Revalorisat° des salaires pour calcul retraite après dévaluat° FCFA/FF en 1994 ?

Polusio Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 24 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2021 - 24 juin 2021 à 20:39
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 - 24 juin 2021 à 20:59
Bonjour,

Préparant ma retraite, mes salaires payés en FCFA doivent être revalorisés, pour le calcul du salaire moyen. Et ils donnaient lieu à cotisations auprès de la Caisse de Retraite des Expatriés.

Or, après plusieurs années en Afrique, et suite à la dévaluation FCFA/FF de moitié en 1994, je me demande si cette revalorisation prend en compte la dévaluation et de quelle façon.

De nombreux français ont dû se poser cette question, mais je ne sais pas à quel endroit je pourrais avoir des informations à ce sujet.

Merci pour vos idées et votre aide
A voir également:

1 réponse

WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
24 juin 2021 à 20:59
Pour votre retraite française, il n'y a pas lieu de revaloriser des francs CFA. Si vous avez cotisé sur des francs CFA, c'est qu'un pays autre que la France va vous payer une retraite. Et c'est donc la législation en vigueur dans ce pays qui va faire le calcul de la retraite qui vous est due à ce titre. Et il y a peu de chances que le mode de calcul soit proche du nôtre...
Le Salaire Annuel Moyen du calcul d'une retraite française ne concerne que les revenus français.
La caisse des expatriés est une complémentaire : elle compte en points et ne fait pas une moyenne des revenus revalorisés.
0