Carrière longue et prolongation activité FPH

Nibler - Modifié le 21 juil. 2021 à 23:00
 Nibler - 22 juil. 2021 à 19:10
Bonjour,
Je peux prétendre à partir en carrière longue de la fonction publique hospitalière au 01/10/2021.
Si je poursuis mon activité après cette date, le montant de ma pension sera-t-il augmenté dès le premier trimestre supplémentaire travaillé ou seulement à partir des trimestres travaillés après 62 ans?
Merci de vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Votre texte précise que vous remplissez les conditions mais ne dit pas si vous prenez effectivement la retraite au 01/10/2021.
Une fois qu'une retraite est prise, aucune retraite d'aucune caisse (déjà liquidée ou pas encore liquidée) aucune cotisation versée ne pourra servir au calcul ou au recalcul d'une retraite.
Le point de départ d'une première retraite de base devient ce qu'on appelle la "date de non-création de nouveaux droits". De ce fait, il n'y a aucun intérêt à ne pas prendre toutes les retraites auxquelles on peut prétendre à la même date.
Si après la liquidation de votre retraite CNRACL vous reprenez une activité, ce ne sera pas une activité CNRACL puisqu'on n'est pas titularisé dans une fonction publique après y avoir liquidé une retraite. Pour la même activité, l'employeur vous ferait sans doute cotiser au Régime Général des salariés. Le Régime Général, si vous n'y prenez pas votre retraite à la même date que la CNRACL, ne tiendra pas compte des cotisations versées au-delà du point de départ de la CNRACL : c'est à dire que votre "nouvelle" activité ne validera pas de trimestre, ne validera pas de salaire quand le RG calculera votre retraite : votre dernier trimestre sera le dernier trimestre qui aura été validé avant votre premier point de départ en retraite effectivement prise.
0
Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Je ne sais pas encore si je prends ma retraite au 01/10/2021 car j'ai un fort dégrèvement lié au temps partiel que j'ai eu pendant ma carrière.
ma question est donc de savoir si je continue à travailler , à quel moment ma pension sera augmentée : trimestre après 01/10/21 (carrière longue) ou trimestre après mes 62 ans 01/12/2022?
Cdt
0
jee pee Messages postés 40566 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 5 030
Modifié le 22 juil. 2021 à 14:10
Bonjour,

Dans la fonction publique (comme pour la retraite du secteur privé), la surcote n'intervient qu'à compter de l'age légal 62 ans, en plus des autres conditions comme avoir le taux plein.

"La surcote correspond à un coefficient de majoration. Son application permet d’augmenter le montant de la retraite du fonctionnaire qui continue à travailler au-delà de la durée d’assurance requise pour bénéficier d’une pension à taux plein et au-delà de l’âge légal de départ d’un agent de catégorie sédentaire."

Ref : https://www.cnracl.retraites.fr/actif/ma-future-retraite/montant-de-ma-pension/la-surcote-et-la-decote
0
Merci pour cette réponse claire.
Donc en résumé, que je parte à 61 ou 62, j'aurai la même pension, donc aucun intérêt de continuer.
Cdt,
0
jee pee Messages postés 40566 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 5 030 > Nibler
22 juil. 2021 à 19:07
Si, en travaillant on a un revenu supérieur à la retraite ;-)
0
Oui mais j'ai du mal à savoir le % que m'apportera un trimestre entre 61 et 62 ans
0
J'avais mal lu , effectivement mais quand l'environnement de travail devient invivable, on se pose la question
0