Dois-je déclarer des revenus occasionnels ?

PinzRecordz Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 26 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2021 - Modifié le 26 févr. 2021 à 11:23
FiscaliT01 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 24 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 - 26 avril 2021 à 01:02
Bonjour,
Récemment, un réseau social m’a promis une conséquente somme (18000€) pour avoir posté plusieurs vidéos qui ont bien marché. Même si je n’ai toujours rien reçu et d’ailleurs ce n’est pas sûr, mais je m’intéresse dès maintenant aux éventuelles impôts auxquels je devrais m’acquitter. J’ai d’abord pensé à créer une auto-enterprise, mais le problème c’est qu’il se peut que je reçoit encore de l’argent dans le futur, mais ce n’est pas sûr ! Et si c’est le cas, je risque de dépasser les plafonds de mon auto-enterprise.
Mais dans le cas où je créer une Eurl, je devrais payer des taxes tout les mois, même si mon entreprise gagne 0€. Et le problème c’est que ce n’est vraiment pas stable comme revenus, et c’est très très aléatoire.

Donc mes questions : Dois-je déclarer ces revenus ? Si oui comment ?

Y-a t-il un moyen de déclarer des revenus occasionnels sans pour autant créer une entreprise ?

Merci !

1 réponse

FiscaliT01 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 24 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 7
26 avril 2021 à 01:02
Bonjour,
A mon sens, si vous avez fait 5 vidéos dans l'année qui vous ont rapporté 18 000 €, il n'est pas nécessaire de vous immatriculer. Vous déclarerez un micro BNC non professionnel sur une 2042 C PRO au printemps 2022, en n'oubliant pas les prélèvements sociaux.
Si vous constatez que ces revenus sont récurrents et que cette activité vous prend de plus en plus de temps (préparation bien entendu mais aussi participation à des salons, etc), vous devenez professionnel. Il faudra alors vous immatriculer. La micro entreprise permet de tester la pérennité et le succès de l'activité. Si vous crevez rapidement le plafond, la création d'une société à l'IS sera sans doute la solution : quoi qu'il en soit, la visite chez un expert-comptable sera nécessaire.
-1