Dette Parents maison de retraite

catj79 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2021 - Modifié le 6 janv. 2021 à 09:09
Gayomi Messages postés 19259 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2025 - 7 janv. 2021 à 10:18
Bonjour,
je me permet de vous contacter car je suis dans une impasse.
Ma mere Alzheimer est en maison de retraite depuis 10 ans. Ma soeur est tutrice.
Il y a 4 ans je recois un appel de la maison de retraite stipulan un impayé de loyer de 25000E, je tombe des nus. ma soeur me certifiait que tout était bon, et la maison de retraite, où je me rend régulierement, ne m'a jamais informé. Le loyer n'etait jamais payé depuis le début. La maison de retraite de me demande faire le necessaire. Je contacte ma soeur, désemparée, un service de recouvrement est contacté et un écheancier est mis en place avec ma soeur. Tout le monde me dit que tout va bien. Puis hier, 4 ans aprés, le service de recouvrment m'appel me stipulant que les loyers ne sont toujours pas payé depuis 4 ans, que l'écheancier n'est pas respecté par ma soeur, et que le dossier va en justice dans une semaine. Les enfants solvables (donc moi surment) devrone payer 44 000E! Je suis effondré, PERSONNE ne m'a alerté auparavant, soeur, maison de retraite, service de recouvrement!! ils avaient tous mes coordonnées. Depuis plusieurs mois, la maison a l'autorisation via ma soeur de prélever sur le compte de ma mere, et les loyers sont bien payés depuis (donc auraient pu l'être depuis le début).
Je vais me retrouver à devoir payer cette somme dans quelques jours, alors que je n'y suis pour rien, que personne ne m'a prevenu avant.
Mon noyau familiale que je construit va être détruit. Bien évidemment je n'ai pas les moyens de payer autant.
Ai je un recours???
Merci de votre aide
A voir également:

2 réponses

Gayomi Messages postés 19259 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2025 10 420
6 janv. 2021 à 09:48
Votre mère avait-elle les moyens de payer les frais d'Ehpad, si les prélèvements avaient bien été effectués ?
0
catj79 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2021
6 janv. 2021 à 09:59
Bonjour,
oui elle avait les moyens (retraite et autres aides). Depuis Mars 2020 (j'ai également appris cela hier), la maison de retraite prélève directement sur le compte de ma mère (via une autorisation de ma soeur) les loyers. Il n'y a pas de problème, c'est suffisant (confirmation par la maison de retraite que j'ai appelé). Depuis le début cela aurait été possible. Ma soeur, n'a pas utilisé cette argent pour la maison de retraite.
0
Sothis > catj79 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2021
6 janv. 2021 à 10:39
Donc l'argent a été utilisé pour autre chose? Par votre soeur?
S'il y a détournement, vous devez pouvoir vous retourner contre votre soeur en portant plainte par exemple...(je sais d'expérience que cette démarche est difficile contre sa famille, mais vous n'aurez peut être pas le choix)
0
Gayomi Messages postés 19259 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2025 10 420 > Sothis
6 janv. 2021 à 11:49
J'approuve les propos de Sothis. Si les prélèvements n'ont pas été fait alors qu'ils auraient pu l'être, soit l'argent est dans les comptes de votre mère et il faut vous en servir, soit il n'y est plus et il faut comprendre ce qu'il est devenu.

Vous pouvez vous adresser au juge des contentieux de la protection, au tribunal d'instance, si vous avez des doutes sur la gestion de votre sœur. Vous écrivez une lettre en AR en expliquant ce qui vous paraît dysfonctionner. Attention, ne portez pas d'accusation, exprimez du mieux possible vos doutes et la situation problématique qui découle de la gestion par votre sœur.
0
catj79 > Gayomi Messages postés 19259 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2025
6 janv. 2021 à 12:26
Oui, l argent a été utilisé pour d autres choses.
Merci pour votre retour. La solution est difficile, mais je dois prioriser mon «cocoon» familiale.
Meilleurs voeux à vous.
0
Gayomi Messages postés 19259 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2025 10 420 > catj79
6 janv. 2021 à 12:31
Faites un signalement au juge (en apportant un maximum d'éléments) et demandez un contrôle des comptes, voire un changement de tuteur.
0
catherine2704
6 janv. 2021 à 14:54
bonjour
vous parlez de loyers mais il doit s agir de frais d hebergement si j ai bien compris on vous reclame de l argent par appel telephonique ce qui parait peu professionnel
de quel type d etablissement s agit il public prive foyer logement epad ....
leur avez vous adresse un courrier avec ar pour qu ils expliquent cette exigence par telephone
cdt
0
Bonjour
Oui j ai été contacté par téléphone par le cabinet de recouvrement pour être mis au courant de la situation. On me demande de prendre contact avec ma soeur pour qu elle donne signe de vie. Si rien n évolue (reprise échéancier...), le dossier passera en décision de justice, et je devrais payer la dette car étant solvable. Ce qui rendrait ma situation financière catastrophique.
Ai je un recours pour ne pas être le payeur?
Merci
0
Gayomi Messages postés 19259 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2025 10 420 > catj79
7 janv. 2021 à 10:18
La dette envers l'ehpad doit être réglée par le résident ou ses, ayant-droits, après une décision de justice. Compte tenu de l'obligation alimentaire, vous ne pourrez pas vous y soustraire.
Votre seul recours est une procédure à l'encontre de votre soeur puisqu'elle semble avoir failli dans son rôle de tutrice.
Vous devriez prendre contact avec un avocat.
0