Allocation formation reclassement et retraite anticipée

Signaler
Messages postés
7
Date d'inscription
lundi 10 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2020
-
 EAV1 -
Bonjour,
j'ai bénéficié en septembre 1993 jusqu'en juin 1996 d'une formation professionnelle dans le cadre d'une allocation formation reclassement (AFR). Durant toute cette période, j'ai reçu l'allocation tout en cotisant à la caisse retraite.J'ai fait ma demande de retraite anticipée pour partir à 60 ans, car j'ai cotisé suffisamment de trimestre avant ma vingtième année et j'ai les 168 trimestres demandés. La CNAV m'informe que cela n'est pas possible de partir à 60 ans, car mes années de formation payés en AFR sont considérés comme des périodes de chômage.
Est ce possible ? Pouvez-vous m'informer à ce sujet.
En vous remerciant de toute l'attention que vous allez porter à ma demande.
Bien cordialement.
EAv

3 réponses

Non, vous ne cotisez pas pour la retraite de base, ni en situation de chômage, ni en situation de formation professionnelle.
L'AFR se valide en trimestres de chômage. Les trimestres de chômage sont toujours gratuits puisque non cotisés, mais ne comptent dans la durée cotisée à réunir en vue d'une retraite anticipée qu'à hauteur de 4 trimestres pour l'ensemble d'une carrière.
La formation professionnelle (en dehors de ce système d'AFR) est validée sous forme de salaires forfaitaires. Pour une année complète de formation, il est très rare que ces salaires forfaitaires valident + que 1 ou 2 trimestres.
D'après ce que vous écrivez, vous avez vraisemblablement 168 trimestres, mais il ne sont sans doute pas tous cotisés. Vos 168 trimestres sont la durée d'assurance. La durée cotisée en vue d'une retraite pour carrière longue est à faire étudier par votre CARSAT avant de déposer un dossier de demande de retraite. Peut-être que vous ne remplissez pas les conditions à 60 ans... mais peut-être, si ça se joue à 3 ou 4 trimestres, que vous les remplirez quand même avant vos 62 ans, auquel cas ça reste une retraite anticipée. Si vous êtes en activité actuellement, ça décale peut-être votre point de départ de quelques mois, selon la situation exacte.
Bonjour
Un grand merci pour votre réponse claire et précise. Je vous suis très reconnaissante pour toutes ces explications qui me permettent de mieux comprendre ma situation.
Bien cordialement.
Messages postés
1791
Date d'inscription
mardi 1 mai 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
453 > EAV1
Walking a demandé ce qui est marqué sur cette période sur votre relevé de carrière. Surtout 95 et 96
La retraite anticipée ne tient compte que de 4 trimestres maximum de chômage.
Votre allocation AFR est elle considérée comme chômage, la est la question.
Merci beaucoup de votre réponse, ma question porte justement sur l'AFR : s'agit d'une période de chômage ou de formation. C est cela que je ne sais pas.
Je vous remercie encore des précisions que vous allez m apporter. Cordialement.
EAV
Messages postés
74
Date d'inscription
samedi 11 avril 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2021
42 > EAV1
Comment se présente cette période sur votre relevé de carrière ? Qu' y-a-t-il pour vos années 1994 et 1995 sur votre relevé de carrière ? Un faible salaire et moins de 4 trimestres ? Pas de salaire et 4 trimestres de chômage ?
Merci à tous, le problème est résolu
Dossier à la une