Succession/Donation parents

Kibo - 29 juin 2021 à 04:07
 a - 29 juin 2021 à 14:06
Bonjour,
Je me permet de vous adresser ce message car actuellement je me retrouve en difficulté face à une situation qui m'a pris de court.
Mon grand père est mort il y a peu.
Celui ci nous a légué à 2 personnes de ma famille ainsi qu'à moi, un appartement.
Nous cherchons à le vendre (compte en indivision etc etc).
Je me retrouve pris de court.

En premier lieu je vais vous présenter ma situation :

Je touche actuellement le Rsa. Je suis également reconnu comme handicapé mais j'ai toujours refusé de faire la demande pour toucher l'ah alors que ma maladie me le permettrait.
Si vous vous demandez pourquoi, c'est simplement que je ne souhaite pas être "assisté" et me reposer juste sur ces aides pour vivre, je ne veux pas non plus profiter de ce système et surtout parce que je souhaite avoir un emploi malgré mes difficultés.
Mes proches m'ont répété plusieurs fois que c'était une erreur et actuellement je me dis qu'ils avaient raison.

La présentation faite, je vais vous exposer ma problématique.

Lorsque cette vente sera effective, je n'aurai plus le droit au Rsa et je devrais donc me reposer sur l'argent de la vente pour vivre.
Ce que je souhaite vraiment éviter car pour moi, c'est le serpent qui se mort la queue. Cet argent me permettrait d'avoir des projets dans le futur mais si je dois l'utiliser pour vivre, je vais vite me retrouver à ma position de départ, sans argent avec juste un rsa pour survivre (et retourner dans la précarité).
Ma question est donc celle ci :
Quelle possibilité ai je pour ne pas perdre mes aides ?
Est il possible de faire donation de cet argent à mes parents pour éviter qu'on me sucre mon rsa ?

Tant que je n'aurai pas de stabilité professionnelle, je ne peux pas me permettre de toucher à cette somme.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer,
mes sincères salutations.

Thomas B.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
29 juin 2021 à 08:37
Celui ci nous a légué à 2 personnes de ma famille ainsi qu'à moi, un appartement.
Vous n'êtes pas dans l'obligation d'accepter.
Déposez une renonciation au bénéfice de ce legs.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2849
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
29 juin 2021 à 12:07
Est il possible de faire donation de cet argent à mes parents pour éviter qu'on me sucre mon rsa ?

Vous souhaitez donc organiser votre pauvreté afin de percevoir les aides publiques auxquelles vous n'auriez normalement pas droit ?

Merci de nous indiquer si cette interprétation est erronée ou non.
0
Cette interprétation est effectivement erronée.
Je suis déjà dans la précarité.
Ce qui m’inquiète c'est que du jour au lendemain mon rsa va sauter (je me demande si il ne faudrait pas que je fasse la demande d'ah vu que ma maladie me le permet).
Je vais donc devoir utiliser cet argent pour vivre au quotidien, et dans 1 an/1 an 1/2, je me retrouverai au point de départ sans argent car j'aurai tout dépenser dans le loyer, nourriture etc
Je cherche une solution pour ne pas arriver à ce genre de situation.

"Vous souhaitez donc organiser votre pauvreté afin de percevoir les aides publiques auxquelles vous n'auriez normalement pas droit ? "

Donc oui et non, je suis preneur de toute idée. Et si je dois faire don de cet argent à mes parents pour pouvoir rebondir dans plusieurs années car actuellement j'ai encore beaucoup trop de difficultés au quotidien, je le ferai.
Par contre il ne faut pas voir ça comme si je souhaitais profiter*. Si j'avais souhaité profiter du système, je ne me battrais pas pour avoir un emploi stable et surtout je toucherai l'ah depuis plusieurs années. Hors j'ai refusé cette alternative car je ne veux pas être assisté toute ma vie.


En espérant avoir répondu correctement à votre interrogation.

"Vous devez faire un choix entre les aides de l'état et le legs de votre grand-père. A noter cependant que si vous avez déjà accepté le legs, vous ne pouvez plus y renoncer. "

Je ne peux plus y renoncer, le legs est déjà accepté.
0
Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 402
29 juin 2021 à 12:28
Vous devez faire un choix entre les aides de l'état et le legs de votre grand-père. A noter cependant que si vous avez déjà accepté le legs, vous ne pouvez plus y renoncer.
0