A voir également:
- Succession/Donation parents
- Donation déguisée prescription - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Elections parents d'élèves 2024 2025 - - Loi et citoyen
- Plus-value succession indivision - Guide
3 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
29 juin 2021 à 08:37
29 juin 2021 à 08:37
Celui ci nous a légué à 2 personnes de ma famille ainsi qu'à moi, un appartement.
Vous n'êtes pas dans l'obligation d'accepter.
Déposez une renonciation au bénéfice de ce legs.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2849
Vous n'êtes pas dans l'obligation d'accepter.
Déposez une renonciation au bénéfice de ce legs.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2849
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 617
29 juin 2021 à 12:07
29 juin 2021 à 12:07
Est il possible de faire donation de cet argent à mes parents pour éviter qu'on me sucre mon rsa ?
Vous souhaitez donc organiser votre pauvreté afin de percevoir les aides publiques auxquelles vous n'auriez normalement pas droit ?
Merci de nous indiquer si cette interprétation est erronée ou non.
Vous souhaitez donc organiser votre pauvreté afin de percevoir les aides publiques auxquelles vous n'auriez normalement pas droit ?
Merci de nous indiquer si cette interprétation est erronée ou non.
Cette interprétation est effectivement erronée.
Je suis déjà dans la précarité.
Ce qui m’inquiète c'est que du jour au lendemain mon rsa va sauter (je me demande si il ne faudrait pas que je fasse la demande d'ah vu que ma maladie me le permet).
Je vais donc devoir utiliser cet argent pour vivre au quotidien, et dans 1 an/1 an 1/2, je me retrouverai au point de départ sans argent car j'aurai tout dépenser dans le loyer, nourriture etc
Je cherche une solution pour ne pas arriver à ce genre de situation.
"Vous souhaitez donc organiser votre pauvreté afin de percevoir les aides publiques auxquelles vous n'auriez normalement pas droit ? "
Donc oui et non, je suis preneur de toute idée. Et si je dois faire don de cet argent à mes parents pour pouvoir rebondir dans plusieurs années car actuellement j'ai encore beaucoup trop de difficultés au quotidien, je le ferai.
Par contre il ne faut pas voir ça comme si je souhaitais profiter*. Si j'avais souhaité profiter du système, je ne me battrais pas pour avoir un emploi stable et surtout je toucherai l'ah depuis plusieurs années. Hors j'ai refusé cette alternative car je ne veux pas être assisté toute ma vie.
En espérant avoir répondu correctement à votre interrogation.
"Vous devez faire un choix entre les aides de l'état et le legs de votre grand-père. A noter cependant que si vous avez déjà accepté le legs, vous ne pouvez plus y renoncer. "
Je ne peux plus y renoncer, le legs est déjà accepté.
Je suis déjà dans la précarité.
Ce qui m’inquiète c'est que du jour au lendemain mon rsa va sauter (je me demande si il ne faudrait pas que je fasse la demande d'ah vu que ma maladie me le permet).
Je vais donc devoir utiliser cet argent pour vivre au quotidien, et dans 1 an/1 an 1/2, je me retrouverai au point de départ sans argent car j'aurai tout dépenser dans le loyer, nourriture etc
Je cherche une solution pour ne pas arriver à ce genre de situation.
"Vous souhaitez donc organiser votre pauvreté afin de percevoir les aides publiques auxquelles vous n'auriez normalement pas droit ? "
Donc oui et non, je suis preneur de toute idée. Et si je dois faire don de cet argent à mes parents pour pouvoir rebondir dans plusieurs années car actuellement j'ai encore beaucoup trop de difficultés au quotidien, je le ferai.
Par contre il ne faut pas voir ça comme si je souhaitais profiter*. Si j'avais souhaité profiter du système, je ne me battrais pas pour avoir un emploi stable et surtout je toucherai l'ah depuis plusieurs années. Hors j'ai refusé cette alternative car je ne veux pas être assisté toute ma vie.
En espérant avoir répondu correctement à votre interrogation.
"Vous devez faire un choix entre les aides de l'état et le legs de votre grand-père. A noter cependant que si vous avez déjà accepté le legs, vous ne pouvez plus y renoncer. "
Je ne peux plus y renoncer, le legs est déjà accepté.
Gayomi
Messages postés
18790
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2024
10 171
29 juin 2021 à 12:28
29 juin 2021 à 12:28
Vous devez faire un choix entre les aides de l'état et le legs de votre grand-père. A noter cependant que si vous avez déjà accepté le legs, vous ne pouvez plus y renoncer.