Dossiers retraite

gitane2229 - 18 janv. 2021 à 14:19
 gitane2229 - 18 janv. 2021 à 17:00
Bonjour.

Il s'agit d'une personne née en 1959, et qui envisage de demander sa retraite.
J'aurais plusieurs questions.

1/ La Carsat et l'Agirc-arrco
Ces deux organismes sont ils en possession des mêmes informations concernant les activités salariales et les montants bruts cotisés ?
Car les demandes de compléments d'infos émanant de ces 2 organismes diffèrent.

2/ Est il nécessaire de fournir les montants annuels perçus de
- Pôle emploi
- Caisse d'assurance maladie (arrêts de travail, accidents du travail, congés maternité...)
Car, d'après ce que j'ai pu lire, ces documents ne sont utiles que pour la validation de trimestres lorsque le salarié n'a pas acquis ses 4 trimestres annuels ? Je me trompe ?

3/ Enfants
8 trimestres par enfant ; Ce sont des trimestres rajoutés au décompte de la Carsat ?
Sur le document Carsat au 25/10/2018 il est mentionné : "TOTAL POUR LE TAUX tous régimes (y compris périodes équivalentes) 135 trimestres" et "trimestres retenus 135".
Pendant combien d'années la future retraitée doit elle avoir pris à charge [élevé] ses enfants pour bénéficier des 8 trimestres ?

4/ Personne future retraitée divorcée
Les revenus de l'ex-époux peuvent ils influer d'une manière ou d'une autre sur les droits-retraite de sa femme ?

5/ Relevé de carrière Carsat
Entre autres, j'y vois 3 lignes vierges... Faut il en conclure qu'il n'y a aucune activité salariale, donc 0 droit pour la retraite ?

Vous l'aurez compris, c'est un dossier compliqué. Il manque énormément de documents. Pour autant j'essaie de faire au mieux.
D'avance, merci à ceux qui voudront bien essayer de répondre.

1 réponse

jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884
Modifié le 18 janv. 2021 à 15:58
Bonjour,

1/ Cnav/Carsat et Agirc-Arrco ne prennent pas en compte les mêmes informations.

La Cnav/Carsat, retraite générale, pour la carrière retient comme éléments les salaires touchés, soumis à cotisation vieillesse, pendant une année, dans la limite du PASS (Plafond Annuel de la Sécurité Social, 41 136 € en 2020). C'est le montant que l'on retrouve dans le relevé de carrière. Le montant touché dans l'année permet de calculer les trimestres validés. En 2020 on valide un trimestre avec 1522,50 €. Donc si on a gagné au moins 6090 € sur l'année, on valide les 4 trimestres.

L'Agirc-Arrco, pour les complémentaires, prend en compte les cotisations de retraites complémentaires versées par année, avec 2 totaux, montants Tranche A+B, et Tranche C. Ces montants servent à calculer un nombre de points qui apparaissent dans le relevé de carrière.

2/ Pour le chomage, la retraite générale va s'attacher aux dates début et fin chomage, 50 j permettent de valider un trimestre. Mais par contre l'Agirc-Arrco ne va regarder que les montants touchés pour attribuer des points. Et dans ce dernier cas il est indispensable d'avoir conservé les avis de paiement. Car si les periodes de chomage peuvent apparaitre dans le relevé pour la retraite générale de manière automatique, pour les periodes anciennes, sans le justificatif de paiement Assedic pas de point complémentaire.

J'ai l'impression que c'est voisin pour les IJ SS, mais là sans certitude.

Les diverses activités peuvent conduire, sur une année civile, à valider plus de 4 trimestres, mais au final seuls 4 seront retenus. Les trimestres enfant comptant à part.

3/ Pour avoir les trimestres enfants, il suffit d'avoir eu les enfants, justifié par exemple par le livret de famille.
Souvent ces trimestres ne sont pris en compte qu'à compter de la demande de retraite.

