Imposition Barème ou PFU

Utilisateur anonyme - 13 avril 2021 à 09:56
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 13 avril 2021 à 22:06
Bonjour,

Nous avons reçu la déclaration et il est l'heure de remplir , vérifier, cocher .....
Mon époux a gentiment (sans que je ne sois mise au courant) déclaré des revenus de capitaux mobiliers , intérêts.... et nous nous retrouvons avec un RFR qui a explosé, 3 enfants ( 2 miennes, 1 à nous) , classe moyenne, notre rfr habituel est à peu près <50 k , là cette année il est de 76 K .
Il est noté dans cette déclaration :D'après nos calculs, vous avez intérêts à opter pour l'imposition au barème de vos revenus mobiliers au lieu du prélèvement forfaitaire unique.
En faisant la simulation sur le site des impôts avec la case cochée 2OP POUR LE BAREME le RFR baisse de 2K, mais ..le PAS fait lui son apparition...4.5 % chacun.....Alors que nous n'avions plus de PAS et que nous étions exonérés de la TH depuis l'année dernière.
Puis 2e simu : Sans cocher la case 2OP et en restant en PFU , le rfr reste à 76K mais le PAS disparait ....
Sachant que de ce RFR découle beaucoup, à savoir le tarif cantine, les allocations familiales , TH ......je ne sais quoi faire sans faire d'erreur qui peuvent couter cher,
Car pour les allocations familiales pour continuer d'en bénéficier pour 3 enfants le RFR doit être <75760, je suis à 6€ près de "perdre" les AF, et de me retrouver à payer de nouveau la TH (F5 résidence neuve région parisienne) et la cantine à prix maximum pour 2 enfants ....
Quel calcul faire pour ne pas se tromper, les simus sur le site des impôts sont elles réelles et sûres?
J'ai envoyé un mail aux impôt sans retour pour le moment.
Vous remerciant de vos renseignements,
Bien cordialement,
A voir également:

6 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
13 avril 2021 à 12:42
Bonjour

Mon époux a gentiment (sans que je ne sois mise au courant) déclaré des revenus de capitaux mobiliers , intérêts

Logique puisque c'est un revenu imposable

Quel calcul faire pour ne pas se tromper, les simus sur le site des impôts sont elles réelles et sûres?

Oui puisque c'est le même que logiciel que pour l'avis d'imposition

POUR LE BAREME le RFR baisse de 2K,

Oui puisque au bareme certains revenus bénéficient d'abattements

le PAS fait lui son apparition..

Oui puisque vous demandez le bareme en lieu et place du PFU

Pour la CSG, selon que ce soit le bareme ou le pfu, c'est soit case 2bh soit 2cg
3
J'ai envoyé un mail aux impôt sans retour pour le moment.
Logiquement les impôts devraient vous répondre que vous avez la possibilité de cocher ou non la case 2OP. C'est votre choix.
Ils ne sont pas là pour vous indiquer ce qui vous permettra de payer moins. Pour cela, il faut consulter des conseillers fiscaux ou avocats fiscalistes.
Vous avez fait vos simulations sur le site des impôts, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.
1
pepelulu120 Messages postés 380 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 175
13 avril 2021 à 12:19
Bonjour Les petits Lapinous,

A priori, vous devez avoir confiance au simulateur officiel des finances publiques.
Si votre revenu fiscal de référence est moins important en optant pour l'imposition au barème progressif de l'IR et pareil pour l'imposition globale qui va avec, il est évident qu'il vaut mieux opter en cochant la case 2OP.
Le fait qu'avec l'option pour le barème, le PAS apparaisse n'est pas anormal, sachant que les revenus de capitaux mobiliers ne sont pas soumis au PAS, mais au PFU de 12.80% et 30% avec les contributions sociales. Ceci dit les revenus mobiliers font monter le taux marginal d'imposition et déclenchent donc le PAS, mais le PAS est régularisé lors du dépôt de la déclaration, de sorte qu'il ne s'agit que d'acomptes à régulariser.
Il me semble préférable, sans conteste, d'opter, pour avoir une imposition globale d'impôt sur le revenu inférieure et pour continuer à bénéficier de certaines allocations.

