Part de la retraite complémentaire par rapport au régime général

opaline - 30 déc. 2020 à 11:52
WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 31 déc. 2020 à 17:09
bonjour
est il normal que ma retraite complémentaire soit du même montant que ma retraite du régime général ?
en effet, je touche 32 euros du régime général et 31 euros agirc arco.
Il semble que cela devrait représenter entre 30 et 50 pour cent du regime général. De ce fait, je me demande s'il n'y a pas une erreur dans le calcul de ma retraite
Merci d'avance

3 réponses

jee pee Messages postés 39649 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 894
30 déc. 2020 à 12:06
Bonjour,

Il n'existe aucun rapport direct entre le montant de la retraite générale de base et la retraite complémentaire.

La première est basée sur la moyenne des 25 meilleures années proratisée selon les trimestres acquis. La seconde c'est le nombre de points acquis multiplié par la valeur du point.
3
WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 571
31 déc. 2020 à 17:09
On peut avoir 600 euros de retraite de base et quelques euros en complémentaire. On peut avoir la même chose aux 2 organismes. On peut avoir 4 ou 5 fois plus à la complémentaire qu'au régime de base... parce que le calcul d'une caisse n'est pas lié à celui de l'autre caisse, et que chacune a un mode de calcul différent. Il n'y a aucun lien entre elles, aucune règle commune. Il n'y a rien de surprenant dans la situation que vous décrivez. Il est impossible de comparer les résultats d'une caisse dont la base de calcul est une moyenne proratisée avec ceux d'une caisse à laquelle vous additionnez des points.
Il vous semble que la complémentaire représente 30 à 50% du montant du Régime Général : c'est une observation qui sort de nulle part, c'est juste le hasard. Votre théorie peut fonctionner pour des gens qui ont travaillé longtemps et régulièrement, pour un salaire entre le SMIC et le plafond de la Sécurité Sociale. Mais ce serait juste un constat courant, en aucun cas une règle.
2
Utilisateur anonyme
30 déc. 2020 à 12:05
Bonjour,
Les modes de calcul n'ont rien à voir et ne se basent pas sur les mêmes données.
C'est une coïncidence que les montants soient proches.
1