Allocation formation reclassement et retraite anticipée

Résolu
eav1 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 10 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2020 - 23 déc. 2020 à 12:53
 EAV1 - 24 déc. 2020 à 17:32
Bonjour,
j'ai bénéficié en septembre 1993 jusqu'en juin 1996 d'une formation professionnelle dans le cadre d'une allocation formation reclassement (AFR). Durant toute cette période, j'ai reçu l'allocation tout en cotisant à la caisse retraite.J'ai fait ma demande de retraite anticipée pour partir à 60 ans, car j'ai cotisé suffisamment de trimestre avant ma vingtième année et j'ai les 168 trimestres demandés. La CNAV m'informe que cela n'est pas possible de partir à 60 ans, car mes années de formation payés en AFR sont considérés comme des périodes de chômage.
Est ce possible ? Pouvez-vous m'informer à ce sujet.
En vous remerciant de toute l'attention que vous allez porter à ma demande.
Bien cordialement.
EAv

2 réponses

Non, vous ne cotisez pas pour la retraite de base, ni en situation de chômage, ni en situation de formation professionnelle.
L'AFR se valide en trimestres de chômage. Les trimestres de chômage sont toujours gratuits puisque non cotisés, mais ne comptent dans la durée cotisée à réunir en vue d'une retraite anticipée qu'à hauteur de 4 trimestres pour l'ensemble d'une carrière.
La formation professionnelle (en dehors de ce système d'AFR) est validée sous forme de salaires forfaitaires. Pour une année complète de formation, il est très rare que ces salaires forfaitaires valident + que 1 ou 2 trimestres.
D'après ce que vous écrivez, vous avez vraisemblablement 168 trimestres, mais il ne sont sans doute pas tous cotisés. Vos 168 trimestres sont la durée d'assurance. La durée cotisée en vue d'une retraite pour carrière longue est à faire étudier par votre CARSAT avant de déposer un dossier de demande de retraite. Peut-être que vous ne remplissez pas les conditions à 60 ans... mais peut-être, si ça se joue à 3 ou 4 trimestres, que vous les remplirez quand même avant vos 62 ans, auquel cas ça reste une retraite anticipée. Si vous êtes en activité actuellement, ça décale peut-être votre point de départ de quelques mois, selon la situation exacte.
4
Bonjour
Un grand merci pour votre réponse claire et précise. Je vous suis très reconnaissante pour toutes ces explications qui me permettent de mieux comprendre ma situation.
Bien cordialement.
1
Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 497 > EAV1
24 déc. 2020 à 17:23
Walking a demandé ce qui est marqué sur cette période sur votre relevé de carrière. Surtout 95 et 96
0
Merci à tous, le problème est résolu
0