Retraite
Riton66
-
17 janv. 2021 à 17:17
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 - 17 janv. 2021 à 22:33
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 - 17 janv. 2021 à 22:33
A voir également:
- Retraite
- Régimes de retraite - Guide
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Ces hausses des pensions de retraite se préparent, voici à quels taux et à quelles dates - Guide
- Retraite complémentaire des salariés - Guide
2 réponses
WalkingFred
Messages postés
1104
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2024
585
17 janv. 2021 à 19:08
17 janv. 2021 à 19:08
176 trimestres, c'est en comptant tous les trimestres validés à chaque caisse. Mais dans la limite de 4 par an, il n'est pas possible que vous ayez 176 trimestres, car cela ferait 44 ans d'activité à 56 ans, vous dites avoir commencé à 16 ans, pas à 12 ans. Les Majorations et bonifications à la Fonction Publique ne sont pas des trimestres cotisés, ils ne comptent pas dans la durée cotisée qui fait partir en retraite anticipée au titre des carrières longues. Je dis cela parce que vous en avez sans doute dans votre carrière. Vérifiez bien combien vous avez de trimestres cotisés dans la limite de 4 par an. Quand vous avez 4 trimestres d'artiste et 4 trimestres Fonction Publique sur une même année, ça fait 4 trimestres cotisés pour une retraite anticipée, pas 8. Si vous prenez la retraite de la Fonction Publique, tout ce que vous cotiserez au-delà du point de départ de cette retraite ne créera pas de droit à retraite. Si vous voulez avoir une retraite anticipée au Régime Général à 60 ans, il faut vous assurer dès maintenant que vous avez au moins 169 trimestres cotisés dans la limite de 4 par an.
Avec ce que vous écrivez, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous dire que vous pourrez partir en retraite anticipée, mais une étude détaillée pourrait réserver de mauvaises surprises. De toutes façons, avant d'être catégorique, il faudrait se pencher davantage sur votre carrière.
Avec ce que vous écrivez, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous dire que vous pourrez partir en retraite anticipée, mais une étude détaillée pourrait réserver de mauvaises surprises. De toutes façons, avant d'être catégorique, il faudrait se pencher davantage sur votre carrière.
ericboisteau
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2021
1
Modifié le 17 janv. 2021 à 18:29
Modifié le 17 janv. 2021 à 18:29
Vous pourrez prétendre à la retraite à 60 ans car vous avez une "carrière longue" , et plus de 5 trimestres avant vos 18 ans , donc dans 2 ans ou un peu plus , en fonction de votre date de naissance , vous toucherez votre retraite générale
17 janv. 2021 à 19:22
Je suis désolé c’est une situation compliquée
Bien à vous henri
Modifié le 17 janv. 2021 à 22:38
Vous écrivez aussi "que dois-je espérer en déclarant tous mes revenus et me pliant aux règles des cotisations sociales ?" : je ne comprends pas. "espérer" veut dire quoi dans cette phrase : vous parlez de date ou d'argent ?
Pour le début de carrière, si vous êtes né en 1964, il faut 5 trimestres avant la fin de l'année de vos 16 ans pour un départ à 58 ans. Sinon, c'est 5 trimestres avant la fin de l'année de vos 20 pour une retraite à 60 ans. On ne regarde pas si vous avez 5 trimestres avant la fin de l'année de vos 17 ans, ça n'existe pas.
Vous indiquez avoir 176 trimestres : ça ne peut pas être le cas, ou alors pas des trimestres cotisés.