Part d heritage

Mambo_1961 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2021 - 9 juin 2021 à 23:42
Gayomi Messages postés 17255 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 10 juin 2021 à 16:32
Mon père décédé en 2004 je suis enfant unique ma mère possede 2 maisons avec locataires profite donc donc de 2 loyers grace a la maison de ma grand-mère la mère de mon père décédé puis je demandé ma part d heritage la part de mon père merci de me répondre

3 réponses

En 2004, vous avez fait la sucession de votre père ?
1
Gayomi Messages postés 17255 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 406
10 juin 2021 à 07:51
Si ces maisons étaient des biens appartenant à votre père ou des biens communs et que votre mère a hérité de l'usufruit de la totalité de la succession de votre père, non, vous ne pouvez rien réclamer. Votre part, la nue-propriété, existe mais vous devrez attendre la vente d'un bien pour recevoir cette part en liquidités.

Si les maisons appartiennent en pleine propriété à votre mère, elle n'a aucun compte à vous rendre dans leur gestion, leur vente éventuelle et vous, rien à recevoir de son vivant.
1
Mambo_1961 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2021
10 juin 2021 à 10:53
Merci.beaucoup
Je sais seulement qu elle ne peut pas vendre une des deux maisons sans mon accord
En 1961.lorsqu elle a due se marier par obligation.car enceinte de moi, la mere de mon père leur a donné la maison ou il y a un appartement au dessus.d un commerce. Mais ils ont encore du payer quelques années le crédit immobilier de cette maison .en touchant aussi le loyer du magasin. Quelques années plus tard ils ont acheté 2 ares de terrain a ma grand-mère habitant a l arrière pour faire constriure une deuxième maison et en louant donc aussi l appartement au dessus du commerce. Elle rouspète et voudrait que je participe aux frais d d'impots et entretien de ces biens disant qu un jour se sera a moi j ai 60 ans Ma grand-mère aurait toujours voulu que la maison devant me revienne une fois grande et mariée pour aussi m aider dans la vie mais ma mère ne le voit pas comme cela et est effectivement la seule usufruitiere et propriétaire et rien n a ete fait pour moi je devrais payer d énormes frais de succession le jour ou elle décèdera comme le tout est estimé a 550.000e ou apparemment je pourrais refuser pour mes enfants
0
Gayomi Messages postés 17255 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 406 > Mambo_1961 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2021
10 juin 2021 à 16:32
Elle rouspète et voudrait que je participe aux frais d d'impots et entretien de ces biens disant qu un jour se sera a moi j
En tant que nu-propriétaire d'une partie, une participation à certains travaux vous incombe. Les travaux doivent être prévus ensemble (sauf urgence).

rien n a ete fait pour moi

Votre grand-mère n'a "rien fait", c'était son choix.

je devrais payer d énormes frais de succession le jour ou elle décèdera comme le tout est estimé a 550.000e

Sur la moitié car la succession de votre père à été réglée en son temps, du moins je le suppose.

ou apparemment je pourrais refuser pour mes enfants
Vous pourrez refuser toute la succession de votre mère, c'est tout ou rien. Vous serez alors en indivision avec eux. Pas sûr non plus qu'ils apprécient de régler les frais que vous auriez supportés en acceptant la succession.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
Modifié le 10 juin 2021 à 12:34
puis je demandé ma part d heritage la part de mon père

Vous pouvez toujours demander ce que vous voulez, mais pour l'obtenir, il vous faudra décider votre mère à céder le (les) immeuble dont elle a l'usufruit et vous même la nue propriété. Rien n'oblige cependant votre mère à accepter ces transactions.

Elle rouspète et voudrait que je participe aux frais d d'impots et entretien de ces biens


Ces frais incombent à l'usufruitier, vous n'êtes donc pas tenu de les assumer.

je devrais payer d énormes frais de succession le jour ou elle décèdera comme le tout est estimé a 550.000e


Disposant déja de la nue propriété de 50% des biens, la base imposable sera de l'ordre 275.000 € (550.000 € / 2) et non de 550.000 € comme vous l'indiquez.

Vous pourriez naturellement refuser la succession qui écherrait alors à vos enfants. Dans ce cas vous vous retrouveriez en indivision avec eux, votre part 50% étant celle que vous avez reçue au décès de votre père.
0