Saisie sur salaire pension alimentaire

Amandine - 8 mars 2021 à 12:22
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 8 mars 2021 à 21:13
Bonjour,
Cela fait 7 ans maintenant que mon conjoint se retrouve avec une saisie sur salaire pour la pension alimentaire, le problème c est que cela nous bloqué complètement pour acheter du fait de la saisie. Nous avons demandé à la mère de faire la main levée mais celle ci refuse uniquement dans l intérêt de nous bloquer dans nos futurs projets.. Est ce que quelqu'un peut me dire qu elle autre démarche est possible pour enlever la saisie sans bien sûr arrêter de payer la pension, et à quel juge peut on s adresser pour cette démarche ? Merci pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
Modifié le 8 mars 2021 à 13:41
Bonjour,

Oui, on a bien compris...
Pour ne pas que votre couple se retrouve en difficulté financière, Monsieur a décidé de ne pas payer la pension alimentaire due à son ex.
Ceci est totalement illégal.
Quelle qu'en soit la raison, le débiteur commet une faute répréhensible aux yeux de la loi.
Et l'une des sanctions prévues dès le premier impayé est la saisie sur salaire.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1249

A partir du moment où c'est réglementaire, vous ne pouvez pas vous y opposer.
Monsieur n'a donc plus qu'à faire avec cette saisie, sauf si un juge en décide autrement.

Mais saisie ou pas, cela ne change rien à la situation financière de votre couple, puisque cette pension doit être déclarée comme l'une des charges fixes du ménage si vous souhaitez contracter un crédit...
Votre solde "revenus - charges" est le même !

Cdt


2
Rien à voir avec le fait de l endettement, on nous refuse le prêt uniquement avec le mot saisie ! Et oui je suis au courant que cela n enleve en aucun cas la dette de la pension alimentaire, on ne cherche pas à ne plus la payer mais à ne plus avoir la saisie nuance...
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390 > Gt55
8 mars 2021 à 21:13
Vous n'avez pas compris ce que je voulais vous dire...

Que ce soit sous forme de saisie ou de virement, vous avez de toute façon la même somme à déduire tous les mois des vos revenus pour l'obtention du prêt.

La saisie ne fait que prouver qu'il est vous est arrivé au moins une fois de ne pas pouvoir honorer une échéance, ce qui met légitimement le doute chez le prêteur potentiel.
0
Bonjour cette saisie a été mise en place après des impayés de PA?
Si c'est le cas, on peut comprendre l'ex qui ne veut pas faire la main levée...
1
Y a eu un seul mois d mpayé c est tout, j avais à la époque envoyé un recommandé à madame car j etais en fin de formation d école d aide soignante et je n avais plus grand chose en revenu donc je avais signifié qu on lui remboursé le mois de retard des le mois d après..
0
Sothis > Amandine
8 mars 2021 à 12:51
Votre absence de revenus a l'époque n'est pas valable, c'est monsieur qui doit payer la PA pas vous.
Du coup les réticences de madame sont justifiées
0
Après je ne vous permet pas de juger notre situation, je pose une question c est tout, dans la vie on peut avoir un impayé ça ne fait pas des gens de mauvaises personnes, ni même de mauvais pères !!
0
Sothis > Amandine
8 mars 2021 à 12:56
Je ne juge pas, je dis que c'est a monsieur d'assumer la PA pas à vous, donc votre absence de revenus a l'époque n'entre pas en ligne de compte.
0
Amandine > Sothis
8 mars 2021 à 12:59
Monsieur à ce moment là, payé mes factures car je ne pouvais pas faire autrement.. Il n y a eu qu un seul mois d impayé, et pour la petite histoire c est Monsieur qui a saisie le Tribunal pour mettre en place la pension alimentaire et le droit de visite et maintenant c est nous qui sommes bloqués pour un projet immobilier comme quoi être honnête ne paye pas !!
0
Bonjour,

"celle ci refuse uniquement dans l intérêt de nous bloquer dans nos futurs projets" J'ai du mal à croire que la saisie ai été mise en place en première solution. S'il y a saisie, c'est bien que celle ci n'était pas payée initialement...
Donc la crainte de la maman est assez logique
0
La seule réponse après un recommandé pour conclure des un arrangement du retard du mois à été une saisie, alors excusez moi mais oui il y a aussi des mères de mauvaises fois !!
0