Retraite

Mimoune - 21 avril 2021 à 12:08
WalkingFred Messages postés 1087 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 21 avril 2021 à 14:07
Bonjour,
L'étude de mon dossier retraite est terminé il est passé en vérification pour contrôler la bonne et juste application à mes droits ? Si l'étude est terminé et que le dossier est parti en vérification cela veut-il dire que ma retraite est acceptée. J'ai perdu mon conjoint et ma maman il m'est très difficile pour moi dans les démarches administratives

1 réponse

WalkingFred Messages postés 1087 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 570
21 avril 2021 à 14:07
Non, un dossier qui est en train d'être contrôlé ne veut pas dire qu'il est accepté. En même temps, que veut dire "accepter" pour une caisse de retraite ? Vous déposez un dossier avec un point de départ. Vous avez droit ou pas à quelque chose, mais normalement vous devez le savoir avant de déposer votre dossier... Du moment que quelqu'un a 62 ans et au moins 1 trimestre, il a droit à quelque chose. Donc "accepter" une retraite ne veut pas dire grand chose pour la caisse de retraite qui étudie votre demande. Vous avez l'âge de la retraite ou pas. Vous avez rempli correctement votre dossier ou pas.
La vérification, cela veut dire que quelqu'un vérifie ce qui a été fait. Si vous n'avez pas droit à ce que vous avez demandé (pas la bonne date, pas cessé votre activité, pas l'âge nécessaire...), cela nécessite aussi d'être vérifié pour une bonne application de vos droits. L'étape du contrôle prend quelques jours, mais ça dépend plus ou moins du point de départ de votre retraite. Un point de départ au 01/07 sera sans doute contrôlé après des points de départ au 01/05 qui sont un peu plus urgents vu qu'on est fin avril.
0