Héritage succession

mina - 1 juin 2021 à 10:55
 Mina - 1 juin 2021 à 14:06
Bonjour, Mon père est décédé en 1985. La mairie a rédigé au lendemain du décès, un certificat d'hérédité (d'héritiers) où figurent mes deux sœurs et moi (nées en France) ainsi que 3 demi-frères (dont une demi-soeur décédée en 1988, tous nés en Algérie). Ma mère a acquis la nationalité française en 1985.
Mes parents (tous les deux) ont acheté une maison en 1966.
Actuellement, un autre demi-frère (en Algérie et qui n'apparaît pas sur le certificat d'hérédité) réclame une part de la maison...soit 36 ans après la disparition de mon père. Au décès de mon père, le notaire ne nous a pas contacté, ni a été contacté à la suite du décès. Il était bien sûr au courant du décès de son père. Y a t il prescription pour qu'il réclame sa part ? Que peut- il obtenir lui (et d'autres demi-frères tous restés en Algérie)?
Je vous remercie bien chaleureusement pour votre aide. Bien à vous, Nadia.

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
1 juin 2021 à 13:57
Au décès de mon père, le notaire ne nous a pas contacté,

Il n'avait pas à le faire non plus, un Notaire ne s'auto saisit jamais d'une succession.

ni a été contacté à la suite du décès.

Si vous n'avez pas chargé un Notaire de régler cette succession vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même.

Y a t il prescription pour qu'il réclame sa part ?

Non puisque la succession est toujours pendante, faute pour vos d'avoir effectué les démarches qui s'imposaient.

Que peut- il obtenir lui (et d'autres demi-frères tous restés en Algérie)?

Tous ont droit à la même part que vous même dans l'actif net de succession dès lors que vous êtes tous des enfants du défunt.
0
Des enfants qui n'ont rien pour lui, même pas assisté aux funérailles..... Absence total de conseil de la part de qui que ce soit après la nouvelle d'un décès brutal et il faut s'en prendre qu'à soi même ? Le notaire aurait dû prendre connaissance du dossier. Le certificat d'hérédité fera foi...On est début de cette affaire et on se renseignera correctement.
0