété
3) pour le pv d'ouverture du testament, je ne sais plus ???
0
Bonjour
Alain disait:" si l'élève n' a pas compris, c'est que le professeur a mal instruit".
C'est la seule formule que retiennent en pratique, sans pour autant la connaître, les clients des études notariales!
Ceci dit si ce testament contient une clause désignant le bénéficiaire d'un AV , eh bien il n'y a aucune explication à donner, si ce n'est que là est le choix du testateur.
0
je trouve les notaires incapables d'expliquer simplement les choses !

Sans doute, mais expliquer simplement quelque chose de complexe, ce n'est pas toujours très facile non plus. Et puis il y a comme dans toutes les professions des notaires plus doués que d'autres pour se mettre à la portée de leurs clients.

Je ne comprends d'ailleurs pas que cotre notaire n'ait pas remis spontanément à chacun des héritiers une copie du testament.
0