Bien cordialement
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2021 à 17:49
Je vous remercie pour vos retours,
Oui tout à fait cela est logiquement imposable mais en fait ce que je voulais "suggérer "c'est surtout qu'il ne m'avait rien dit et que je n'étais au courant de rien de ses placements et retours de capitaux .....
Le service des impôts m'a répondu mais pas en totalité et cela ne correspond pas à la simu que j'avais faite du coup je suis encore plus en doute.
Voici leur retour:

Les revenus perçus depuis le 1.1.2018 sont soumis à l’impôt sur le revenu au taux forfaitaire de 12,8 % (auquel s’ajoutent les prélèvements sociaux de 17,2 % pour les revenus qui ne les ont pas déjà supportés lors de leur versement) ou, sur option globale du contribuable, au barème de l’impôt sur le revenu.
Option pour l’imposition au barème
Au lieu de l’imposition au taux forfaitaire de 12,8 %, le contribuable peut opter pour l’imposition de l’ensemble de ses revenus de capitaux mobiliers et gains de cession de valeurs mobilières au barème progressif de l’impôt sur le revenu en cochant la case 2OP de la 2042 .
Dans votre cas si vous optez pour l'imposition au barème ( case 2OP à cocher), votre solde d'impôt en votre faveur sera de 84€ pour un revenu fiscal de référence de 73 760 € avec 4 parts.
Si vous n'optez pas pour l'imposition au barème, votre solde d'impôt en votre faveur sera de 145€ pour un revenu fiscal de référence de 75 754 € avec 4 parts.

Ce qui fait que Le crédit d'impôt n'est pas du tout celui que j'avais vu sur la simu (nous avons payé 1400 € de frais de garde crèche donc avions "droit" à 705 de crédit d'impôt ) et le PAS n'est mentionné nulle part dans leur réponse ce qui changerait la donne entre les 2 choix.

Bien cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pepelulu120 Messages postés 380 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 175
13 avril 2021 à 19:07
Bonsoir,

Il est difficile de porter un jugement éclairé sur votre cas, à défaut d'avoir tous les éléments nécessaires aux calcul des impositions, avec ou sans option pour le barème.
Indépendamment des chiffres, la réponse des Impôts n'apporte pas de nouveauté.
1 ) Juste une précision générale, les crédits d'impôt ne sont pas pris en compte dans le calcul du taux du PAS.
2 ) Vous évoquez le crédit d'impôt pour garde des enfants. Ce crédit d'impôt a-t-il été pris en compte dans les 2 simulations des Impôts ?
Dans tous les cas, il me semble qu'il faudrait calculer l'impôt annuel sous les 2 options, avec des données identiques bien évidemment. Vous devriez voir où se trouve l'intérêt fiscal.
Le PAS me semble être secondaire, sauf au niveau de la trésorerie immédiate, puisqu'il est régularisé lors du dépôt de la déclaration.

A + éventuellement
0
Bonjour,

Je serai à votre place, j'irai directement au centre des impôts avec tous vos documents, et je demanderai à voir un inspecteur pour faire toutes les vérifications et modifications avec des gens compétents.

Vous pouvez ensuite corriger votre déclaration, puisque vous avez en ligne un délai jusqu'à début juin pour les modifications, donc pas d'inquiétude.

Je trouve que la messagerie des impôts, est inutile, je viens de leur écrire 3 fois la même chose, parce qu'ils ne lisent pas ou ne comprennent pas grand chose.
Ex : j'apporte des modifications ayant des crédits d'impôts, en visu et validation c'est OK, en impression il manque une somme sur deux. Ou est l'erreur ?

Là, je leur est fait un imprime écran, et mon cas est simple.

Bon courage

Cordialement

Christine
0
pepelulu120 Messages postés 380 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 175
13 avril 2021 à 19:42
Tout à fait d'accord avec vous. Quand on ne maîtrise pas la fiscalité, il est préférable d'aller consulter un agent des impôts avec tous les justificatifs, notamment de réductions ou crédits d'impôt. Il est en effet impossible d'avoir des certitudes en communiquant à distance, sans connaître toutes les données financières de la situation.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
13 avril 2021 à 22:06
ne comprennent pas grand chose.


Vous les traitez d'abruti ?
0