Retraite, emploi, démission

Résolu
la cigale 30 Messages postés 140 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 - 25 juin 2021 à 11:33
WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 25 juin 2021 à 18:41
Bonjour,

Une personne qui est à la retraite et qui a un petit emploi pour mieux boucler les fins de mois se voit demander, par son employeur, de démissionner parce qu'il n'y a plus de poste lui convenant.
Est-ce que cette personne peut demander une séparation "amiable"( je ne me souviens plus du terme exact) à ce même employeur?
Et en cas de démission cette personne pourra-t-elle bénéficier d'indemnités de la part de l'assedic?
D'avance merci pour vos réponses.

2 réponses

jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 895
25 juin 2021 à 12:33
Bonjour,

L'employeur qui veut se séparer d'un salarié devrait le licencier. Le salarié n'a pas à accepter de démissionner. La séparation amiable, c'est la rupture conventionnelle, salarié et employeur se mettent d'accord pour se séparer. Les employeurs peuvent souhaiter éviter la rupture conventionnelle car il y a une indemnité à verser au salarié dépendant de son ancienneté.

Pour le cumul retraite + chômage, je ne suis pas certain, mais les seuls cas mentionnés que j'ai trouvé pouvant en bénéficier concernent les personnes mises à la retraite d'office, souvent jeune : les officiers militaires, les contrôleurs aériens ...
1
WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 571
25 juin 2021 à 18:41
Une retraite de base du régime général et des allocations chômage sont incompatibles, et ce quel que soit le montant de la retraite.
Un retraité du Régime Général qui reprend une activité salarié n'aura pas à remplir de dossier à Pôle Emploi quand il perdra cette nouvelle activité. Vous pouvez tout à fait vous séparer à l'amiable avec votre employeur, mais il peut aussi tout à fait vous licencier s'il en a un motif valable. Il vous devra alors le solde de tout compte et les indemnités règlementaires liées à votre fonction, votre ancienneté etc... mais il n'y aura rien pour vous de la part de Pôle Emploi.
1