Virement bancaire arnaque ou pas ?

sheridan77 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 23 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2022 - 20 juil. 2021 à 14:28
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 21 juil. 2021 à 18:28
Bonjour à vous,
j'aurais besoin de votre avis sur la situation suivante.
J'ai vendu via un site de petites annonces, un objet pour quelques dizaines d'€. L'acheteur, une fois en possession de mes coordonnées bancaires, m'a informé par mail avoir effectué le virement.
5 minutes plus-tard, arrive un nouveau mail de l' acheteur m'informant que, suite à une confusion de sa part, il a effectué un second virement à mon intention qui ne m'était pas destiné ! La somme est cette fois plus conséquente, 5 fois supérieure au montant de la transaction initiale, et il me demande de lui restituer le trop perçu ...
Je pense immédiatement à une arnaque et lui réponds que j'aviserai une fois les virements présents sur mon compte courant. J'étais persuadé que ça en resterai là, n'ayant par ailleurs plus de nouvelles de cet acheteur.
Or, ne voilà t'il pas que ces deux virements apparaissent bien sur mon extrait de compte ( exécutés le même jour ).
Evidement, il n'est pas question pour moi de garder indument cette somme, mais je veux m' assurer avant remboursement qu'une subtilité qui m'échapperait me serait préjudiciable et qu'il ne s'agit pas d'une entourloupe. Merci de me faire connaître votre avis. Cordialement

22 réponses

sheridan77 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 23 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2022
20 juil. 2021 à 20:59
je précise en outre, qu'un autre virement ( qu'on a oublié dans cette discussion ) m'a été crédité. Il n'a aucune raison non plus d'être "sain" dans ce cas, et je reste redevable à mon acheteur d'un objet à l'origine de cette transaction. Pas banal comme situation !!
0
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 731
21 juil. 2021 à 18:28
Bonjour,

Un virement est "irrévocable"....sauf si les fonds étant à l'origine de ce virement sont de provenance frauduleuse !
0