Retard notification retraite de l'assurance retraite IDF

Katell94 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2021 - 30 avril 2021 à 15:24
Katell94 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2021 - 30 avril 2021 à 17:09
Bonjour,
J'ai effectué ma demande le 18 septembre 2021 pour une entrée en retraite le 01.03.2021.
Ma demande est toujours en cours d'étude.
Des documents m'ont été réclamés que j'ai bien transmis. J'ai reçu un SMS courant février m'indiquant que mon dossier était en cours et que je serai informée dès qu'il serait terminé.
Depuis plus rien.
Je n'arrive pas à joindre un conseiller téléphoniquement et les réponses par messagerie sont toujours les mêmes, a savoir nous avons transmis votre demande au service concerné.
Par contre l'agirc arrco a effectué un versement dès le 1er mars.
Ce retard est il courant ? Est ce dû au contexte actuel ? Que puis je faire ?
Merci de votre retour.

1 réponse

WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
30 avril 2021 à 16:47
Le contexte actuel ne change pas grand chose à l'activité des caisses de retraite qui ont normalement pu se déployer en télétravail dès l'année dernière. Les perturbations que ça a pu amener ne justifient pas le retard pour un dossier déposé + de 5 mois avant le point de départ.
S votre dossier est complet, rien ne justifie ce retard puisqu'il y a la possibilité, même s'il manquait quelque chose qui ne soit pas de votre fait, de terminer les dossiers avec des éléments manquants. C'est ce qu'on appelle la liquidation provisoire, et c'est quelque chose qui a été mis en place à cause (ou grâce ?) des CARSAT qui étaient le + en difficulté : de cette manière, on peut quand même payer les gens en attendant les éléments définitifs, et surtout, ils obtiennent la notification d'attribution de retraite, qui leur permet de poursuivre leurs démarches auprès des autres organismes.
Au Régime Général, une retraite ayant un effet au 01/03/2021 ne peut pas être versée avant le 10/04/2021 (principe du terme échu : le mois de mars est payé en avril, le mois d'avril est payé au mois de mai etc...).
Il est possible que le technicien en charge de votre dossier attende la déclaration de votre employeur où figure le salaire total de 2020 : cette année, le traitement de ces données a effectivement pris du retard, mais rien n'empêche de faire votre dossier sans le salaire de 2020 et de le réviser à réception du nécessaire. Cependant, malgré toutes ces possibilités, il est regrettable également que la CNAV de Paris soit en difficulté au point qu'une partie de ses dossiers de retraite soit traitée par d'autres CARSAT. Le vôtre n'a sûrement pas dû être transféré. Malheureusement, il faut attendre...
La complémentaire vous a déjà versé quelque chose parce qu'ils appliquent le principe du terme à échoir : ils payent d'avance. Mars est payé début Mars.
2
Katell94 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2021
30 avril 2021 à 17:09
Merci pour ce retour rapide. Il faut donc que je prenne mon mal en patience si j'ai bien compris. Espérons que ça se débloque rapidement.
Bonne journée
0