4/ Pour les salariés aucune incidence. Pour des statuts comme conjoint d'artisan, conjoint d'agriculteur, je ne sais pas ...
Après c'est au décès d'un ex-époux qu'il faut se poser la question pour la réversion de sa pension de retraite.

5/ Si des années vierges, c'est que pas d'activité connue. Mais si la personne a travaillé, a été au chômage, ... il faut compléter la carrière avec des justificatifs.


Née en 1959, pour partir à 62 ans avec le taux plein il faut 167 trimestres retenus/validés. Le taux plein c'est 50% du salaire annuel moyen des 25 meilleures années. Sans les 167 trimestres, à 62 ans on a une double minoration, réduction sur le taux et un prorata (trimestres retenus/trimestres requis). A l'age du taux plein, 67 ans, le taux revient à 50%, mais le prorata demeure.

Laissons d'autres intervenants compléter, ou corriger.

0
Bonjour jee pee, et merci d'avoir répondu

1/ Autant la Carsat a édité un relevé de carrière de 1977 à 2018, ça n'est pas le cas pour l'Arrco. Je vais donc supposer que l'Arrco a connaissance des mêmes salaires bruts...

2/ Arrco : puisque j'apprends que les allocations Pôle Emploi (ARE allocation retour à l'emploi) peuvent générer quelques droits complémentaires, je vais établir un relevé des sommes perçues.

3/ Enfants : suivant info recueillie auprès de la future retraitée, une mère qui n'a élevé ses enfants que durant quelques années n'acquiert pas 8 trimestres, mais ? trimestres. Et élevé jusqu'à quel âge ?
Je comprends que ces trimestres/enfants se rajoutent aux trimestres acquis par son travail. Rassurez-moi, on additionne les trimestres/travail + les trimestres/enfants.

4/ Oui, c'est noté.
Elle m'a remis quelques années de fiches de paies de son ex-époux. Ce sont donc des documents sans intérêt pour ses propres droits personnels.

5/ Oui

Il est évident que le futur montant de sa retraite sera très faible. Elle devra continuer à travailler tant qu'elle le pourra.
Aussi, je me renseigne au mieux afin de ne rien rater.
Jee pee, savez vous s'il est toujours possible de percevoir une retraite "provisoire" tout en continuant de travailler à temps partiel avec acquisitions de droits retraite complémentaires, et ce, jusqu'à la demande de la liquidation définitive ?
0
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884 > gitane2229
18 janv. 2021 à 16:43
1/ Sur le site lassuranceretraite.fr, le document qui s'appelle Estimation Indicative Globale, reprend carrière générale et carrière complémentaire. Il faut faire attention, les informations peuvent être présentes pour la retraite générale et pas la retraite complémentaire. Probablement plus pour les périodes anciennes. Car une société établissait 2 déclarations différentes, pour la Sécurité Sociale et pour la caisse complémentaire. Alors que désormais il y a une seule déclaration commune sécurité sociale, impôts, retraite ....

Si ce n'est pas fait, il faut ouvrir des comptes sur les sites :
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home.html
https://www.agirc-arrco.fr/

Un troisième site à voir c'est https://www.info-retraite.fr/portail-info/home.html Il y a un détail sur la carrière avec des observations comme "année incomplète" "revenus de l'année inférieurs à l'année précédente", qui seront des questions posées lors de la validation du dossier carrière

3/ Non pour moi il est suffisant d'avoir des enfants. Attendre d'autres commentaires.
Les trimestres enfants s'ajoutent biens aux trimestres cotisés, aux trimestres assimilés, et tous comptent dans les 167 trimestres à l'age légal.

6/ Quand on a pris sa retraite, on peut retravailler, mais on n'acquiert plus de droits retraite. Par contre il existe la retraite progressive qui permet de travailler à temps partiel et de toucher une partie de la retraite. Par exemple on travaille à 60% et on touche 40% de sa retraite future. Voir toutes les conditions : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12842
0
gitane2229 > jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
18 janv. 2021 à 17:00
Merci beaucoup jee pee et bonne soirée à vous.
0