Licenciement obligatoire ?

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2021
-
Messages postés
919
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
-
Bonjour,

Mon frère arrive bientôt au terme d'un arrêt de travail de 3 ans . (Longue maladie) Il est à la retraite , mais toujours salarié. L'employeur doit -il obligatoirement le licencier ? Si , oui, ce licenciement ouvre t-il droit à une prime de licenciement ? Au terme de ces 3 ans, mon frère doit il passer par le médecin du travail ? Si oui, qui doit contacter le médecin du travail ? Que doit faire mon frère concrètement au terme de ces 3 ans ?
Bien cordialement

4 réponses

Messages postés
12932
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2021
3 696
Bonjour

Il est à la retraite , mais toujours salarié. Merci de préciser
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2021

Il a fait droit à ses droits à la retraite . Il touche donc sa retraite . Il a un travail à temps partiel chez son ancien employeur. (Dispositif CER : Cumul emploi -retraite )
Messages postés
919
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
123
Non, bien sur, il n'y a pas d'obligation.
Vous sous entendez qu'il est inapte ?
Les régles usuelles s'appliquent.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2021

Si je résume la situation au terme des 3 ans d'arrêt . Mon frère ne perçoit plus d'indemnités journalières. Il continue bien sûr de toucher sa retraite. Il est toujours en arrêt de travail (ALD liée à un cancer) . L'employeur n'est pas obligé de procéder à un licenciement . Qu'en est il du contrat de travail ? L'arrêt de travail peut être infini ? Qui peut prononcer l'inaptitude ? A la demande qui ? Etant chauffeur d'autocar , il n'a même plus de permis...
Messages postés
919
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
123
Si il est inapte, il faut commencer par faire reconnaitre cet état par la médecine du travail.
C'est, notamment, en cas d'impossibilité de reclassement qu'un licenciement pourrait etre prononcé.